AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 39 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne suis pas une grande lectrice de livres concernant le développement personnel ou le bien-être, peut-être parce que j'ai l'esprit trop cartésien pour cela. Mais depuis la pandémie du COVID, j'ai un autre rapport avec la santé, qu'elle soit physique ou mentale.

Dans la proposition de lecture par le site Babelio, le sous-titre « Trouver dans son quotidien des ressources pour aller bien » a directement capté mon attention. En plus du livre, une rencontre virtuelle était organisée avec l'auteur lors de laquelle nous pouvions poser toutes les questions que nous voulions.

J'ai apprécié cette lecture car l'auteur, psychologue et psychothérapeute de profession, n'utilise pas un langage alambiqué de notions incompréhensibles comme cela peut parfois être le cas dans ce type de bouquin. Au contraire, tout est issu du bon sens finalement, expliqué pour que cela soit à la portée de tout un chacun avec à l'appui des recherches et résultats d'expériences scientifiques sérieuses, agrémenté d'une petite dose d'humour.

J'ai aimé les exemples relatifs à la grand-mère italienne de l'auteur, Cyril Tarquinio, qui me font dire que nos ancêtres vivaient bien mieux avec moins que nous et cette touche personnelle apporte un plus à ce genre de livre.

En plus de nous apprendre des choses par son ouvrage, son auteur nous pousse tout simplement à ouvrir les yeux sur des choses simples et évidentes mais que pourtant, nous avons oubliées ou mises de côté. Bien souvent, nous avons tous les « outils » nécessaires autour de nous pour aller bien ou mieux mais on les omet trop couramment ou nous ne les utilisons pas à bon escient.

Menant à la réflexion, ce livre fait lui-même du bien. Inutile de le gober en une seule fois. Au contraire, le mieux est de le savourer, par chapitre, le laisser mûrir et y revenir plus tard. C'est le genre de bouquin qu'il ne faut pas hésiter à partager, à conseiller, à recommander et à le ressortir en cas de baisse de régime.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          321
Lorsque j'ai vu la proposition de recevoir ce livre pour ensuite communiquer avec l'auteur, cela m'a aussitôt intéressée. le titre m'a séduite car je suis convaincue que l'on peut maitriser pas mal de choses concernant notre santé. Je lis régulièrement des ouvrages sur la santé (médecines douces, par les plantes, …) et le développement personnel, avec plus ou moins de satisfaction selon la qualité des ouvrages. Je deviens sans doute plus sélective avec l'expérience et mes connaissances qui s'élargissent.
A la vue du sommaire, j'ai eu quelques hésitations : j'ai craint de ne lire que des platitudes… comme cela m'est déjà arrivé. Mais dès les premières pages, j'ai été rassurée. L'auteur sait de quoi il parle, psychologue et psychothérapeute de métier, et son discours se développe progressivement. Son texte est plein de bon sens, fourni en données scientifiques liées à la recherche et accessible au plus grand nombre et non dénué d'humour.
Si j'ai retrouvé des éléments déjà lus ailleurs (on ne peut pas tout inventer) j'ai aussi appris des choses intéressantes. de plus cet auteur m'a ouvert les yeux sur certains points tellement évidents que l'on n'y pense pas forcément.
Bref j'ai apprécié cette lecture qui a poussé ma réflexion plus loin et m'a réconfortée souvent en me donnant des clés de réussite ou simplement en me rassurant. Pour aller bien, nous disposons du nécessaire autour de nous, il suffit de savoir l'utiliser à bon escient !
J'ai aimé les passages où il évoque sa grand-mère. Nos aînés vivaient avec bon sens et sagesse ! le chapitre sur le lien avec la nature est également très pertinent.

Voilà un livre que j'aurais plaisir à offrir et à recommander. Une lecture à partager !
Commenter  J’apprécie          110
Plus d'un mois sans poster de chroniques... Cette fin d'année a été particulièrement chargée, mais j'ai réussi à lire malgré tout, je vais donc vous proposer ces jours prochains les chroniques de ces livres… Aujourd'hui, je reviens sur ce livre bien-être. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi !

Inutile de résumer ce livre : il est un condensé de bons conseils pour prendre sa santé (physique et psychologique) en main, en se servant de notre quotidien et de tout ce qu'il nous offre. Chacun y trouvera donc des conseils qui lui feront écho…

Un rappel des choses essentielles ne fait jamais de mal. Notre société nous pousse à être multitâche à chaque instant, nous forçant à bafouer la pleine conscience qui nous fait largement défaut. Prenez donc le temps de lire ce livre, et surtout, prenez soin de vous !
Commenter  J’apprécie          100
Voici une ouvrage richement documenté où l'on ressent l'expérience universitaire de l'auteur, au regard des explications scientifiques. Néanmoins, les concepts sont facile d'accès puisqu'ils s'appliquent via des actes de la vie quotidienne. En effet, pourquoi aller chercher plus loin et plus compliqué, quand ce qui est à notre portée peut déjà être source de bien-être et de bonne santé !

