L'Ecole des loisirs (06/10/1994)
Là où un ours s'était endormi au début de l'hiver, une usine est construite au printemps suivant. On prend l'ours pour un ouvrier récalcitrant et on le traite comme tel. Réussira-t-il à faire admettre qu'il est un ours ?
Invraisemblable, direz-vous ?
Et pourtant, dans toute société organisée, combien d'hommes sont traités en intrus ?
On ne leur accorde le droit d'exister qu'à la condition qu'ils tiennent le rôle qu'on leur attribue à la place qu... >Voir plus
Que lire après Mais je suis un oursVoir plus
Simple et génial, ce bouquin illustré pour petits-et-grands est un grand pot de miel animalier et libertaire !

Grand classique de la littérature jeunesse (mais que j'ai découvert il n'y a pas huit jours), paraît-il, l'histoire de l'ours qu'il n'était pas, traduction approximative du titre original, The bear that wasn't, fait du bien là où ça fait mal.

Productivisme, temps modernes, absurdité foncière du fordisme et de la hiérarchisation artificielle, manichéisme apparent (jolie Nature bien accordée aux saisons et aux cycles vitaux versus stupide usine moche polluante et pleine d'administratifs crétins et vénères) désamorcé par l'évidence -poilue- en marche, et de grands éclats de rire, rires pas jaunes mais ravis, ravigotés, optimistes même.

Un enchantement et un pamphlet cool et salutaire pour tout le monde !

(Bien sûr, cela marche encore mieux quand on est amoureuse des ours)

Il va me falloir une autre lecture très vite pour savourer les détails savoureux nichés dans les illustrations, dépotantes.
"Mais je suis un ours!" un petit livre tout simple mais combien admirable et lea illustrations faites par l'auteur ajoute au côté comique de ce livre.

Pour moi, ce court récit est une fable contemporaine sur l'aveuglement de certains et la difficulté de rester soi-même quand personne ne vous accepte.

Si tout le monde vous dit que vous êtes une chose que vous n'êtes pas, allez vous rester fidèle à vous-même?
Mais je suis un ours est un livre que j'ai lu toute petite, mais je l'ai relu de nombreuses fois par la suite. En effet, en grandissant, on découvre de plus en plus tous les aspects de ce petit livre, qui utilise la métaphore de l'ours pour partager une vision des problèmes des classes, des étiquettes et surtout de la difficulté de se poser comme individu libre et unique dans le monde.
Un petit roman jeunesse qui retrace la parcours d'un ours à qui l'on fait croire qu'il est un imbécile et finit par le penser...
Un livre tantôt drôle, tantôt touchant.

Juste à ce moment, un homme sortit d'un atelier :
"Eh ! Vous là-bas ! Au travail !" hurla-t-il. "Je vais vous signaler."
L'ours répondit : "Mais je ne travaille pas ici, je suis un ours."
Le contremaître éclata de rire :
"C'est une bonne excuse pour ne pas travailler, de dire qu'on est un ours !"
"Mais... je suis un ours !" répondit l'ours.
Le Directeur écuma de colère.
Pointant son doigt vers l'ours, il dit:
" Vous n'êtes pas un ours. Vous êtes un imbécile qui a besoin de se raser et qui porte un manteau de fourrure. Je vais vous conduire chez le Vice-président."

"Qui? Moi?" demanda l'ours.
"Comment pouvez-vous dire cela, puisque Je suis un ours?"

Le Vice-président hurla de rage.
"Vous n'êtes pas un ours", cria-t-il...