AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
UCC Dolores tome 1 sur 5
EAN : 9782344017722
48 pages
Glénat (09/01/2019)
3.67/5   132 notes
Résumé :
C'est un grand jour pour sœur Mony. À 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà que la jeune fille découvre être l'héritière du U.C.C. Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée confédérée ayant appartenu au général McMonroe, de sinistre mémoire ! Incapable de manœuvrer un tel engin, la candide Mony se met en quête d... >Voir plus
Que lire après UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniersVoir plus
UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Tarquin

UCC Dolores

Didier Tarquin

3.71★ (666)

5 tomes

I.S.S. Snipers, tome 1 : Reid Eckart par Istin

I.S.S. Snipers

Jean-Luc Istin

3.67★ (121)

5 tomes

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.54★ (714)

8 tomes

Danthrakon, tome 1 : Le grimoire glouton par Arleston

Danthrakon

Christophe Arleston

3.83★ (287)

3 tomes

Conquêtes, tome 1 : Islandia par Jarry

Conquêtes

Nicolas Jarry

3.83★ (1004)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 132 notes
"U.C.C. Dolores" est un pot-pourri space-opera mélangeant les références et on se retrouve avec un "Sierra Toride" SF dans lequel la nonne Mony ressemble autant à Leloo du "Cinquième Élément" qu’à Pelisse de "La Quête de l’Oiseau du Temps", et lequel le baroudeur Kash père, frère ou fils caché de l’ineffable Richard Aldana ressemble autant à Korben Dallas du "Cinquième Élément" qu’à Bragon de "La Quête de l’Oiseau du Temps" : le duo principal mélange déjà Don Siegel, Luc Besson, Régis Loisel, Serge Le Tendre, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, donc comment voulez que je n’ai pas envie d’aimer cette nouvelle série pleine de clin d’œil aux univers de Jean Giraud et de Moebius ?

Mony est une nonne orpheline contraint de quitter son couvent le jour de ses 18 ans pour des raisons que la raison ignore, mais que l’on ne va pas tarder à supputer car tous les événements conspirent contre elle pour l’obliger à aller de l’avant ! C’est ainsi qu’après un détournement du "Petit Chaperon Rouge" qui n’est pas sans rappeler le détournement de "Cendrillon" dans le premier tome de "L’Incal", que dans un bouge dirigé par le fils caché du Baron Harkonnen et de Jabba le Hutt elle fait la connaissance de Kash, un vétéran qui se perd dans la violence la plus primale en démontant à mains nues des robots de combat… Voilà donc Mony propriétaire d’un vaisseau de guerre qu’elle veut reconvertir dans l’humanitaire avec un pilote vétéran de la dernière guerre, et d’un mécano machine de guerre à la fois Bulrog, Fourreux et Wolverine ! Et dès le premier voyage la fine équipe se crash sur une Pandora bis peuplé de Cosmocats, poursuivie par des Rednecks de l’Espâce et le frère caché de Gaynor de le Damné du multivers moorcockien… Et pour ne rien gâcher, nous sommes dans un univers à la "Firefly" avec un centre galactique composés de fieffés banquiers et une périphérie composée de vaillants pionniers qui se sont opposés sans merci, avec un McMonroe aux faux airs de Général Lee considéré par les uns comme un héros et par les autres comme un salaud, et tout le monde semble rechercher le Glaive de Tassili qui l’aurait plongé dans la folie… Quelles sont les origines de Mony, quels sont les passés de Kash et Tork, qui est Jessica et qu’est ce que c’est que cette histoire d’artefact maudit ? To Be Continued !

Le cadre est posé ! Didier Tarquin assisté par Lyse Tarquin est en grande forme et les personnages ne demandent qu’à trouver leur identité pour que la série puisse s’envoler… Après je ne suis pas dupe et je retrouve parfois presque à l’identique telle ou telle vanne de son vieux compère Christophe Arleston, mais comme ce dernier est bon dialoguiste et bon humoriste c’est souvent que du bonheur ! Malgré des a priori très positifs, j’attends toutefois les tomes suivants pour lâcher ou ne pas lâcher les étoiles, car le marketing de Glénat ma bien gonflé : entre le name-droping des familles comme toujours capillo-tracté, et la manière de présenter comme l’avenir des éditions Glénat le transfuge des éditions Soleil qui fait du Lanfeust depuis 25 ans il y a de quoi en perdre son latin !


