J'en suis au tome 2 et j'ai l'intention de lire la série. Pour le moment il s'agit pour moi d'un mix entre Tara Duncan et Harry Potter mais j'attends de lire la suite. Beaucoup d'allusions à d'autres livres notamment Narnia. Sinon la lecture est plaisante, le style est fluide. J'attends de voir si l'auteur arrive à imposer son univers au fil des tomes
Lien : http://mesfantasy.blogspot.fr/
L'auteur à de l'imagination et l'histoire est sympathique mais le style est parfois trop enfantin.
Thomas est un jeune orphelin qui vit avec sa grand mère du côté de Grenoble. Il a la particularité physique d'avoir les yeux vairons (de deux couleurs différentes), particularité qui suscite quelques moqueries auprès de ses camarades de classe. Il découvre par hasard une faille dans le mur de ses toilettes. Faille qui mène dans un autre monde, celui d'Anaclasis.
Il ne s'agit pas ici seulement d'un récit de découverte d'un nouveau monde mais de quelque chose de bien plus complexe. En effet la venue de Thomas dans ce monde n'est pas un hasard mais répond à un besoin. Des forces antagonistes commencent à s'affronter et mettent en péril le monde d'Anaclasis. On découvre aussi que notre monde et celui d'Anaclasis sont fortement liés, en effet les mythes de chacun sont basés sur la réalité de l'autre.
Eric Tasset se base sur un territoire connu, région de Grenoble, mais le réinterprète. Cela doit vraiment être intéressant pour ceux qui connaissent la région de voir ce qu'il en fait. Pour ma part j'ai bien envie d'aller y faire un tour.
J'ai beaucoup aimé les particularités du monde d'Anaclasis, la ceinture d'astéroïdes, les deux lunes, la végétation et surtout les animavilles (villes vivantes douées d'une conscience).
L'écoulement du temps est différent dans notre monde et dans celui d'Anaclasis, petit détail qui a son importance dans l'histoire.
Le héros , Thomas, est un garçon de 14 ans avec un sacré caractère. Il prends ce qui lui arrive avec une certaine philosophie. J'ai aimé son humour et son impertinence. Il est différent dans notre monde mais aussi dans celui d'Anaclasis où il attire les ennuis et les regards.
Il fait la rencontre d'Ela. Si elle commence le roman avec un caractère de "princesse", elle s'adoucit et comprends que les jugements à l'emporte pièce ne sont pas toujours les meilleures. Ainsi en va t'il de son avis sur le peuple des marais , "Les Touille gadoues". Ela et Thomas sont assez complémentaires et forment un tandem de choc.
Un personnage à part celui de Dardéa, la cité volante. Elle est un personnage à part entière car elle joue un rôle dans l'histoire. Elle noue des liens particuliers avec le jeune Thomas, lui révélant les secrets de sa naissance et de son destin.
Même s'il s'agit d'un roman jeunesse il n'est pas simpliste. L'auteur mêle l'aventure, l'amitié et l'amour (parce qu'il va bien y avoir une histoire d'amour dans les prochains tomes ?). J'ai hâte de découvrir la suite et en lisant les résumés des prochains tomes j'ai eu l'impression que l'histoire devenait plus complexe. On retrouve des éléments caractéristiques de la Fantasy mais l'auteur arrive tout de même à faire preuve d'originalité.

Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
J'ai offert cette BD à mon fils qui n'a pas aimé. La cité dans les airs,il est vrai ça fait penser à une resucée de Star Wars. j'ai un peu regardé, et c'est un peu un copié collé de séries et films américains. Franchement pas terrible. l'auteur manque d'imagination.
L'univers est recherché, original et intéressant mais la première moitié du roman est très longue! Il y a énormément de descriptions et très peu de dialogues. Cela rends la lecture assez lourde et du coup j'ai eu beaucoup de mal pour entrer dans l'histoire et visualiser cet univers.
Par contre au moment où de nombreux personnages sont entrés en scène j'ai commencé à apprécier cette lecture et l'histoire est devenue très intéressante.
Je compte lire la suite en espérant que le tome 2 soit moins long maintenant que nous connaissons l'univers et les enjeux.
Un univers bien développé, cohérent et original attend Thomas de l'autre côté de la fissure sur le mur… Et on plonge avec lui ! Beaucoup d'éléments singuliers se produisent qui semblent converger vers Thomas… Pourquoi donc ? Qui est-il vraiment ? le dénouement lance le début d'une très grande quête et très grande saga ! Petit bémol, par moments les conversations relèvent du langage écrit plutôt qu'oral.
J'avais lu ce tome 1 il y a 4 ans et j'avais déjà apprécié ma lecture, mais sans pour autant continuer avec le tome suivant. Cette fois-ci, j'ai été vraiment happée par ce tome 1 au point que j'ai enchainé avec le tome 2 qui me semble très prometteur !

Eric Tasset imagine un monde de fantasy plutôt original : dans ce tome 1, si l'on apprend rapidement qu'il existe des espèces autres que les hommes, tels les Elfes ou des hommes aquatiques, on découvre surtout le monde des humains, établis depuis 1000 ans sur des villes vivantes, les Animavilles, comme Dardea.

Une partie des humains a des pouvoirs et se répartit ainsi entre différentes catégories tels les Bougeurs (télékinésie), devins, ou bien sûr, Passe-Monde (téléportation)

C'est un monde très riche que l'on découvre donc aux côtés de Thomas, 14 ans, passé par hasard dans ce monde d'Anaclasis. Thomas est un garçon attachant, courageux, habitué à se débrouiller seul, qui s'est toujours senti différent dans son monde où il a finalement peu d'attaches : sa grand-mère et son ami Pierric.

Projeté dans ce nouveau monde, il s'y sent davantage "vivant" malgré les dangers qu'il doit affronter et loin de se laisser emporter passivement, réfléchit et choisit de profiter pleinement de ce monde !

Surtout, il y rencontre Ela, une jeune fille indépendante, garçon manqué, mais d'un rang social élevé. Si Ela est parfois présentée comme une princesse "gâtée", elle joue finalement peu ce rôle qu'elle reconnaît elle-même comme un masque qu'elle prend.

Dès les premières lignes, l'écriture, fluide et vivante, nous entraîne aux côtés de Thomas pour son premier jour de vacances, et le rythme ne faiblit pas tout au long de l'histoire.

Alors bien sûr, le thème de base n'est pas très original et ce tome 1 contient bien peu de suspense : un jeune garçon qui découvre des pouvoirs et un autre monde, qui en plus, dans ce tome 1, va intégrer une école pour maîtriser ses pouvoirs et rechercher ses origines, on reconnaît la base d'Harry Potter (auquel l'auteur fait un clin d'oeil dès les premières lignes "Il attrapa ses vêtements abandonnés au pied du lit et les enfila : un jean trop grand, un tee-shirt arborant l'effigie de Harry Potter et une paire de chaussures de sport sans lacets.") Eric Tasset invente même un jeu, lointain cousin du Quidditch.

Quant au monde parallèle, difficile de ne pas penser à l'excellentissime Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero, où l'on retrouve le même scénario : une jeune fille qui passe par hasard dans un monde parallèle et y découvre ses pouvoirs et ses origines.

Mais Eric Tasset réussit malgré tout à créer un monde original, différent et ouvrant d'énormes possibilités, et un personnage sympathique dont les aventures tiennent en haleine le lecteur!

Et si le tome 1 était très proche de romans déjà existants, le tome 2 semble partir dans une direction très différente que j'ai hâte d'explorer.

