Critique de Myriam3

Bien sûr, je savais dans quoi je m'engageais en commençant cette lecture, mais ce fut dur quand même, à en avoir la nausée. Tardi ne lésine pas sur l'horreur de cette guerre où les soldats meurent par milliers, leurs cadavres souvent abandonnés dans le no man's land qui sépare les Allemands des Français car trop dangereux à récupérer, du moins pour un temps. Squelettes, corps mutilés, regards pour jamais horrifiés, traumatisés par la violence aussi incroyable qu'absurde, encore une fois, de cette guerre.
Les témoignages de jeunes soldats se suivent, se souvenant de l'avant-guerre, de leur vie avant d'être propulsés dans la vie dans les tranchées. Les fusillades de soldats désobéissants, démissionnaires ou déserteurs arbitraires pour l'exemple, l'incompréhension dans un camp comme dans l'autre, les automutilations dans le seul but d'échapper enfin à cette terreur de mourir... Tardi dit tout.
Alors... cette lecture n'avait rien d'un plaisir. Mais j'ai également été gênée par l'inexpressivité de certains visages de soldats témoignant, et des transitions entre les événements. Enfin, j'ai ressenti un vrai malaise face à ces images de cadavres, squelettes et corps mutilés que Tardi n'a absolument pas voulu édulcorer, et c'est tout en son honneur... et pourtant, pourtant, tant de charniers ont suivi par la suite.