Si je n'avais pas participé a un challenge livresque je ne sais pas si j'aurai lu ce second tome immédiatement, car il n'était pas dans ma pal. Dans mes souvenirs, lorsque j'avais lu le premier tome, j'étais sortie un peu mitigée, j'avais aimé, mais sans plus, c'est surtout le choc de la fin qui m'as donnée envie de lire la suite.

Comme dans le premier roman, il y a eu des chapitres que je ne finissais pas d'une traite, j'étais tout autant distraite par autre chose. Mais j'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus intéressant que le premier roman, bien qu'il faut mettre en perspective l'ambiance et l'idée générale de l'intrigue. Je dois quand même avoué que j'ai trouvé certains passages redondants, des scènes qui tournaient un peu en boucle. Mais passé le calme avant la tempête tout s'enchaîne !

Notamment avec l'apparition de nouveaux personnages du passé qui sont impliqué dans le présent, ce qui nous permet un éclaircissement chronologique des faits au fil des années et on comprend leur propre vie et leurs relations aux autres.

On se rend compte que certaines situations et personnages en cause ne sont pas coupables et qu'elles régissent d'une erreur ou d'un mal entendu, vis a vis d'un mauvais traitement ou d'une illusion crée afin de pouvoir survivre aux chaos environnants.

Ce roman est vraiment bien ficeler, les révélations face aux secrets s'emboîtent avec perfection. La haine des uns est celle des autres, tout dépend du point de vue et du prisme des réalités de chacun.
C'est un roman fantastique qui prône le désir d'amour pour vaincre la haine et le besoin d'avoir de la compassion pour comprendre les réactions des autres.

Enfin, pensez-vous qu'il aura une suite ? Car la fin mène bien plus loin, mais semble aussi prendre une pause pour s'imaginer la suite..
C'est le tome le plus intéressant des deux et celui qui m'a vraiment fait aimé la saga. D'ailleurs un 3e né serait pas de refus.

De l'action, de la réflexion, des dilemmes et surtout une meilleure connaissance de l'univers et des enjeux passés.

J'ai vraiment adoré la relation entre Lazlo et Sarai mais aussi les caractères des autres enfants et les apprentissages qu'ils ont du faire. J'ai aussi été fort touchée par l'histoire des deux soeurs.

Aucune longueur dans ce tome, on ne s'ennuie pas un seul moment et pas moyen de lâcher le livre même au bout de la dernière page.
Cette plongée au coeur du merveilleux monde imaginaire de Laini Taylor m'a vraiment beaucoup plu !
Ce roman fabuleux est la suite des aventures du jeune Lazlo, un rêveur bibliothécaire emporté dans une aventure pleine de magie, de dieux et de mystères. le suspens est là, les personnages sont tous plus attanchants que les autres et la plume de l'auteure est magnifique. Ses mots ressemblent parfois à de la poésie tant ils sont doux et puissants.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2, il est à la hauteur du premier ! Mon personnage préféré reste sans conteste celui de Sarai, qui doit faire face aux démons de sa soeur et à ses émotions vis à vis de Lazlo.
Je recommande grandement ce voyage au pays de Désolation, qui saura vous faire rêver et vous faire voyager 🥰

Comme toute la blogosphère littéraire et Bookstagram (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé) s'est évertué à dire, l'énorme point positif, le joyau de ce diptyque, c'est véritablement son univers. Celui-ci est vraiment très bien dépeint : chaque détail est plein de couleur. Tout chatoyants qu'ils sont, ils permettent parfaitement au lecteur de se figurer ce tout nouveau monde, le découvrant doucement, de plus en plus profondément au fil de notre lecture.

C'est par ailleurs pour cela que la plume de l'auteure est tellement glorifiée. En quelques mots simples, en quelques phrases, l'auteure réussit le pari de développer tout un univers. de plus, à la lecture, on perçoit tout le travail derrière cette publication, tant la poésie est présente dans chacune de ses phrases. Quelques fois plus taquine dans les dialogues (et encore…), elle démontre au lecteur toute sa force par de simples mots aux messages percutants et à la mélodie parfaite, ajoutant encore plus de magie à l'univers. A l'image d'une tapisserie, ce dernier est si bien construit que chaque fil est en étroite relation avec d'autres, parcourant également l'histoire de part en part.

