Allégorique, onirique, surréaliste ? J'accroche pas à Adèle Blansec et j'accroche pas à Brindavoine non plus. Lire une BD et ne rien comprendre, c'est un peu frustrant... Peut-être faut-il connaître le personnage ? Mystère.
La fleur au fusil raconte une partie de ce qu'a vécu Brindavoine pendant la première guerre mondiale, en voulant persuader les allemands et les français d'arrêter de se battre, il se fait tirer dessus. Il ère et rêve de la femme qu'il aime, repense aux personnes qu'il a vues en allant à la guerre et il se voit quand il était enfant. Il se réveille dans une église. Que va t-il lui arriver?

Nous sommes deux à l'avoir lu et nous n'avons pas réellement apprécié. Il est difficile de se mettre dans le bain de l'histoire car c'est très court.On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe.Sinon les dessins de cette bande dessinée sont très réalistes. Les couleurs sont respectées: les allemands sont en vert et les français en bleu. Il y a aussi pas mal d'allégories.
Il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à aimer cet auteur et ses BD.

Je trouve qu'il y a un mélange d'onirique, de surréalisme, d'orientalisme pour les dessins que je trouve souvent affreux dans les scènes de violences et parfois chaotiques, surchargés et des histoires dont j'ai du mal à comprendre la logique.

Je trouve les personnages naîfs à l'excès ou intérressés par l'argent. Bref, je ne les trouve pas attachants ou donnant envie de s'identifier à eux.

Le deuxième texte me semble trop court, sans mystère, peut-être parce qu'il y a une sorte de transition entre les deux où l'auteur lui même a livré une grande partie de l'histoire...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..