PS: quand j’ai lu l’interview de Didier Tarquin qui évoquait toutes les inspirations que j’avais repéré, je me suis bien marré ! (parce que dès le titre le « Cosmo Corsaire » qui rappelle aux plus belles heures du Leijiverse c’est très très cool)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          410
« Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to you, soeur Mony ! »
Bon, elle n'a pas l'air si « happy » que ça, la soeur Mony… Et pour cause, elle a aujourd'hui 18 ans. Cette nouvelle qui devrait la ravir la plonge en plein désarroi car la Mère supérieure vient de lui annoncer qu'elle doit quitter le couvent pour tracer sa route dans un univers dont elle ignore tout. Ainsi en va-t-il des orphelines recueillies. Mais elle ne part pas les mains vides. Elle a un héritage à percevoir…

Critique :

Nous sommes là au début d'une saga de science-fiction créée et mise en image par le couple Didier et Lyse Tarquin. Soeur Mony, jeune et splendide nonette se voit créditée d'un héritage pour le moins surprenant : l'U.C.C. Dolores, le vaisseau de combat du plus illustre des corsaires confédérés, adulé par les uns, honni par les autres, le colonel Mc Monroe. Celui-ci serait-il le père de la délicieuse Mony ? Ce vaisseau va aiguiser bien des appétits car il serait la clé permettant de mettre la main sur un trésor inouï…
Pas grand-chose à dire de cet album où l'on voit un trio improbable se mettre en place, trio composé de l'innocente soeur Mony, d'un pilote de vaisseau hors-pair, grand et costaud, très costaud, doté d'un coeur généreux qui le pousse à venir en aide à une demoiselle en perdition dans un monde de brutes, d'autant qu'elle lui rappelle…
Eh puis, il y a ce pilote-mécanicien trouvé en hibernation dans le vaisseau et qui semble avoir été laissé là par le colonel pour une mission précise…
Cette oeuvre annonce un space opera avec un goût de Far-West. Didier et Lyse Tarquin assurent seuls l'ensemble de l'ouvrage.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          281
Mony, est nonne, religieuse au couvent des Nouveaux Pionniers, où elle a été recueillie à la naissance, laissée bébé devant la porte. Elle a 18 ans et la mère supérieure la met dehors pour qu'elle puisse vivre sa vie. Elle devrait être heureuse, pas du tout, c'est tout le contraire, elle aurait souhaité rester avec ses soeurettes. En héritage elle reçoit une valise qui lui permet de récupérer le cadeau que lui a laissé son père ; un magnifique (devenu vieux, depuis le temps) vaisseau interspatial. Elle trouve un pilote, Kash et un robot réparateur, Tork. Tout ce beau monde part à l'aventure.

D'accord c'est le début d'une série, il faut donc être indulgent, certes, mais ce style-là on connait déjà, ne serait-ce que Valérian et d'autres...Bon, en clair, je n'ai pas bien aimé, l'histoire ne m'a pas emmené loin dans l'espace, ni ne m'a pas fait bougé de mon canapé dans lequel, assis, je lis.
C'est peut-être moi, blasé, parce que les dessins et le scénario des Tarquin en valent d'autres, ne serait-ce que leur "Lanfeust de troy". Pourtant il y a du dessin sympa, de la couleur, du texte, du mouvement, de la violence...Mais non, je ne ressens pas la flamme qui anime le moi lecteur.
Désolé M. Tarquin, ce sera pour une prochaine fois!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          211
Soeur Mony a 18 ans et elle doit donc quitter l'orphelinat des pionniers des nouveaux monde avec le seul héritage que lui a laissé ses parents : un vaisseau de guerre, le UCC Dolorès.

