Adèle Blanc-Sec - BD tome 3 sur 10
EAN : 9782203305038
Casterman (04/05/1993)
3.85/5   284 notes
Avec les aventures extraordinaires d'Adèle, Jacques Tardi rend hommage à la grande tradition de la littérature populaire. Rebondissements, coups de théâtre, intrigues alambiquées, savants fous, personnages fourbes et traîtres tous plus affreux les uns que les autres...
Tardi joue avec jubilation de tous les ingrédients du roman-feuilleton, s'amuse à brouiller les pistes pour mieux dérouter le lecteur, tenu en haleine d'un épisode à l'autre. Son héroïne est u... >Voir plus
Que lire après Adèle Blanc-Sec, tome 3 : Le Savant FouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce troisième épisode des aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Tardi nous tient en haleine dans un Paris du début du XXe siècle mystérieux à souhait. Adèle, toujours aussi pimpante et courageuse, est confrontée à des savants fous ressuscitant un australopithèque qui, malgré leurs manipulations pour le rendre féroce, reste pacifique, contrairement à la gent policière corrompue. Avec une histoire des plus farfelues et un brin compliquée, un album qui se laisse lire avec plaisir.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Adèle est toujours liées a des phénomènes un peu bizarres. Les scientifiques ont réussi a ramener à la vie un homme de croc magnon mais à côté de ça quelqu'un en veut a la vie de la jeune femme.

Je suis un peu sur ma réserve avec ce tome. je l'ai trouvé un peu too much, d'autant que je m'attendais a voir une Adèle blanc sec avec un caractère bien trempé.. je la découvre qui n'a peur de rien mais qui est un peu passive, même si elle nous montre une grande intelligence.
Troisième volet des palpitantes aventures d'Adèle Blanc-Sec, cet album nous gâte avec de magnifiques vues du Paris de 1912, comme les opus précédents.
Après avoir lutté contre un ptérodactyle, contre le Dieu Pazuzu caché entre la tour Eiffel et la place Denfert-Rochereau, Adèle se troue cette fois confrontée à un nouveau mystère qui implique un australopithèque ramené à la vie selon la méthode de Boutardieu.
Son ami Espérandieu, soucieux d'entretenir l'héritage de son ami disparu nous réserve de nombreux rebondissements.
Comme toujours avec Tardi, on goûte de belles balades dans notre capitale en compagnie d'une Adèle mutine et attachante autour de laquelle gravitent de nombreux personnages atypiques, louches et parfois mal intentionnés.
Il faut rester attentif pour ne pas perdre le fil des interactions entre les nombreux protagonistes.
Un moment très dépaysant.
Le bouquet-mystère !

Son éditeur lui ayant demandé de créer un personnage féminin qui puisse devenir l'héroïne d'une série (les séries étant toujours plus vendeuses que des albums uniques), le dernier des Communards, j'ai nommé le libertaire Jacques Tardi, a donc donné naissance en 1976 à une féministe rentre-dedans du genre à ruer dans les brancards, j'ai nommé Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, qui va devenir effectivement un personnage-culte et accompagner le révolutionnaire Tardi et nous-mêmes, son fidèle public, tout au long des années.

Dans ce troisième volet (toujours en 46 pages en couleur et moins prenant quand même que ses prédécesseurs) des aventures de la belle, qui s'avère être écrivaine (c'était déjà esquissé dans le deuxième tome, mais pas complètement certain), d'où sa curiosité pour tout, la plupart des personnages rencontrés par Adèle dans les deux premiers volumes se retrouvent autour de séances de spiritisme (très en vogue alors) comme d'un pithécanthrope ramené à la vie dans les mêmes conditions que le ptérodactyle ainsi que le ‘dinosaure' précédents dans le Paris sous la neige de Janvier 1912, qui voit notre héroïne poursuivie, matraquée et enlevée à plusieurs reprises par de mystérieuses bandes concurrentes aux motivations inconnues…

Après nous avoir promenés au Jardin des Plantes et à l'intérieur du Muséum d'histoire naturelle, puis du Louvre à la Tour Eiffel, Tardi nous entraîne cette fois-ci de la place Denfert-Rochereau jusqu'au sommet de Notre-Dame-de-Paris et continue de nous faire découvrir les rues, les pans d'immeubles, les édifices, les portails, les pavés et les murs du vieux Lutèce signant ainsi comme une préquelle aux ‘Nouveaux mystères de Paris' de Léo Malet qu'il allait bientôt adapter en bandes dessinées.

