Citations sur La santé ne tombe peut-être pas du ciel (10)

L'anthropologue David Graeber s'est fait connaître du grand public en partageant un point de vue inédit sur le monde du travail, en disant que beaucoup d'entre nous font ce qu'il appelle un bullshit job ou «job à la con». Ce sont des jobs qui demandent d'exécuter des táches inutiles, comme recruter des managers pour surveiller des collaborateurs autonomes.
A vrai dire, on marche sur la tête car, tant qu'il y aura des produits bio qui se distingueront des autres produits dans nos magasins, on acceptera que certains puissent se payer une bonne santé et d'autres pas.
Faites ce que vous pouvez! Faites ce qui vous conviendra. Faites un peu chaque jour et un peu à la fois. Mais faites et n'attendez pas que cela tombe du ciel, car rien ne tombe du ciel... jamais, sauf parfois le ciel lui-même, mais là il est trop tard!
Il y avait les autres, les amis, les proches qui étaient de véritables tuteurs de résilience ! Partager la misère avec les autres crée du lien entre les humains et rend la vie plus supportable. À l'inverse, nos logiques individualistes nous ont conduits à négliger les autres et à les considérer comme des freins à notre propre développement.
On pourrait dresser une liste à la Prévert de toutes les études qui indiquent depuis de nombreuses années maintenant que les relations amicales structurantes, bienveillantes et positives contribuent à améliorer notre bien-être physique et psychologique.
En vieillissant le nombre de nouvelles amitiés chute, sans doute en raison d'une conscience plus forte de notre finitude ou parce que nous en avons moins l'occasion.
Un excellent ouvrage ne tombant pas dans la vulgarisation, mais avec de bonnes accroches dans les titres de chapitres comme "Le sexe bientôt remboursé par la Sécurité sociale" ou "Le bonheur, c'est la vaisselle". Le tout, pour nous inviter à une relecture "salutaire" de notre quotidien englué dans ses habitudes bien loin de la pleine conscience. Une fine pédagogie pour nous enseigner sans nous lasser ! Un stimulant qui lui aussi va être remboursé par la Sécurité sociale !
J'aime savourer l'instant présent quand il est savoureux, quand il me procure de la joie et du bien-être, mais je fuis, voire je combats le présent quand il est détestable, injuste et violent.
Hier, vous étiez l'avenir, un élément plein de promesses, un modèle à suivre; aujourd'hui, vous n'êtes plus assez "corporate", plus en phase avec les valeurs de l'entreprise. D'un jour à l'autre, on ne vaut plus rien!
Il nous faut la magie du flow
......Vous avez, ces moments durant lesquels vous êtes complètement absorbé par ce que vous êtes en traind e faire. Pluis rien d'autre autour de vous ne semble compter. Même le temps semble modifié. C'est ce qu'on appelle aussi un état de conscience modofié, en psychologie on parle du flow.