AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Baroque sarabande (27)

...la vie n’est ni juste ni sage. Elle attend toujours plus de celles et de ceux qui ont reçu le moins en droits, supputant qu’ils ont été dotés plus largement en conscience. P29
Commenter  J’apprécie          10
Souvent l'Histoire se venge par la musique et les arts.
Commenter  J’apprécie          10
Les victoires sont rarement définitives. Moins encore lorsqu'elles sont remportées sur des mastodontes tels que le bloc de préjugés et de craintes des monolinguolâtres compulsifs. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! La traduction...une affaire. Traduire, c'est trahir, rabâche-t-on facilement. Il faut convenir qu'il en est ainsi assez fréquemment. De moins en moins, néanmoins, par la conjonction des exigences de l'édition et du lectorat. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
On ne justifie pas non plus les tragédies de l'Histoire avec des conclusions sommaires. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          10
Toujours demander plus, toujours exiger trop de ceux qui ont connu "le total outrage [...], l'omniniant crachat". Parce que la longue, multiséculaire négation de leur humanité laisse trace. Dans le regard des autres, et en eux. Et parce que la vie n'est ni juste ni sage. Elle attend toujours plus de celles et de ceux qui reçu le moins en droits, supputant qu'ils ont été dotés plus largement en conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Lire. Voir d'abord. Puis toucher. Plonger. Pas toujours. Parfois on y entre à pas feutrés. Il se peut qu'on piétine à l'entrée, et même qu'on aille guère plus loin, que l'on fasse antichambre, avant de renoncer. Il faut d'emblée convenir que ceci n'est en rien contrariant, et même qu'il n'y a là rien que de bien ordinaire et salutaire. Car tout aimer, c'est n'aimer rien. Disons-le tout net, il y a des livres éblouissants et des livres assommants, voire horripilants. On croise assez peu de ceux-là, leur réputation étant souvent faite. Il y a ces livres trompeurs, qui ont séduit des gens qu'on aime et qui nous laissent de marbre. C'est que, des goûts et des couleurs...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    858 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}