En revanche, on ne peut pas dire que l'histoire m'ait particulièrement transcendée. Alors certes c'est très original, ça porte de beaux messages, mais à part ça, eh bien on ne peut pas dire que ça m'ait particulièrement transporté. Comme je l'ai dit plus haut, tout l'accent est mis sur l'univers, si bien que l'histoire manque pour moi un peu de dynamisme. En gros, c'est un peu mou tout ça. Je ne dis pas du tout qu'il ne se passe rien dans les 1200 pages (et quelques) que compose le diptyque, mais c'est juste que le premier tome, comme tout bon tome introductif est assez long à démarrer, mais l'action est tout de même présente, juste avant de ralentir, pour repartir sur les chapeaux de roues pour le final. Et j'ai retrouvé exactement ce schéma dans le tome suivant, alors que j'aurais préféré une montée en puissance plus douce pour finir avec une fin addictive, si bien que je ne puisse plus lâcher mon livre, pour connaître la destiné des personnages.

En parlant de ces derniers, eh bien, j'ai beaucoup à en dire (mais je vais faire court, je sais que ça commence à faire long pour vous peut-être). Tout d'abord, notre duo/couple phare, Lazlo et Sarai. Ces deux personnes m'ont vraiment touchée, mais indépendamment l'un de l'autre. Je me suis sentie à la fois proche de Lazlo et de Sarai, notamment par l'entrée dans leur esprit que j'ai beaucoup aimé : comme ils partagent quelques points de caractère avec moi, je me suis parfois retrouvée dans leurs réactions et dans leurs pensées, ce qui m'a fait plutôt plaisir. En revanche, leur romance m'a peu à peu laissée de marbre. J'étais plutôt emballée par le début de leur relation, mais arrivée au tome 2 (et peut être même à la fin du tome 1), j'étais relativement lassée de ces attentions et de ces réflexions, qui frisaient la niaiserie.

A côté de ça, d'autres personnages dont leur apparition au fur et à mesure (et d'autres points de vue à partir du second tome), apportant un peu de relief à cette histoire. Ces personnages sont tous différents et certains sont plus présents que d'autres (si bien que certains noms passaient à la trappe dans ma tête, oups). Quoiqu'il en soit, ils apportent tous une touche de nouveauté à l'histoire, ce qui permettait pendant les fins incroyables des deux tomes, de s'étonner plus en profondeur et de s'en prendre plein les mirettes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..

Dans ce moment miraculeux – si hautement, si parfaitement improbable – il sembla à Lazlo que son rêve, las d'attendre en vain, était tout simplement… venu à sa rencontre.

Hello les lecteurs !

On se retrouve à nouveau pour un article bilan de saga ! Je profite du confinement pour avancer dans mes sagas en cours (parce que j'en ai beaucoup !) voir même les terminer, comme le faiseur de rêves !

J'ai récemment fini le deuxième et dernier tome de cette duologie que j'avais commencée un an plus tôt avec un immense coup de coeur pour le premier tome ! Vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.

Tout d'abord, cette duologie, c'est un univers incroyable et fascinant, que j'ai adoré découvrir dans le tome 1 car il représente tout ce que j'aime dans la fantasy. J'ai été émerveillée de nombreuses fois, par toute l'imagination de l'autrice et la magie qui s'en dégageait, aussi ça a été un vrai plaisir de le retrouver dans le second tome. En plus, il se développe avec de nouveaux éléments incroyables, ce qui apporte encore plus au récit, et j'ai été agréablement surprise par ça. J'ai totalement adoré, et je suis triste de le laisser à présent que la saga est terminée.

Je serai également incapable de mentionner cette saga sans parler de la plume incroyable de l'autrice qui est justement associée à cet univers pour former un mélange exceptionnel. Elle est poétique et belle et apporte une originalité à cette duologie que j'ai évidemment particulièrement adorée. Sa plume n'est jamais lourde, toujours fluide, et l'autrice manie les mots à la perfection, ce qui nous laisse juste enchantés par le résultat que nous découvrons.

Les personnages sont également exceptionnels : ils se développent et évoluent beaucoup durant la saga, et c'est ce que j'aime beaucoup dans ce genre. Ils ont des caractères très marqués mais sont tous attachants d'une façon ou d'une autre, en étant très profonds mais surtout réalistes. En effet, ils ont des défauts comme des qualités, ils commettent des erreurs et on ne les aime pas parfois, mais ça ne les définit pas durant toute l'histoire, et il y a parfois des rebondissements qui nous font voir un bon côté chez eux. J'ai adoré toutes les belles relations bien que difficiles qu'ils forment, je me suis beaucoup attachée à eux et je suis évidemment triste de les quitter.