Après quelques déceptions sur les derniers cycles de Lanfeust je partais avec un à priori assez négatif. Hé bien j'ai été contente de réussir à les dépasser car Monsieur Tarquin, assisté par sa femme, se lance en solo dans une aventure de space-opéra vraiment sympa à lire.
Nous faisons connaissance de notre héroïne : Mony, élevée dans un orphelinat religieux et qui se retrouve à la porte. C'est une page vierge sur laquelle l'auteur va pouvoir créer pas mal d'élément et d'évolution. Elle va rencontrer Kash, un vieux baroudeur sur le retour dont on ne sait pas encontre grand chose. Et puis il y a le vaisseau, le seul héritage de Mony. Il semble être la pièce maitresse d'une grande chasse au trésor et attire de nombreuses convoitises.
J'attends la suite pour me faire une idée plus précise mais ce premier tome de science-fiction aux arrières gouts de western me semble prometteur dans le genre bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          210
Je me suis lancée dans cette BD avec en tête qu'il s'agissait d'une lecture distrayante sans être transcendante. C'est exactement ce que j'ai eu.
Un univers pas forcément très original mais qui fonctionne très bien. Une histoire qui commence très bien avec de quoi plaire. Une jeune soeur orpheline qui doit trouver sa voie avec un étrange héritage. Ca ne manque pas d'attraits et de mystères. Tout comme les personnages qui sont variés et ont un passé. Entre la jeune orpheline un peu paumée, un étrange mécanicien version Wolverine, un pilote alcoolique et bagarreur et une troupe de chasseurs de trésor, on a de quoi ne pas s'ennuyer. On a envie de les connaitre, d'en savoir plus.
Mais voila la narration m'a moins convaincue. C'est un peu linéaire et facile, ça manque de suspense et de piment. Pour l'instant c'est un peu facile. Bon il s'agit aussi d'un tome d'introduction. Et puis les personnages ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils pourraient être. Un peu clichés, j'ai du mal à m'attacher à eux.
Je suis ravie de revoir les dessins de Lanfeust, soignés, qui nous offrent de belles pages, qui nous font voyager. Il faut souligner l'art de Dider Tarquin pour son savoir-faire quand il s'agit de dessiner de belles femmes.

Un premier tome qui peut lancer une très bonne série. Mais qui pourrait décevoir.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (5)
BoDoi
16 janvier 2019
Didier Tarquin, le dessinateur de Lanfeust de Troy, s’installe ici seul aux commandes, scénario et dessin, d’une nouvelle saga de SF, catégorie space opera. On retrouve son style pêchu et généreux, dans les décors, les accessoires, le design des personnages, dans le découpage aussi, alternant grandes cases pleines de détails et pages plus denses riches en infos.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
15 janvier 2019
Plaisir et dépaysement garantis !
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
08 janvier 2019
Si le rythme de l’histoire semblera un peu lent aux habitués de « Lanfeust », il permet au dessinateur de s’offrir quelques planches sublimes aux décors grandioses qu’il ne pouvait pas placer dans son ancienne série aux images trop nombreuses. Même si le récit en souffre parfois on ne peut que se régaler face à une telle débauche de moyens.
Lire la critique sur le site : BDZoom
SciFiUniverse
08 janvier 2019
Les idées foisonnent dans ce premier tome qui plante petit à petit les graines d’une grande histoire qui va très certainement marquer la Bande Dessinée avec une série qui promet d’être grandiose.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Sceneario
10 décembre 2018
Graphiquement, Tarquin montre vraiment son talent. Je trouve cet album bien meilleur que ce qu'il a pu faire precedemment sur les cycles de Lanfeust. Son trait est parfait et mis en valeur par les superbes couleurs de Lyse Tarquin. Il y a des passages incroyables. Et les scènes dans l'espace sont magnifiques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Et tu comptes faire quoi avec cette antiquité ?
- Je ne sais pas trop. C’est encore flou. J’avais pensé à faire de l’humanitaire.
- Prfha ha ha ! De l’humanitaire ? Avec un engin de guerre !!! Ha ha !
- Et bien oui, justement ! Il est peut-être temps pour ce vaisseau de réparer ce qu’il a détruit, de redonner de l’espoir et de la joie, là où il a semé la mort et la désolation.
Commenter  J’apprécie          190
-C'est magnifique!
-Oui, c'est souvent ce qu'on dit quand le gros tas de merde est derrière soi.
Commenter  J’apprécie          100
Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Lyse Tarquin (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lyse Tarquin
UCC Dolores 5
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}