Critique de saphoo

Quoi de plus fragile et gracile qu'une fleur de cerisier, tout un symbole qui s'envole. Cette pièce courte est pourtant intense et chargée d'histoire, celle d'une fin. La fin d'une époque, la fin des privilèges, la fin de l'aristocratie. Adieu le vieux monde, bonjour la nouvelle génération. La richesse s'en est allée, l'argent ne coule plus à flot, il faut se faire une raison, la maison doit elle aussi disparaitre. Vendre aux enchères pour payer les dettes, c'est humiliant certes mais bien là la seule solution.
Cette pièce est comme une coche sur l'échelle du temps et de l'histoire de cette grande patrie qui fut la Russie.
Entre la beauté de la cerisaie en fleur, les personnages au profil qui frise le ridicule et les propriétaires en pleurs, la pièce oscille entre comédie et tragédie.
Il est vrai qu'abandonner sa propriété si belle soit elle, sa maison d'enfance, sachant que tout cela va disparaitre, c'est un réel crève-coeur
La scène finale, où résonne au loin la frappe d'une hache finit tout espoir, mais une note d'un monde nouveau permet d'équilibrer cet étrange sentiment d'être balloté entre rire et pleurs.

Une scène qui semble t il a été très souvent jouée. Dernière oeuvre de cet auteur comme un testament à léguer aux futures génération.