Le Gac Press (15/11/2011)
Au Japon où le sens du cheminement, de l’itinéraire, le michiyuki imprègne tant la culture de l’espace, choisir de vivre à Tôkyô, en relater sa découverte est une histoire d’étapes. Manuel Tardits expose sa démarche :
Première étape : un intérêt assez académique pour cette autre ville, cette autre manière de concevoir la ville. Exceptée la période contemporaine, les grandes cités orientales ou occidentales tiennent le plus souvent d’un équilibre entre de gran... >Voir plus
Que lire après Tôkyô : Portraits & fictionsVoir plus
Un livre peut-il avoir une personnalité? Si c'est le cas, celui-ci était hautain, prétentieux, et pédant.
J'ai pensé que le style regorgeant de mots rares, complexes, peu utilisés, était une manière pour l'auteur d'être précis et de respecter le langage de sa formation (architecte), mais clairement certains mots sont mal utilisés (merci de ne pas utiliser schizophrène pour dire ambivalent ou divisé, morcelé, c'est stigmatisant pour les personnes concernées par cette pathologie).
Au début, j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes, mais le contenu du livre ne vaut pas l'effort de sa lecture et c'est vraiment dommage.

De manière factuelle, le livre est divisé en sections, elles-mêmes divisées en micro-chapitres d'une ou deux pages. le papier est très épais, gonflant, texturé, et les sections sont divisées par des illustrations de type graffiti - collage.

J'ai été très déçue par ce livre prétentieux qui me promettait beaucoup. J'ai stoppé ma lecture à un peu plus des deux-tiers du livre.

Il y a une erreur dans la base de donnée: l'éditeur n'est pas "Manuel Tardits" (c'est l'auteur, il y a eu une confusion entre le nom commun "manuel" et le prénom "Manuel") mais "Le Lézard Noir.
Tout est dans le titre. On chemine dans cette ville avec un certain regard. le format aussi est intéressant avec ces nombreux chapitres de 1 à 2 pages, ces nombreuses notes et ces quelques dessins. Belle découverte.

Tels les Romains de l’Antiquité, les Japonais se révèlent des urbanistes compétents hors de chez eux. Chez eux, malgré la pléthore de grands architectes et d’ingénieurs talentueux, Tôkyô telle Rome s’élabore dans la confusion des intérêts et ne possède même pas toujours, au contraire de la capitale antique, de Grand Cloaque (Cloaca Maxima) ce précurseur du tout-à-l’égout.
Le concept souvent mal compris de mitate, traduit de manière ambiguë par le terme de réplique, constitue à l'origine un des principes essentiels du travail des maîtres-jardiniers. En réalité ceux-ci recréent en miniature des paysages empruntés dans les subtiles compositions des jardins traditionnels. Le mitate est primordial et n'oppose pas l'emprunt à la création originale, mais les lie au contraire intimement. Dans ces jardins, l'emprunt est moins une copie qu'une évocation, une métaphore miniaturisée de lieux réels, célèbres de Chine ou du Japon ou encore des paysages littéraires ou mythologiques. Le flâneur lettré, va reconnaître les citations propices à sa rêverie dans cet univers où se mêle code et invention.
Appliquée à l'architecture et à la ville, la réplique s'étend dans trois directions principales parfois imbriquées: l'hybridation, le stéréotype et la schizophrénie.
Le stéréotype, cette version abâtardie et consumériste du mitate, est le mieux caractérisé par le désert inventif et prolixe des banlieues résidentielles. Au royaume stérile des maisons vendues sur catalogue par les grands constructeurs de maisons individuelles, on découvre la foire des néos : néo-classique, néo-colonial, néo-sukiya et finalement néologisme.
Le phénomène plus récent de construction d’infrastructures de transport superfétatoires et coûteuses ne déroge pas à cette logique : favoriser les entreprises et trouver d’éventuelles sources de financements occultes.

autres livres classés : société japonaiseVoir plus

Autres livres de Manuel Tardits (1) Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre