AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 407 notes
5
67 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le faiseur de rêves, tome 2 : La Muse des cauchemars deuxième tome du faiseur de rêve écrit par Laini Taylor m'a malheureusement moins envoutée que son prédécesseur. Ma chronique était dithyrambique. J'avais énormément avec un grand E aimé le premier opus. C'était hors du commun. Un véritable ovni livresque. Un voyage onirique mêlant poésie et enchantement. Un Roméo et Juliette se passant dans le désert de Désolation. Lazlo avait capturé mon coeur à travers les pages mais dans cette suite j'ai peiné à retrouver tout ce que j'avais tant apprécié dans le « faiseur de rêve »

Il n'est plus question des songes de Lazlo, de sa rencontre avec Sarai. On rentre dans un tome plus sombre, moins idyllique. Plus sanglant et surtout plus long. Un peu moins dans la contemplation et un peu plus dans l'action. On en apprend plus sur les dieux et leur histoire. La vengeance habite cette suite. Que ce soit les humains ou les enfants des dieux. Ils n'ont qu'une idée en tête gagner une guerre se jouant dans le ciel de la cité oubliée.

L'histoire de ce tome ne m'a pas particulièrement transcendée. Ça manquait de dynamisme. J'ai trouvé à de nombreuses reprises des passages inutiles et redondants. le premier tome devait servir d'introduction mais j'ai eu l'impression dans la première partie de cette diptyque qu'on reprenait de 0 c'était mou et j'ai eu beaucoup de mal à de pas décrocher. J'aurais préféré un schéma narratif plus vivant. L'auteure base tout sur son univers visuel mais en oublie parfois de lui apporter aussi de la puissance.

J'avais adoré Sarai et Lazlo dans le faiseur de rêve dans la Muse des cauchemars j'ai eu plus de mal à retrouver l'alchimie que j'ai ressenti envers nos deux tourtereaux. C'était mièvre, un peu cul cul et très lent. Je me suis lassée du duo pour finalement me focaliser sur le reste. Je lisais les passages plus par obligation.

Un deuxième tome qui ne m'a pas autant transportée que le premier. Je m'attendais à mieux. Il n'est pas mauvais loin de la mais je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle découverte ! Je termine cette magnifique saga et quitte ce monde avec beaucoup de peine (parce que c'était trop trop bien), mais aussi avec beaucoup d'espoir et de joie (liés à la conclusion du récit). J'espère retrouver très vite ces personnages hyper attachants... Car, je cite : "Fin (ou pas ?)"
Personnellement, je n'espère pas...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a environ deux semaines de cela, j'avais lu, terminé et adoré le tome 1 de cette série, j'étais devenue accro, il me fallait cette suite, et la voilà !
La suite tant attendue était entre mes mains, et cette suite est grandiose, complètement à la hauteur de ce premier tome, voire même mieux ! Et oui, si vous lisez bien entre les lignes, nous sommes de nouveau face à un coup de coeur, et sur la même saga, cette autrice possèdeun vrai pouvoir d'écriture. Bien évidemment, je ne vous parle même pas du travail d'édition de Lumen qui est magnifique lui aussi !
J'ai tellement aimé que je pense encore à toutes ses aventures vécues, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi prise dans un univers, je pouvais plus lâcher ce roman au grand dam de mon compagnon. Je voulais rester avec eux, et même en étant arrivée à la fin je voulais que ça continue, je ne pouvais pas croire que c'était terminé… Malheureusement toute bonne chose à une fin…

Trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet. Dès que vous commencez votre lecture, vous suivez deux jeunes filles répondant aux noms de Kora et Nova, deux jeunes filles pour lesquels on s'attache parce que leur situation n'est absolument pas enviable, on ressent de la compassion pour elles. Mais là on se dit : qu'est-ce que nous fait l'autrice ? On reprend pas avec nos personnages ? Pas de panique, ces deux jeunes filles vont avoir de grands rôles à jouer pour la suite de l'aventure, ce sont juste des petits bouts d'histoire qui sont dispersés pour comprendre et coller tous les morceaux. Mine de rien, c'est un peu le début de tout, le pilier de notre histoire.

Mais dès le deuxième chapitre, on retrouve nos personnages préférés, pile là où l'autrice nous avait laissé au précédent tome, si c'est tout frais dans votre tête, vous aurez juste l'impression de lire la deuxième partie, un très bon point. Toujours cette « guerre » entre les dieux et les humains, où certains sont pris au milieu mais ne veulent que la paix, signer l'armistice. On s'attache à tous les personnages, et je dirai dans ce tome mention spéciale pour Minya et Thyon Nero, qui ont eu les meilleurs développements, et les meilleures évolutions. On les voit changer, fidèles à eux mêmes, mais partis dans le bon sens. Bien évidemment, Mésange, m'a elle aussi énormément surprise, j'ai adoré ses capacités. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est le manque de présence de Lazlo, ou du moins son manque d'efficacité, ce n'est pas un bagarreur, mais pour moi c'est un personnage fort, et j'avais l'impression qu'il était un peu mis de côté. Grande fan de Sarai, dès les premières lignes, elle a joué un rôle très important dans cette partie.