Si vous aimez ‘Rocambole' et ‘Harry Dickson', le style délirant de Gustave le Rouge et le surréalisme, vous ne pourrez que vous régaler avec ‘Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec' au grand pays du n'importe quoi revu et corrigé par l'anar Tardi !
Dans la plus pure tradition des romans d'aventure façon "début de siècle", Tardi brasse tous les "bons" ingrédients du genre. de la science échevelée. Des flics ripous. Des poursuites nocturnes. Des secrets indiscibles. Des filatures éventées. Des enlèvements pour du beurre. Et le traditionnel savant fou... qui finit par ne pas être celui qu'on croit.

Ajoutons des clins d'oeil, du style Quasimodo ou King Kong quand le pithécanthrope escalade la cathédrale. Ou Ribière et Rivière les deux flics... faut-il y voir une allusion à Dupont et Dupond ou un petit frétillement du côté de François Rivière, grand amateur de romans policiers "feuilletonnesques".

Ajoutons encore ces fameuses fins (assez courrues dans les romans feuilletons, facon Sue ou De Ponson du Terrail) à double, triple, ou même quadruple détente... Qui dit mieux?

Personnellement, j'adore ce que fait Tardi du pithécantrhrope affublé de l'uniforme bleu/garance et aux manières de parfait gentleman... A tel point que même Adèle Blanc Sec va se trouver démunie face aux événements (comme le lecteur). A la lecture de ces aventures, on comprend l'amour de Tardi pour Nestor Burma, un héros régulièrement dépassé par les événements lui aussi.

Bref, personnellement, j'apprécie, mais je peux admettre que cela en rebute d'aucuns. D'autant que ce tome 3 se base fortement sur les 2 tomes précédents, à lire au préalable si on veut suivre l'action.

- S'il vous plaît, monsieur, auriez-vous l'obligeance d'aller hurler un peu plus loin, vous avez fort mauvaise haleine et il m'est désagréable que vous me parliez dans le nez !
Alors qu'Adèle dort d'un profond sommeil, une silhouette avance avec précaution sur les toits, se découpant durent sur le bleu glacé du ciel d'hiver et brandissant une arme dans sa main droite. L'homme ouvre en force une fenêtre dans l’appartement d'Adèle. Car c'est bien dans cet appartement que l'inquiétant personnage vient de prendre pied. Silencieusement il rentre dans la chambre à coucher de notre héroïne, puis il décharge en direction du lit où elle repose son revolver d'ordonnance calibre 8mm à percussion centrale, canon rayé, barillet mobile à double cran d'arrêt démontable à la main. Ainsi se terminent tragiquement les aventures extraordinaires d'Adèle BLANC-SEC.
Je rencontre Espérandieu, j'assiste à une séance de spiritisme, on ramène à la vie sous mes yeux un pithécanthrope âgé de 400 mille ans, ensuite on essaye de m'assassiner ... Ca suffit comme ça. Aujourd'hui, je ne sors pas.
... Peu importe! Les aventures d'Adèle Blanc-Sec, j'en ai par-dessus la tête... De plus votre chapeau est ridicule... et qu'est-ce que vous fichez avec ce taffetas gommé sur le front?
- Un jour la vengeance de PAZUZU sera accomplie ! Alors tu seras morte Adèle !
- Mais oui ! Mais oui ! Mortadelle ! HA ! HA !