J'ai DÉVORÉ ce livre.
Agréable et simple à lire.
On a plaisirs à lire les aventures de Karou, se posant les mêmes questions... mais qui est elle réellement??
Je suis complètement conquise par cet univers ! Rappelant parfois celui de Guillermo del Toro, il est riche et surprenant, il est complet et cohérent, j'ai adoré découvrir le monde de Laini Taylor ! C'est aussi un univers assez sombre et violent, complexe, dans lequel Karou, orpheline et unique, s'adapte et tente de se trouver malgré tous les mystères qui l'entourent.

Ce personnage principal est très attachant, c'est une jeune fille forte mais qui ne sait pas qui elle est. Elle arrive à nous communiquer sa détresse et sa solitude sans s'apitoyer sur son sort, jamais. Drôle, indépendante et badass mais aussi vulnérable, je l'adore ! (et je veux ses cheveux!)

Si la plume de l'auteure est parfois répétitive (on a compris, Prague est « fantomatique ») elle reste efficace surtout grâce à son l'humour et à la diversité et la profondeur des personnages.

On peut aussi distinguée deux temps dans ce tome et si le premier nous fait découvrir un monde absolument fantastique et nous fait tourner les pages à toute vitesse, le second ralenti le rythme avec ses flashbacks et ses explications plus denses. Ce n'est pas forcément désagréable, d'autant plus que cette partie installe le contexte politico-mythique de toute la série, ce qui est important. Et je dois avouer que maintenant que le décors est planté, je n'ai qu'une envie : lire la suite!! (Ce qui est fait, à lire ici!)
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Parfois, il faut éviter de s'attarder sur la couverture... sinon, on ne se lance jamais! J'ai autant adoré ce livre que j'ai détesté cette couverture, et je vous conseille donc de vous lancer dans l'aventure si vous aimer les histoires fantasy/fantastiques, les personnages hauts en couleurs, les mondes imaginaires peuplés de monstres merveilleux! Alors oui, on retrouve une romance qui tombe un tout petit peu, parfois, dans le piège de la facilité, mais c'est vraiment pour chipoter. Parce que ce livre, je l'ai réellement dévoré! Jusqte quelques pages pour se familiariser avec l'héroïne, son univers, son humour, et le style original de l'auteur, et pouf! on est embarqué directement dans le roman.

J'ai aimé les créatures que sont les Chimères, leur rapport avec Karou, dont on se demande, tout comme elle, comment elle a pu arriver dans cette vie "double", entre Prague (quel beau choix de décor pour ce genre de roman!) et Ailleurs! L'atmosphère est très particulière, surtout dans la première partie, et les dialogues sont savoureux! Karou est loin d'être une héroïne parfaite (en dehors de son physique) et son caractère est une des forces du livre.