J'ai également aimé que ce livre amène d'autres réflexions plus poussées. On peut ainsi réfléchir à l'impact ambivalent du collectif et au respect de notre propre équilibre par exemple.

La mise en forme du texte se met au service du sujet : les sous-parties sont courtes pour que l'on intègre bien l'explication donnée et on se sent proche de l'auteur, qui nous parle de lui avec humour.

Entre simple rappel de choses évidentes mais oubliées et prises de consciences bienvenues, cet ouvrage fait donc partie des indispensables du genre !
Commenter  J’apprécie          80
Cyril Tarquinio est psychologue, professeur à l'université, praticien EMDR, ainsi que le rédacteur en chef d'un journal. (pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses activités.) Il a déjà écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages qui ont pour sujets pour la plupart la santé et la psychologie.
Son dernier livre "La santé ne tombe peut-être pas du ciel" vient de sortir aux éditions Dunod.

Cet ouvrage est composé de huit chapitres découpés en plusieurs sous-chapitres. On va aborder les sujets du bonheur, de l'activité physique, des relations amicales, de l'amour, du sexe, de la nature, des animaux et pour terminer de la psychothérapie.
Il cherche surtout à mettre à notre disposition "des ressources pour nous aider à affronter la vie et ses difficultés dans les meilleures conditions qui soient." Et comme il le dit si bien :

"La souffrance psychologique a cette terrible caractéristique de ne pas se voir et de ne pas être incarnée, à la différence des blessures physiques."

Pour chaque thème abordé, il va nous proposer des pistes pour conserver au mieux une bonne santé et surtout, il s'appuie toujours sur des études scientifiques qui étayent ses propos. (Quelques petits schémas explicatifs sont là pour mieux comprendre.) Il utilise un langage clair pour être compris par tout le monde. C'est aussi une réflexion sur notre vie quotidienne. C'est à chacun de travailler à son bien-être et à son épanouissement.

Il est vrai que tout ce qui est dit, est plein de bon sens. Pour ma part, j'ai appris peu de chose, car je lis régulièrement des articles ou livres sur ce sujet. Mais pour une première approche cet ouvrage à de nombreuses propositions à nous faire.

À noter la préface de Boris Cyrulnik.

Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce livre qui reste très intéressant lorsque l'on s'intéresse à sa santé. Cela m'a donné envie de découvrir son ouvrage précédent "Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel."
Commenter  J’apprécie          81
🧐 Intéressant
En trois mots : bien-être - quotidien - guide

« Faites ce que vous pouvez ! Faites ce qui vous conviendra. Faites un peu chaque jour et un peu à la fois. Mais faites et n'attendez pas que cela tombe du ciel […] »

➡ N'étant pas particulièrement convaincue par le développement personnel, j'avais pourtant bon espoir que ce livre soit différent des autres.

➡ Et en un sens il l'est ! Beaucoup plus concret et pragmatique, il met en lumière des actions simples à mettre en place avec un langage clair et accessible.

➡ Rien de révolutionnaire donc, mais pourtant, c'est parfois si évident qu'on n'y pense pas ou plus. Ou on ne se rend pas réellement compte des bienfaits de ces choses du quotidien.

C'est aussi à mes yeux une sorte de pied de nez à toutes les personnes qui proposent des routines alambiquées, des procédés irréalisables et décourageants tout en promettant l'épanouissement total.

➡ Je dirais que ce livre peut correspondre aux allergiques au développement personnel, mais moins aux lecteurs avertis qui n'apprendront sans doute pas grand-chose, l'ensemble restant assez simple et vulgarisé.

Merci à Babelio et aux éditions Dunod pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
La santé ne tombe peut-être pas du ciel” mais elle peut être entretenue. Cyril Tarquinio est psychologue clinicien et grâce à ce documentaire il nous propose des ressources dans notre quotidien que l'on peut aller chercher pour être bien : sexualité, amitié, sport etc.

Avec ce documentaire Cyril Tarquinio nous propose un guide pour nous dévoiler les ressources du bien-être dans notre quotidien. Il aborde ainsi le sport, le jardinage, les relations amicales, les relations amoureuses, la sexualité, la nutrition etc. Tout ce qui nous fait du bien et nous aide à garder une bonne santé psychologique et physiologique. le tout agrémenté de ses retours d'expérience et de résultats d'études scientifiques. Comment retrouver sérénité sans tomber dans les “affres” du développement personnel ni dans la sur-médication.