Le seul petit bémol de cette saga serait selon moi la première partie du second tome, qui m'a déçue. En effet, je l'ai trouvée très longue et ennuyante, avec des éléments inutiles selon moi, aussi, j'ai eu du mal à m'immerger à nouveau dans le coup de coeur qu'avait été le premier tome, à retrouver ce que j'avais adoré à cause de ça. de plus, j'aurais adoré que la saga ait un troisième tome, car comparée aux longues sagas que j'ai pu lire, celle-ci est au final assez courte, et je me serai peut-être davantage attachée aux personnages avec une suite. Pourtant, c'est purement personnel, et je respecte totalement le choix de l'autrice de s'arrêter là, ce qui ne m'empêche pas d'adorer et de recommander cette duologie. Elle reste un gros coup de coeur avec une histoire passionnante et une fin que j'ai adorée, ouverte, avec plein de rebondissements.

Pour conclure : Malgré une petite déception pour le début du second tome de cette duologie, j'ai tout de même adoré cette petite pépite de fantasy que je vous recommande grandement de découvrir.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Ce monde incroyable rempli de magie et de poésie m'a fait entrer dans un monde dans lequel je ne voulais plus sortir. Lazlo et Sarai m'ont fait voir l'amour d'une autre manière. Je me suis autant attachée au personnages principaux qu'aux secondaires (coup de coeur pour Ruza). Et je n'avais vraiment pas envie d'arriver à la fin de ce second et dernier tome.
J'ai tellement attendu cette suite avec impatience. Lors du premier volume, je suis tombé amoureuse de ces personnages, de ce monde magique ainsi que de la plume merveilleuse de Laini Taylor.
Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce deuxième tome, il manquait une petite étincelle. Je ne saurai pas l'exprimer, mais cela m'a pris beaucoup de temps avant d'être vraiment dans l'histoire. Pour preuve, j'ai terminé "Le faiseur de rêves" en moins de 4 jours alors que pour ce volume, j'ai lu quelques chapitres et puis je suis passé à d'autres livres avant de compléter ma lecture.
Vers le milieu, c'est devenu plus intéressant pour moi et j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture. J'aime beaucoup le portrait du personnage de Minya, qui est très complexe. Les histoires ou les vilains ont une raison véritable de l'être sont les plus intéressantes, car il est bien rare de voir quelqu'un de fondamentalement méchant sans raison.
Les scènes entre Lazlo et Sarai sont magiques également, c'est l'un de mes couples de fiction préférés.
J'ai plus ou moins aimé les passages de Nero. Il me semble que son évolution a été plutôt rapide et que la touche de romance dans son histoire me semble très étrange et non-nécessaire.
LA FIN. J'ai besoin d'un tome deux svp.
La suite des aventures de Lazlo et Saraï à Désolation où comment me faire rêver dans un univers digne des mille et une nuits.
Encore un coup de coeur pour cette série à l'univers magnifique. J'étais très heureuse de retrouver les personnages du premier tome, d'autant qu'on les avait laissés dans une situation assez problématique.
De nouveaux personnages font aussi leur apparition. J'ai adoré Kora et Nova qui nous font découvrir les prémices de l'histoire de ces terribles dieux et de nouveaux pouvoirs. J'attendais donc avec impatience les passages où on parlait d'elles et leur histoire m'a rendue très triste.
La lenteur, qui avait déjà déplue à certains lecteurs, est toujours présente et il ne se passe pas énormément de chose. Mais l'univers est si beau que cela ne me dérange toujours pas.
J'ai aussi aimé l'évolution de Thyon, même si elle m'a semblé un peu rapide.
Et j'aurais aimé voir un peu plus Eril-Fane et Azareen.
La fin me fait espérer que peut-être un jour il y aura une suite. Qui sait ? ^^ Je croise les doigts !
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen, et particulièrement Emily, pour l'envoi de ce sublime deuxième tome (et les surprises qui l'accompagnaient). J'avais de très grandes attentes après l'incroyable coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome et je n'ai absolument pas été déçue. Une de mes amies m'a dit : « je l'ai encore plus aimé que le premier tome et je ne pensais pas que c'était possible » quand nous avons discuté de notre lecture et je suis absolument d'accord avec elle.