Honnêtement, j'avais lu beaucoup d'avis qui parlaient d'une fin ouverte, oui et non, oui parce que l'autrice annonce presque un troisième tome, que je lirai avec grand plaisir. Elle donne quelques informations sur nos personnages, et sur ce qu'ils leur arrivent. Et non, tout simplement parce que ce que m'a fait lire l'autrice me convient très bien, je ne me sens pas frustrée, parce que je sais un peu ce qui se passe, et ça m'aide à m'imaginer leurs futurs à tous.
L'autrice a répondu à toutes les questions que je pouvais me poser, j'ai vécu une grande aventure, je me suis régalée de les suivre, l'écriture de l'autrice reste descriptive et tellement poétique. Tous les personnages son attachants, et ceux qui le sont le moins le deviennent de plus en plus. Si Laini Taylor décide d'écrire une suite, vous pouvez être sûrs que je serai au rendez-vous !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          33
Il y a un an, je vous parlais du premier tome du Faiseur de Rêves de Laini Taylor, publié chez Lumen Editions. Je l'avais dévoré en trois ou quatre jours et j'en avais fait l'éloge à pas mal de monde, notamment à Milleca qui a choisi de m'accompagner pour cette lecture du tome deux (bon, d'accord, qui m'y a plutôt poussée).


➤ Un univers très particulier
J'avais vraiment été charmée par le premier tome et son univers particulier. L'univers qu'avait construit Laini Taylor était extrêmement riche, entre l'alchimie, les enfants des dieux, le mesarthium et plein d'autres choses encore, on ne savait pas trop à quoi s'attendre avec le second tome. D'autant que le premier finissait assez mal pour nos personnages principaux. Ce second tome s'inscrit plutôt dans une autre lignée, finie l'aventure à l'autre bout du monde, le mystère des enfants bleus... Les personnages vont devoir faire face à leur identité et aux conséquences de leurs actes !


➤ Un autre rythme pour la suite de l'intrigue.
Ou plutôt, devrais-je parler du début de l'histoire ? Laini Taylor introduit dans ce tome de nouveaux personnages dont l'histoire se déroulent bien des siècles avant l'histoire de Saraï et Lazlo mais dont les destins sont étroitement liés. Ce revirement dans l'intrigue offre un tome finalement assez long à lire. Néanmoins, la vengeance reste au coeur de ce roman et si ce n'est plus seulement celles des enfants des dieux sur les hommes c'est aussi celle d'une soeur bafouée à laquelle je ne me suis personnellement pas attachée. J'ai de fait beaucoup moins apprécié ce tome.


➤ Un huit clos avant le grand voyage...
Laini Taylor nous sert finalement une certaine forme de huit clos puisqu'une grande partie de l'histoire se déroule au coeur de la Citadelle pendant que les personnages restés à Désolation vivent des aventures plutôt secondaires jusqu'à ce que le grand secret soit révélé.
Finalement, ce second et dernier tome que j'attendais avec impatience c'est révélé une petite déception... C'est tout de même très difficile de vous parler de ce deuxième tome car il contient beaucoup d'élément qui spolerai le premier et le contenu de ce tome en lui même...


➤ Pour conclure...
Globalement, c'est tout de même une très bonne série que je recommande pour son originalité et son univers ! Même si le tome deux s'écarte un peu de nos personnages principaux pour mieux y revenir en explorant enfin leur passés complets !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette seconde saga, Laini Taylor s'est hissée dans la liste des auteurs auxquels je fais pleinement confiance. Un monde bien travaillé, une imagination folle, une écriture tout en poésie... je suis complètement sous le charme de ses livres. J'avais eu un peu de mal avec le début du premier Faiseur de rêves, qui nous plonge directement dans un univers fantasy. Finalement, j'avais adoré ce premier tome qui met à l'honneur le monde des rêves et nous fait découvrir les Mésarthim, divinités à la peau bleue possédant chacune un pouvoir.

Dans ce second et dernier tome, Lazlo et Sarai sont enfin réunis après ne s'être vus qu'en rêves. Mais Minya, qui possède le pouvoir de contrôler les fantômes, tient l'âme de la jeune fille entre ses mains et compte bien se servir d'elle. Elle ne souhaite qu'une chose : se venger des humains. Elle espère pouvoir faire plier Lazlo et l'obliger à initier un carnage à Désolation, comme l'a fait Eril-Fane lorsqu'il a tué tous les autres Mésarthim des années auparavant.