J'ai adoré cette lecture et j'ai beaucoup appris même si au final vous avez sans doute déjà entendu ces conseils. Mais en avoir une explication venant d'un professionnel avec des compléments scientifiques est intéressant (pour comprendre le pourquoi et le comment de tout ça.) Il agrémente ses explications claires et fluides d'un trait d'humour bienvenu. Il cite régulièrement son précédent livre “les maladies ne tombent peut-être pas du ciel” et m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.

Des ressources accessibles dans la vie quotidienne :
C'est le sujet de ce documentaire. Nous avons dans nos vies les ressources nécessaires pour aller mieux, pour se sentir bien. On ne peut pas toujours contrôler sa santé, certaines maladies nous touchent et nous n'y pouvons pas grand chose (hasard, génétique etc.) Mais on peut être acteur, malgré tout, de notre santé. Et comme c'est au sujet de la psychologie, c'est par elle que nous pouvons aider notre santé : favoriser ce qui nous fait du bien.
Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce que propose l'auteur : avoir une activité, faire de l'exercice, se reconnecter à la nature, avoir une vie sexuelle épanouie etc. mais il nous explique pourquoi ces ressources nous font du bien. Et certaines d'entre elles peuvent étonner comme notre capacité à tout nous raconter entre copines : quand nous ne sommes pas bien, ou que nous connaissons des doutes etc. nous avons tendance à appeler nos copines pour leur raconter, échanger avec elles… et bien mesdames ! Vous avez raison de faire cela !

Une vulgarisation réussie :
Pas besoin d'être un professionnel ou être calé en psychologie pour comprendre. Les explications de l'auteur sont claires et son écriture est fluide. J'ai beaucoup aimé l'humour qu'il distille tout au long. Il a parfois des prises de position qui gêneront sans doute les lecteurs attachés à ce qu'il critique comme la psychanalyse, certaines pratiques de médecine parallèle et le développement personnel. Il donne son avis de thérapeute.

Le conseil de la bibliothécaire : “La santé ne tombe peut-être pas du ciel” est une première approche claire du sujet que vous pourrez compléter avec d'autres documentaires. Accessible et fluide il s'adresse à tous ceux intéressés par le sujet de la santé avec un angle psychologique fort sans psychanalyse ni développement personnel.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Chaque chapitre aborde une problématique liée à la santé et au bien-être. J'en ai tiré quelques leçons que l'on devrait appliquer au quotidien :
- vivre en pleine conscience les gestes du quotidien, se préoccuper, dans la mesure du possible, du bien-être des autres et cesser d'être égoïste.
- cultiver le jardin de l'amitié
- dépasser l'amour "feu d'artifice" pour entretenir l'amour "durable" comme on entretient un feu couvant sous la cendre
- rester en symbiose avec la nature qui nous entoure, même en milieu urbain
- vivre en bonne compagnie animale, sans excès
- et finalement ne pas hésiter à demander de l'aide quand tout va mal.
Dans cet ouvrage Cyril Tarquinio décortique des éléments "bons pour la santé" et distille ses conseils. Mais je pense nous restons responsables de notre santé au quotidien.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Nathan de Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de ce livre de Cyril Tarquinio. J'avais déjà lu (et entendu) cet auteur à propos de la psychologie positive ou des psychotraumatismes et leur impact sur le corps et son degré d'expertise m'a toujours paru incontestable. Dans ce livre « La santé ne tombe peut-être pas du ciel », il s'adresse à un public tout-venant, dans un style très accessible avec de nombreuses anecdotes, références à des films, à l'actualité, à la littérature, à l'Histoire et des touches d'humour (parfois surprenantes !) tout en s'appuyant sur des études scientifiques. Ainsi, il aborde une série de ressources à développer dans sa vie pour maximaliser les chances de rester en bonne santé. Même si ces recettes faciles et applicables à tous défendent l'idée que l'épanouissement serait en grande partie une question de détermination personnelle, il reconnaît qu'il est possible qu'elles ne suffisent pas et qu'il soit nécessaire de s'engager dans une psychothérapie dont il décrit différents outils (hypnose, EMDR,…) ayant prouvé leur efficacité. Ce requiem pour la vie nous donne une série de prescriptions naturelles et, sous des dehors faciles, constitue assurément une excellente piqûre de rappel pour qui veut prendre sa vie en main afin d'y remettre du sens et de l'ocytocine !

Commenter  J’apprécie          40
Quels sont les moyens de guérison qui peuvent être déterminés de façon personnelle ? Nous ne parlons pas ici de médicaments mais bien de thérapies qui peuvent être mises en place et qui sont tout à fait a noté portée. L'amour, l'amitié, la condition physique sont autant de facteurs inhérents au bien-être et à la santé. Ce titre fait suite à « les maladies ne tombent peut-être pas du ciel »
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}