WALERCZUK Val (Autre)
Little Urban (10/06/2022)
4.75/5   4 notes
Du requin-baleine au requin tigre en passant par le grand requin blanc, ce livre propose une sélection d’espèces les plus extraordinaires de requins qui peuplent les océans du monde entier.
Que lire après Le livre extraordinaire des requinsVoir plus
Une collection toujours aussi magnifique : un ouvrage très grand format, des grands dessins très beaux et de nombreuses informations étonnantes composent ces livres. Des livres qui misent donc sur des illustrations très belles de Val Walerczuk et des informations tout aussi passionnantes pour les enfants que pour les adultes.
Cet ouvrage sur les requins ne déroge pas à la règle avec pas moins de 36 espèces décrites en oubliant aucune des plus connues : requin blanc, requin marteau, requin-tigre, requin taureau, requin pèlerin, requin baleine, requin mako, requin bleu, requin-citron, requin-léopard…
Un livre agréable à lire et à feuilleter et toujours aussi riche en informations étonnantes pour découvrir des requins malheureusement, pour la plupart, menacés de disparition. C'est aussi la caractéristique de cette collection ; nous faire découvrir des animaux magnifiques mais aussi nous avertir sur les menaces qui pèsent sur le vivant.
La sortie de ce fabuleux ouvrage a été plusieurs fois repoussée et c'est donc avec impatience que nous l'attendions. 36 espèces de requins y sont répertoriées, dont certaines très atypiques, ressemblent davantage à des cousines de la raie que du squale. Finalement, nous avons découvert que notre connaissance des requins était très limitée, car exceptés le requin blanc, le requin marteau et le requin bouledogue, toutes les autres espèces nous étaient inconnues.

Nous avons notamment appris que les deux plus grands requins du monde, soit le requin baleine et le requin Pellerin sont quasiment inoffensifs, ne s'alimentant que de plancton. Il existe principalement beaucoup de petits requins en taille, mais qui peuvent être pour autant de sacrés prédateurs.

Contrairement aux images terrifiantes que véhiculent les requins, nombre sont ceux dont l'espérance de vie est directement menacée par l'homme. L'ouvrage n'hésite pas à sensibiliser le lecteur sur la question de l'extinction de certaines de ces espèces.

Habituée aux illustrations très réalistes de Val Walerczuk, je craignais que cet ouvrage soit un peu trop terrifiant pour mon fils de 10 ans. Finalement, l'illustrateur a su montrer ces squales sous différents angles et rares sont les illustrations où les requins sont représentés menaçant avec la gueule ouverte. J'ai donc lu l'ouvrage en trois séances de lecture avec mon fils et nous avons pu enrichir nos connaissances sur ces mystérieux gros poissons. le requin blanc est forcément celui qui nous aura le plus impressionné, mais contre toute attente Minibulle a trouvé le requin bleu très mignon, avec ses gros yeux ronds dignes d'un personnage de dessin animé.

Pour conclure, c'est un fabuleux moment de lecture passé en famille et un très beau coup coeur attribué encore une fois à un nouvel opus des livres extraordinaires.

Le requin mako
Pour attraper ses proies, cet incroyable athlète fait des bonds spectaculaires hors de l’eau. Il peut sauter entre 6 et 9 mètres au-dessus de la surface, soit environ à la hauteur d’un immeuble de deux étages.

Video de Barbara Taylor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Taylor
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban