Dunod (10/05/2023)
3.89/5   38 notes
Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel ?
Après avoir traité des maladies chroniques issues des psycho-traumatismes dans son précédent ouvrage, Cyril Tarquinio porte sa réflexion sur les gestes et actions du quotidien qui contribuent à notre bien-être. Il revient sur l’importance notamment des relations amicales et amoureuses, de la nutrition, du jardinage, d... >Voir plus
Que lire après La santé ne tombe peut-être pas du ciel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas une grande lectrice de livres concernant le développement personnel ou le bien-être, peut-être parce que j'ai l'esprit trop cartésien pour cela. Mais depuis la pandémie du COVID, j'ai un autre rapport avec la santé, qu'elle soit physique ou mentale.

Dans la proposition de lecture par le site Babelio, le sous-titre « Trouver dans son quotidien des ressources pour aller bien » a directement capté mon attention. En plus du livre, une rencontre virtuelle était organisée avec l'auteur lors de laquelle nous pouvions poser toutes les questions que nous voulions.

J'ai apprécié cette lecture car l'auteur, psychologue et psychothérapeute de profession, n'utilise pas un langage alambiqué de notions incompréhensibles comme cela peut parfois être le cas dans ce type de bouquin. Au contraire, tout est issu du bon sens finalement, expliqué pour que cela soit à la portée de tout un chacun avec à l'appui des recherches et résultats d'expériences scientifiques sérieuses, agrémenté d'une petite dose d'humour.

J'ai aimé les exemples relatifs à la grand-mère italienne de l'auteur, Cyril Tarquinio, qui me font dire que nos ancêtres vivaient bien mieux avec moins que nous et cette touche personnelle apporte un plus à ce genre de livre.

En plus de nous apprendre des choses par son ouvrage, son auteur nous pousse tout simplement à ouvrir les yeux sur des choses simples et évidentes mais que pourtant, nous avons oubliées ou mises de côté. Bien souvent, nous avons tous les « outils » nécessaires autour de nous pour aller bien ou mieux mais on les omet trop couramment ou nous ne les utilisons pas à bon escient.

Menant à la réflexion, ce livre fait lui-même du bien. Inutile de le gober en une seule fois. Au contraire, le mieux est de le savourer, par chapitre, le laisser mûrir et y revenir plus tard. C'est le genre de bouquin qu'il ne faut pas hésiter à partager, à conseiller, à recommander et à le ressortir en cas de baisse de régime.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Lorsque j'ai vu la proposition de recevoir ce livre pour ensuite communiquer avec l'auteur, cela m'a aussitôt intéressée. le titre m'a séduite car je suis convaincue que l'on peut maitriser pas mal de choses concernant notre santé. Je lis régulièrement des ouvrages sur la santé (médecines douces, par les plantes, …) et le développement personnel, avec plus ou moins de satisfaction selon la qualité des ouvrages. Je deviens sans doute plus sélective avec l'expérience et mes connaissances qui s'élargissent.
A la vue du sommaire, j'ai eu quelques hésitations : j'ai craint de ne lire que des platitudes… comme cela m'est déjà arrivé. Mais dès les premières pages, j'ai été rassurée. L'auteur sait de quoi il parle, psychologue et psychothérapeute de métier, et son discours se développe progressivement. Son texte est plein de bon sens, fourni en données scientifiques liées à la recherche et accessible au plus grand nombre et non dénué d'humour.
Si j'ai retrouvé des éléments déjà lus ailleurs (on ne peut pas tout inventer) j'ai aussi appris des choses intéressantes. de plus cet auteur m'a ouvert les yeux sur certains points tellement évidents que l'on n'y pense pas forcément.
Bref j'ai apprécié cette lecture qui a poussé ma réflexion plus loin et m'a réconfortée souvent en me donnant des clés de réussite ou simplement en me rassurant. Pour aller bien, nous disposons du nécessaire autour de nous, il suffit de savoir l'utiliser à bon escient !
J'ai aimé les passages où il évoque sa grand-mère. Nos aînés vivaient avec bon sens et sagesse ! le chapitre sur le lien avec la nature est également très pertinent.

Voilà un livre que j'aurais plaisir à offrir et à recommander. Une lecture à partager !
Cyril Tarquinio est psychologue, professeur à l'université, praticien EMDR, ainsi que le rédacteur en chef d'un journal. (pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses activités.) Il a déjà écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages qui ont pour sujets pour la plupart la santé et la psychologie.
Son dernier livre "La santé ne tombe peut-être pas du ciel" vient de sortir aux éditions Dunod.

Cet ouvrage est composé de huit chapitres découpés en plusieurs sous-chapitres. On va aborder les sujets du bonheur, de l'activité physique, des relations amicales, de l'amour, du sexe, de la nature, des animaux et pour terminer de la psychothérapie.
Il cherche surtout à mettre à notre disposition "des ressources pour nous aider à affronter la vie et ses difficultés dans les meilleures conditions qui soient." Et comme il le dit si bien :

"La souffrance psychologique a cette terrible caractéristique de ne pas se voir et de ne pas être incarnée, à la différence des blessures physiques."

Pour chaque thème abordé, il va nous proposer des pistes pour conserver au mieux une bonne santé et surtout, il s'appuie toujours sur des études scientifiques qui étayent ses propos. (Quelques petits schémas explicatifs sont là pour mieux comprendre.) Il utilise un langage clair pour être compris par tout le monde. C'est aussi une réflexion sur notre vie quotidienne. C'est à chacun de travailler à son bien-être et à son épanouissement.

Il est vrai que tout ce qui est dit, est plein de bon sens. Pour ma part, j'ai appris peu de chose, car je lis régulièrement des articles ou livres sur ce sujet. Mais pour une première approche cet ouvrage à de nombreuses propositions à nous faire.

À noter la préface de Boris Cyrulnik.

Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce livre qui reste très intéressant lorsque l'on s'intéresse à sa santé. Cela m'a donné envie de découvrir son ouvrage précédent "Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel."
Plus d'un mois sans poster de chroniques... Cette fin d'année a été particulièrement chargée, mais j'ai réussi à lire malgré tout, je vais donc vous proposer ces jours prochains les chroniques de ces livres… Aujourd'hui, je reviens sur ce livre bien-être. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi !

Inutile de résumer ce livre : il est un condensé de bons conseils pour prendre sa santé (physique et psychologique) en main, en se servant de notre quotidien et de tout ce qu'il nous offre. Chacun y trouvera donc des conseils qui lui feront écho…

Un rappel des choses essentielles ne fait jamais de mal. Notre société nous pousse à être multitâche à chaque instant, nous forçant à bafouer la pleine conscience qui nous fait largement défaut. Prenez donc le temps de lire ce livre, et surtout, prenez soin de vous !
La santé ne tombe peut-être pas du ciel” mais elle peut être entretenue. Cyril Tarquinio est psychologue clinicien et grâce à ce documentaire il nous propose des ressources dans notre quotidien que l'on peut aller chercher pour être bien : sexualité, amitié, sport etc.

Avec ce documentaire Cyril Tarquinio nous propose un guide pour nous dévoiler les ressources du bien-être dans notre quotidien. Il aborde ainsi le sport, le jardinage, les relations amicales, les relations amoureuses, la sexualité, la nutrition etc. Tout ce qui nous fait du bien et nous aide à garder une bonne santé psychologique et physiologique. le tout agrémenté de ses retours d'expérience et de résultats d'études scientifiques. Comment retrouver sérénité sans tomber dans les “affres” du développement personnel ni dans la sur-médication.

J'ai adoré cette lecture et j'ai beaucoup appris même si au final vous avez sans doute déjà entendu ces conseils. Mais en avoir une explication venant d'un professionnel avec des compléments scientifiques est intéressant (pour comprendre le pourquoi et le comment de tout ça.) Il agrémente ses explications claires et fluides d'un trait d'humour bienvenu. Il cite régulièrement son précédent livre “les maladies ne tombent peut-être pas du ciel” et m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.

Des ressources accessibles dans la vie quotidienne :
C'est le sujet de ce documentaire. Nous avons dans nos vies les ressources nécessaires pour aller mieux, pour se sentir bien. On ne peut pas toujours contrôler sa santé, certaines maladies nous touchent et nous n'y pouvons pas grand chose (hasard, génétique etc.) Mais on peut être acteur, malgré tout, de notre santé. Et comme c'est au sujet de la psychologie, c'est par elle que nous pouvons aider notre santé : favoriser ce qui nous fait du bien.
Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce que propose l'auteur : avoir une activité, faire de l'exercice, se reconnecter à la nature, avoir une vie sexuelle épanouie etc. mais il nous explique pourquoi ces ressources nous font du bien. Et certaines d'entre elles peuvent étonner comme notre capacité à tout nous raconter entre copines : quand nous ne sommes pas bien, ou que nous connaissons des doutes etc. nous avons tendance à appeler nos copines pour leur raconter, échanger avec elles… et bien mesdames ! Vous avez raison de faire cela !

Une vulgarisation réussie :
Pas besoin d'être un professionnel ou être calé en psychologie pour comprendre. Les explications de l'auteur sont claires et son écriture est fluide. J'ai beaucoup aimé l'humour qu'il distille tout au long. Il a parfois des prises de position qui gêneront sans doute les lecteurs attachés à ce qu'il critique comme la psychanalyse, certaines pratiques de médecine parallèle et le développement personnel. Il donne son avis de thérapeute.

Le conseil de la bibliothécaire : “La santé ne tombe peut-être pas du ciel” est une première approche claire du sujet que vous pourrez compléter avec d'autres documentaires. Accessible et fluide il s'adresse à tous ceux intéressés par le sujet de la santé avec un angle psychologique fort sans psychanalyse ni développement personnel.
Lien : https://journaldunebibliothe..

L'anthropologue David Graeber s'est fait connaître du grand public en partageant un point de vue inédit sur le monde du travail, en disant que beaucoup d'entre nous font ce qu'il appelle un bullshit job ou «job à la con». Ce sont des jobs qui demandent d'exécuter des táches inutiles, comme recruter des managers pour surveiller des collaborateurs autonomes.
Un excellent ouvrage ne tombant pas dans la vulgarisation, mais avec de bonnes accroches dans les titres de chapitres comme "Le sexe bientôt remboursé par la Sécurité sociale" ou "Le bonheur, c'est la vaisselle". Le tout, pour nous inviter à une relecture "salutaire" de notre quotidien englué dans ses habitudes bien loin de la pleine conscience. Une fine pédagogie pour nous enseigner sans nous lasser ! Un stimulant qui lui aussi va être remboursé par la Sécurité sociale !
Il y avait les autres, les amis, les proches qui étaient de véritables tuteurs de résilience ! Partager la misère avec les autres crée du lien entre les humains et rend la vie plus supportable. À l'inverse, nos logiques individualistes nous ont conduits à négliger les autres et à les considérer comme des freins à notre propre développement.
Faites ce que vous pouvez! Faites ce qui vous conviendra. Faites un peu chaque jour et un peu à la fois. Mais faites et n'attendez pas que cela tombe du ciel, car rien ne tombe du ciel... jamais, sauf parfois le ciel lui-même, mais là il est trop tard!
A vrai dire, on marche sur la tête car, tant qu'il y aura des produits bio qui se distingueront des autres produits dans nos magasins, on acceptera que certains puissent se payer une bonne santé et d'autres pas.