Ce tome nous fait découvrir un monde bien plus vaste que le premier puisqu'il reprend le thème du multivers, qui est d'ailleurs le même que celui de la trilogie La marque des anges. J'ai été très contente de voir se confirmer le lien entre les deux sagas et j'espère que d'autres romans sont prévus dans ce multivers fascinant. de nouveaux personnages font leur apparition, notamment Kora et Nova, dont l'histoire va nous permettre de comprendre l'origine des Mésarthim et de leurs pouvoirs. La romance est quant à elle toujours aussi belle, portée par une plume douce et onirique.

Si j'avais eu du mal avec le début du premier tome, ici c'est la deuxième partie qui m'a semblée longue. Je n'ai pas été entièrement convaincue par le personnage de Nova et malheureusement, elle prend une place très importante dans la seconde moitié. J'ai tout de même trouvé la duologie bien plus équilibrée que La marque des anges, où le troisième tome était selon moi bâclé alors qu'il s'agissait pourtant d'une si jolie histoire...

Ce deuxième tome signe la fin d'une superbe duologie qui renouvelle mon envie de lire de la fantasy. Il m'a été difficile en refermant ce livre de devoir quitter les personnages et l'univers magnifique créés par l'autrice. Je n'espère qu'une chose : qu'un nouveau roman de Laini Taylor sorte rapidement !
Commenter  J’apprécie          20
Mon énorme coup de coeur pour le premier tome de cette série s'est confirmé avec ce second et dernier tome !
Que dire ? Tout est là : un imaginaire superbe, une écriture est magnifique, mêlée de poésie et d'images oniriques, des personnages développés et attachants, de l'action, du romantisme à souhait,...
J'ai dévoré ce livre, de la première à la dernière page, sans y trouver la moindre lenteur. Vraiment, une des meilleures séries que j'ai lu cette année (voire plus...) !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette suite du Faiseur de rêves on découvre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur les dieux et leur histoire.
J'ai aimé, mais au début il y a pas mal de longueurs et de passages inutiles car redondants. Une fois que l'on revient véritablement dans l'histoire, c'est addictif. Et la fin (ou pas) est réussie. D'ailleurs puisque l'auteure nous dit que ce n'est peut-être pas la fin, je suis preneuse d'une suite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moins aimé ce tome, je me suis posé plein de questions et souvent les réponses venaient tardivement.
On avait du mal à se retrouver aussi car un coup présent, un coup passé j'aurais préféré qu'on nous l'indique.
Ensuite encore des nouveaux personnages et au début on se demande qui ils sont ou d'où ils viennent on ne comprend pas leurs importances dans l'histoire.
Par contre on en apprends beaucoup plus sur l'histoire de Lazlo, Sarai, Mésange, Rubis, Fauve et Mynia.
J'ai aimé aussi le rapprochement avec le monde des humains.
Et je n'ai pas tout compris dans l'histoire du coup je suis encore perdu
Lien : https://livresemeline76photo..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce livre; comme pour le premier tome!

J'avais déjà adoré le 1er. Et le 2 confirme de nouveau l'excellence de Laini Taylor. Son inventivité et son originalité ont transformé cette série en pépite.
Si vous aimez la fantasy, foncez. Les livres semblent gros mais ils se dévorent.

"De nombreuses décisions sont prises ainsi: sous prétexte de ne pas avoir le choix. Et nombreux sont les destins scellés par les indécis."

C'est pas beau ce genre de phrases dans le récit? Personnellement, j'aime beaucoup et ça me fait penser à Harry Potter et le genre de messages que J.K.Rowling disseminait dans ses livres. Ce qui est sûr, c'est que les rêves de Lazlo, Sarai et des habitants de Désolation vont continuer à illuminer les miens pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
j'avais franchement peur de lire le tome 2, vu la situation dans laquelle l'autrice avait laissé ses personnages. Je craignais le pire. le pire a été frôlé et puis elle a trouvé une solution qui m'a laissée coi. Sur le moment, je me suis dit que c'était plutôt facile. Oui ça l'était mais cela lui a permis de dévoiler d'autres secrets et d'introduire d'autres personnages.
Comme pour le tome 1, l'autrice va là où on ne l'attend pas, rendant son roman passionnant, prenant. J'en ai même oublié l'heure pour le finir.
Le traitement de l'histoire est vraiment original dans le sens où elle s'éloigne de nombreux codes du genre.
Une belle duologie que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (982) Voir plus



Quiz Voir plus

Le faiseur de rêves

Qui est la jeune fille, évoquée dès le prologue, qui tombe du ciel en pleine nuit ?

Fauve
Rubis
Mésange
Sarai

18 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini TaylorCréer un quiz sur ce livre

{* *}