J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire lors des premiers chapitres. Je lisais sans rien ressentir : ce n'était ni ennuyeux ni déplaisant pourtant, cela ne me procurait aucun plaisir. J'ai trouvé les descriptions de Sibylle et sa mère assez brouillonnes, j'ai relu certains passages à plusieurs reprises avec cette sensation que j'avais loupé quelque chose d'important, un détail qui me manquait pour comprendre ce que l'adolescente et sa mère étaient réellement.
On découvre donc Sibylle qui vit avec sa mère, Maria. Cette dernière récupère ce que les gens abandonnent derrière eux quand ils quittent leur maison, ou un truc du genre – ça fait partie des détails brouillons qui ne sont pas suffisamment expliqués à mon goût. Lors de vacances, l'adolescente accompagne sa mère, entre autre, dans un vieux château. En l'explorant, elle trouve une poupée étrange qui fait froid dans le dos, pourtant, elle décide de la prendre avec elle.
Puis le soir arrive accompagné de quelques bizarreries dont je ne parlerai pas mais qui étaient loin d'être surprenantes. Jusque là, ça s'est laissé lire, sans plus.
Le lendemain, l'héroïne retourne dans le manoir ou elle a trouvé la poupée. Et là, les choses se compliquent, n'en disons pas plus ; c'est à partir de ce moment que le livre m'a vraiment intéressée.
Certaines scènes étaient même passionnantes au point où il me fut difficile de m'arrêter. D'autant que la lecture était aussi fluide que rapide une fois plongée dans l'ambiance du récit.

A rajouter que je trouve la couverture relativement jolie : d’un côté, elle me plaît bien, de l’autre elle fait un peu trop fille à mon goût.
J’aime nettement plus les illustrations intérieures de Mina M. qui font sacrément shôjô et que j’ai trouvé plaisants à regarder.

Bref, une histoire qui commence doucement, dont les mystères prennent progressivement de l'ampleur et de l'intensité. En ce qui me concerne, la fin était prévisible : les détails sont distillés tout au long du récit et en les interprétant correctement, il ne pouvait y avoir qu'une seule conclusion possible. Malgré cela, j'ai bien aimé cette lecture, c'était une découverte sympathique.
Après avoir lu APOSTASIE de l'auteur, j'avais été subjuguée par la poésie que contenaient ses mots et je souhaitais découvrir une autre de ses histoires. Effroyable porcelaine m'a attirée par sa couverture à la fois magnifique et sombre. C'est un roman jeunesse avec juste ce qu'il faut d'effrayant.

Sibylle est une jeune fille de 12 ans qui adore la couleur noire, les poupées sans tête, les cimetières et tout autre décoration ou objet de terreur. Sa mère aime sa fille telle qu'elle est, même si cette dernière aime des choses peu communes. Lorsque la mère de Sibylle lui propose de venir l'aider à vider un vieux château, la jeune fille est ravie de pouvoir partir explorer un lieu angoissant qui contient de nombreux secrets et beautés envoutées. Sibylle va découvrir une magnifique poupée de porcelaine aux cheveux gris étincelant et aux yeux violets. Elle porte sur elle un regard triste et quelque part effrayant. Elle séduit immédiatement la jeune fille qui la ramène chez elle le soir même. Mais plus le temps passe et plus Sibylle fait des cauchemars et à des visions horribles. Il semblerait que la poupée qui se fait appeler Ophélia soit habitée par l'âme tourmentée d'une petite fille.

J'aime toujours autant la plume de l'auteur. Il réussit à la perfection à nous décrire un environnement sombre et effrayant. Son écriture est toujours composée de poésie et d'une étrange beauté froide et noire à la fois. le livre comporte de magnifiques illustrations en noires et blancs qui renforce le côté gothique de l'univers.

Sibylle est une jeune fille très différente de par ses goûts très atypiques et pourtant, malgré sa vie rythmée par la couleur noire, elle est rayonnante de lumière grâce à sa gentillesse et à son amour pour sa famille et son ami Philémon. Tous les personnages qui entourent Sibylle lui manifestent de l'amour et de la compréhension. Ils ne jugent pas son mode de vie et l'acceptent telle qu'elle est.

Ce livre est parfait pour les 9/12 ans car il s'agit d'un roman d'horreur très jeunesse. L'auteur apporte juste ce qu'il faut de terrifiant pour troubler le lecteur. L'histoire comporte un message très important pour sensibiliser les enfants sur l'acceptation des autres, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils aiment. Une histoire à découvrir pour tous les âges.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
L'ambiance gothique, une petite pépite. J'ai aimé ma lecture qui était fluide et sans prise de tête. J'ai adoré l'univers sombre et un brin frissonnant. Lecture adolescent. La protagoniste est super cool. Franchement une seule chose à dire, excellent rebondissement !