Abu Soleiman Al-Kaabi (Traducteur)
EAN : 9782919734245
NAWA (01/03/2017)
4.5/5   5 notes
Ce premier tome consacré aux écrits politiques d Ibn Tamiyya, aborde l étude des notions politiques fondamentales de l Islam. A travers ces 6 épitres tirées du tome 35 de Majmû al-Fatâwa, Ibn Taymiyya analyse les fondements du pouvoir politique avec la définition du califat (épitre 1) et la différence entre un régime monarchique et le modèle prôné par l Islam (épitre 2). Il explore également la notion de royauté dans les références bibliques (épitre 3) à travers l é... >Voir plus
Que lire après Textes Politiques - Tome 1Voir plus
Un livre lu l'année dernière :

« Textes Politiques - Tome 1 » du Shaykh al-Islam Taqi ad-Dîn Ibn Taymiyya aux Éditions Nawa.

Ce livre est un recueil de texte écrit par le célèbre religieux damascène dans le tome 35 de son fameux livre « Majmu' al-Fatawa ».

Il explique des points de la politique islamique, à travers des versets du Quran et des ahadiths.

Le livre est introduit, puis analysé et mis en parallèle avec la pensée politique occidentale par Abu Soleiman Al-Kaabi.

Un livre court, mais instructif que je conseille.

Merci aux Éditions Nawa, et que Dieu les aide dans leur épreuve suite à leur dissolution.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..
yujk

La raison principale que l’on retrouve invoquée sous la plume de cheikh al-islâm pour réprouver la rébellion est que l’ordre social et la sécurité que procure un État, quel qu’il soit et quelle que soit sa conformité à la religion, est toujours préférable à l’anarchie et au chaos.

L’intérêt de la collectivité veut donc que, même face à un pouvoir tyrannique, les gouvernés et les hommes de religion (puisque c’est à eux que s’adressent ces instructions) n'aggravent la situation en répandant les germes d’une guerre civile :

« Par contre, il ne faut pas combattre le Mal par des moyens pires, en brandissant les armes contre eux ce qui engendrerait des guerres civiles. C’est là un principe fondamental de la Sunna et du Consensus, ainsi que le démontrent les textes prophétiques, car cela entrainerait des désordres qui viendront s’ajouter à un mal déjà produit par leurs oppressions. »

Il affirme ainsi, dans la première épître, que même un régime « corrompu » conserve des bons aspects dans la mesure où l’existence d’un État stable est préférable à une situation de chaos et de guerre civile. De ce fait, tout individu ou institution qui détient le pouvoir, quelle que soit la nature de sa croyance, réalise nécessairement des intérêts collectifs et possède forcément des vertus qui rendent l’opposition armée à ce pouvoir plus néfaste que bénéfique.

A cela s’ajoutent des impératifs comme l’unité de la Oumma et sa défense contre les périls extérieurs. Il faut maintenir l’unité des musulmans même derrière un chef contestable, plutôt que courir le risque de les diviser, ce qui les mettrait en danger face à des menaces vitales. Or, la critique intempestive des chefs et des représentants de l’autorité publique divise les musulmans et les affaiblit. Parfois, il vaut mieux supporter ces désagréments et les écarts des dirigeants pour l’intérêt général de notre civilisation.

Parfois même, un dirigeant déviant sur le plan personnel mènera des actions politiques qui réaliseront l’intérêt de la Oumma, comme l’indique ce hadith : « Allah donnera certainement la victoire à cette religion par l’intermédiaire d’un chef inique » et comme le montre l’exemple de la dynastie omeyyade qui contribua fortement à l’expansion militaire de l’Islam et à la prospérité économique des musulmans, bien que certains de ses califes étaient accusés de déviances sur le plan personnel. (pp. 43-44)