Plutôt pour 10-15 ans mais peut être lu à partir de 8-9 ans pour ce premier tome et être également apprécié par des adultes qui aiment l'aventure et le fantastique.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Critique du livre « Thomas passe-monde »

C'est l'histoire d'un jeune orphelin de 15 ans qui s'appelle Thomas et qui vivait avec sa grand-mère jusqu'au jour où il a découvert qu'il possédait un pouvoir de pénétrer dans un monde parallèle. Par la suite dans ce monde il a rencontré une fille qui l'a beaucoup aidé, tout n'a pas été facile pour lui parce qu'il était poursuivi par des êtres dangereux mais aussi aidé par les gens étrangers et bienveillants.

Je n'ai pas l'habitude de lire du fantastique mais après avoir lu ce livre j'ai découvert plusieurs choses importantes. D'abord la complicité qu'il y a entre les deux adolescents matures, et la découverte des événements tragiques et surnaturels.

Thomas est un adolescent courageux au point de décider de prendre les choses en main, de passer dans un monde parallèle sans frayeur, une chose qui n'est pas du tout évidente pour un adulte. J'ai beaucoup aimé l'histoire en général.

L'auteur a les capacités ou la facilité d'écrire des livres du genre fantastique, c'est une super série d'aventure ou l'on est projeté dès les premières pages mais ce n'est pas facile à lire et à comprendre car il faut un certain temps pour bien maitriser le vocabulaire et cette histoire du genre fantastique.
Thomas, adolescent solitaire, vit avec sa grand-mère et passe son temps libre à la pêche avec son meilleur ami. Lorsqu'il découvre, par une faille du papier peint dans ses toilettes, un passage vers un univers parallèle, il a du mal à y croire. Pourtant, il a la faculté de se transporter dans ce monde, Anaclasis. Et il y assiste à l'enlèvement d'une jeune fille par des créatures étranges, des sortes d'hommes-scorpions! Bénéficiant de l'effet de surprise, il parvient à la libérer. Elle s'appelle Ela et c'est la fille d'un des dirigeants d'Anaclasis. Une sorte de princesse, quoi! N'écoutant que son esprit chevaleresque, Thomas décide de la ramener chez elle. L'occasion pour lui de découvrir ce monde fabuleux qu'est Anaclasis et comment il a réussi, lui, à passer d'un monde à l'autre.

La première chose que j'ai remarqué en lisant, c'est que la facture de ce roman ne brille pas par son originalité. Tout y est, de l'orphelin qui se découvre l'élu que tous attendaient jusqu'à la quête pour sauver le monde du grand méchant mégalo. On y découvrira même un jeu pratiqué uniquement là-bas, avec ses propres règles incluant pas mal de magie. le schéma est ultra-classique et comme c'est souvent ce qui m'agace dans la fantasy, j'ai eu peur de ne pas accrocher plus que ça.
Pourtant, là où ce roman se démarque, c'est par son univers particulièrement inventif. Anaclasis, en effet, est le reflet de notre monde, et on y reconnaît volontiers notre géographie transfigurée, comme le rappelle la carte au début du livre. Comme l'auteur est grenoblois, comme moi, je me suis amusée à y voir ma propre région, mes montagnes et même à y reconnaître des villes. Mais l'imaginaire va bien plus loin que cela. Dans le monde d'Anaclasis, les villes sont de gigantesques organismes vivants, avec lesquels les humains doivent cohabiter, et dont ils ont appris à utiliser les habitudes. Il faut se méfier des prédateurs comme les sables mouvants ou les vers de nuages. Les hommes peuvent utiliser leur voix de combat et certains ont des capacités étonnantes, notamment les Passe-Mondes, qui peuvent glisser d'un lieu à un autre en un clin d'oeil. On en prend donc plein les yeux, les surprises sont réelles et mêlent à merveille la féérie et la noirceur.
Le personnage de Thomas m'a bien plu par sa normalité. Loin d'être un anti-héros, il n'est pas non plus un personnage exceptionnel et lorsqu'il découvre Anaclasis, ses réactions sont saines et crédibles. C'est surtout son attitude face à une jolie fille, un peu niaise et rêveuse, qui m'a fait sourire par son naturel et fait de lui un personnage très attachant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..