J'avais été emportée par l'histoire de cette ville oubliée dans le désert, l'histoire de la citadelle flottante qui y faisait planer son ombre et celle de tous ses personnages. En quelques pages seulement, j'y étais déjà de nouveau ! On découvre, entrecroisée au récit de la citadelle et celui de Désolation, l'histoire de deux soeurs : Kora et Nova. Leur histoire est située bien avant l'histoire actuelle, lors du règne des Dieux, bien loin de la ville, pourtant, elle vient vite se rejoindre aux événements du récit et va se révéler d'une importance capitale.
Si mon coeur en avait déjà pris un coup avec le premier tome, il a été réduit en miettes avec celui-ci. Laini Taylor maîtrise vraiment à la perfection les histoires déchirantes et poignantes, les retournements de situation auxquels on ne s'attendait pas et sait trouver des conséquences aux actes de chaque personnage. Des actes qui ont peu à peu mené au Carnage de la Citadelle et à la Libération de Désolation, mais qui, entre le désir de vengeance des uns et la culpabilité et le traumatisme des autres, n'ont pas su en rester là.
C'est un tome brillamment réussi, qui parvient à nous faire comprendre les pensées de chaque personnage, la plupart d'entre eux s'opposant les uns aux autres. Même si on peut parfois les détester, l'autrice nous donne toujours des petites piqûres de rappel pour que nous nous souvenions pourquoi ils en sont arrivés là. On finit toujours par les prendre en pitié et je me suis retrouvée déchirée entre plusieurs personnages, incapable de prendre le parti de l'un ou de l'autre.
C'est une histoire poétique, sublime, poignante. du début à la fin, j'ai été emportée dans un univers incroyablement bien ficelé où rien n'est laissé au hasard. J'avais peur que certaines de mes questions soient laissées sans réponse avec deux tomes seulement, mais pourtant, j'ai obtenu une réponse à chacun de mes doutes. Qui étaient les Dieux ? Que s'est-il vraiment passé à Désolation ? Où sont passés tous les enfants ? Et bien d'autres mystères sont désormais résolus.
Je dois avouer qu'il faut être bien accroché, car, à chaque fois que je trouvais une histoire triste, un nouvel événement ou retournement de situation en faisait une véritable tragédie. Je n'avais pas ressenti autant de choses avec un roman depuis bien longtemps et je ne peux que vous encourager à découvrir toute la poésie qu'ils renferment, car ils sont tout simplement sublimes ! Un véritable coup de coeur que je termine avec tristesse mais avec l'espoir de voir de nouveaux romans dans cet univers. Un sans-faute, autant pour le premier que le deuxième tome.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Le premier tome était une parfaite introduction dans le monde onirique de Laini Taylor. Ce second tome, par contre, a largement dépassé mes attentes pour faire de cette duologie Young-Adult, un nouveau MUST READ. Je termine à l'instant l'épilogue de cette aventure et ne peut attendre plus longtemps pour vous en parler. le faiseur de rêves et la muse des cauchemars sont deux livres merveilleux, magnifiquement construits et plus époustouflants que jamais. Si vous aimez la magie, les « pouvoirs spéciaux » ou plutôt « don » comme ils se dénomment dans cet univers, ainsi que le concept de dieux… vous allez vous régaler.

Cette duologie est simplement unique. Je vous en parlais d'ailleurs dans ma chronique du tome 1 en mentionnant que je trouvais ce récit surprenant et complet. Et bien j'étais loin du compte ! Loin d'être un « bête » second tome, La muse des cauchemars contient toutes les réponses que l'on aurait pu se poser au cours de la lecture du Faiseur de rêves. On comprend enfin l'étendu du pouvoir de ce métal si sacré que seul quelques personnes au monde peuvent façonner : le Mésarthium. On découvre quelques informations sur les Séraphins, ces êtres similaires à des Titans qui ont plus ou moins façonné l'univers. Et puis les dieux et leurs rejetons… ce mystère qui plane sur les événements antérieurs à la naissance du jeune Lazlo… ainsi que sur les regrettables faits du Tueur-de-dieux, Eril-Fane. L'auteur nous dévoile tout !!!

J'ai véritablement été bluffée par cette plume et par le déroulement de ces péripéties. Rien n'est laissé au hasard. Dès le premier chapitre qui est d'ailleurs une grande surprise, on embarque dans une autre dimension. En route pour une destination inconnue, auprès de Kora et Nova, deux soeurs que l'auteure introduit « comme par magie » dans l'histoire (je ne vous en dit pas plus!).

La structure de ce récit est remarquable et grâce aux flash-backs datant de quelques années en arrière, on comprend enfin le pourquoi du comment de l'origine des dieux et de la malédiction qui s'est abattue sur la ville de Désolation. Les personnages secondaires prennent quant à eux de plus en plus de place. Et tant mieux ! le Faiseur de rêves était fort concentré sur la romance Lazlo / Sarai mais ici, ce côté-là de leur vie passe plutôt au second plan au bénéfice de réponses à nos questions. Quel bonheur !

C'est clair, ce livre n'a pas fini de me hanter. J'y penserai encore longtemps et je vous les recommande chaudement. Sérieusement, je ne me répèterai pas assez : ce volume II est digne d'un délicieux 5/5 ! Laini Taylor, tu m'as envoutée !

Grand merci à Lumen pour avoir publié cette duologie. J'espère qu'on peut en attendre plus de cette auteure chez vous dans les années à venir. Les lecteurs – moi certainement – seront au rendez-vous, je vous l'assure !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..