AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 169 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La Commune de Paris n'avait jamais été traitée en bande dessinée.
Tardi s'y est collé, sur le texte de l'immense Jean Vautrin .
Le résultat est une fresque splendide ou ne manquent aucun des héros de cette page tragique de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          53
Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'oeuvre monumental. On connait l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une gallerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
Initialement prévu en 3 tomes, ce quatrième volume achève la série. A travers le parcours de plusieurs personnages, tous liés les uns aux autres, on découvre le Paris de la Commune. le scénario est dense ; la transition entre les personnages est très fluide, la lecture n'est pas saccadée, c'est un vrai plaisir. En ce qui concerne les dessins, c'est du Tardi tout craché ! Quelle merveilleuse idée d'avoir opté pour le format à l'italienne ; les vues panoramiques de Paris sont magnifiques ! Un vrai plaisir visuel. Dans ce dernier volume, la place de Tardi est double, il n'est plus que le crayon, c'est également l'homme engagé qui parle ; il prend position en faveur de la Commune face aux massacres perpétrés par les Versaillais. Bref, je recommande vivement la lecture de cette fresque historique !
Commenter  J’apprécie          30
Comme les trois premiers tomes, encore un chef d'oeuvre pour tous ceux qui, comme moi, sont des fans de Jacques Tardi. La Commune aura toujours ainsi cette odeur de poudre en noir et blanc ....
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}