Le reviens rapidement sur la première partie, qui prend place en grande partie à Prague, et je dois dire que ce choix plonge dans une ambiance propice au surnaturel... le bar m'a fait presque penser à l'esprit d'Emily The Strange, et cette première partie du livre est vraiment entraînante. Par la suite, lorsque Karou en apprendra davantage sur elle et sur l'Ailleurs caché par Sulfure, on bascule des deux pieds dans un univers fantasy (incluant des anges) original également, mais comme je le dis plus haut, la romance prenant le pas, le rythme est un peu cassé. Mais rien de grave, et que cela ne vous empêche nullement de vous plonger dans ce roman vraiment intriguant et qui sort du lot. Bien évidemment, j'ai hâte de découvrir la suite, et j'imagine très bien cette histoire, et tous ses personnages loufoques, adaptés au cinéma (les droits sont achetés, mais le film verra-t-il le jour...? J'espère!).
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Avec Fille des chimères, Laini Taylor nous offre la 1er tome d'une trilogie originale et fort prometteuse. Pour une fois ce sont les chimères et les séraphins qui sont mis à l'honneur et s'affrontent dans une lutte millénaire bien éloignée du monde des humains.
C'est un roman plein de poésie et envoûtant, à l'image de Prague, la ville dans lequel il prend principalement place. La construction est remarquable et malgré les flashback, le lecteur peut facilement s'y retrouver.
Les quasi 500 pages se lisent sans difficultés tellement l'écriture nous berce et nous englobe comme dans un merveilleux petit cocon.
Une jolie découverte et une belle plume à suivre de près.
Un livre qui surprend par son originalité et qui hypnotise par son univers fascinant... Indispensable pour les amoureux du merveilleux et de l'aventure... un véritable chef d'oeuvre !!
Fille des chimères, c'est l'histoire d'une guerre millénaire entre deux Peuples : les Anges et les Chimères. Au milieu ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Fille-des-Chimeres.jpgKarou est une jeune fille apparemment comme les autres. Seul signe distinctif, ses cheveux bleus. Elle étudie les beaux-arts à Prague. Dans ses carnets de dessin, des créatures fantastiques sont dessinées : bélier à pattes de lion ou femme-serpent. Des créatures qui existent, puisqu'elles ont élevées Karou. Elles se font appeler chimères. Elles sont chassées par des êtres ailés à la beauté troublante. Des anges ? Akiva en fait partie. Il marque chaque lieu chimérique de sa main. Jusqu'au jour où il rencontre Karou. Qui est-elle ? Que fait-elle avec les chimères ?

Premier tome d'une trilogie, Fille des chimères s'avère un excellent roman. Laini Taylor, dont c'est le premier roman traduit en français, nous offre une intrigue riche. Si la base a été racontée mille fois (un amour impossible-une quête identitaire), l'auteur déroule une histoire où les rebondissements sont inattendus.
Le lieu principal de l'intrigue se trouve être Prague. Une ville chargée d'histoire, d'art aussi. Avec précision, l'auteur nous décrit les endroits visités, en particulier le café Poison. Un lieu où l'ambiance qui règne est contraire au nom et au décor : cercueils, cranes humains, masques à gaz de la première guerre mondiale. On y sert le meilleur goulasch de la ville! C'est là que Karou et sa meilleure (seule ?) amie Zuzana ont établi leur quartier général.
Une bien curieuse fille cette Karou. On la voit de loin avec cette chevelure bleue, mais si on l'interroge, elle répondra avec un sourire, comme s'il s'agissait d'une blague. Serait-ce plus simple ? Comment pourrait-elle raconter qu'elle a été élevée par des chimères, qu'elle leur rapporte des dents et qu'elle parle une vingtaine de langues ? Pour survivre à ce mensonge perpétuel, Karou s'est forgée une carapace. Elle dissimule ses sentiments sous un sourire, mais au fond d'elle-même, elle s'interroge sur sa vraie famille et son identité.
L'autre personnage principal est cet "ange" exterminateur, Akiva. Comme tous ceux de sa race, il est d'une beauté époustouflante. Mais comme eux, il a été élevé pour la guerre. Il ne se pose pas de question. Il exécute des ordres jusqu'à la découverte de Karou. Avec elle, vient les questions. Pour avoir les réponses, il doit penser d'abord et ne plus exécuter. La dernière fois qu'il a fait çà, il a perdu l'amour de sa vie.
L'univers crée par l'auteur est vraiment original. le bestiaire composé est au premier abord inquiétant (ange exterminateur- bélier à pattes de lion) mais Laini Taylor les rend humains. Chaque action est calculée et trouvera sa réponse plus tard. La maîtrise du roman est parfaite, et d'autant plus délicat que l'on s'éloigne de la sempiternelle ville américaine ou du royaume à conquérir.

A la fois inquiétant et émouvant, Fille des chimères est un roman à découvrir. Son univers est à la fois original et proche. L'auteur revisite avec talent le conte de la petite souris et des dents perdues, mais aussi celui des religions et du mauvais oeil.

FILLE DES CHIMERES
AUTEUR : LAINI TAYLOR