Critique de cmpf

Abolition du servage en 1861, industrialisation en cours, développement ferroviaire, la Russie s'occidentalise. C'est dans ce contexte que prend place la pièce de Tchekhov.
Lioubov Andreevna revient dans la propriété de son enfance. Elle a passé cinq ans en France avec sa fille Ania après que son fils se soit noyé accidentellement. Totalement dénuée de sens pratique, elle y a dilapidé sa fortune pour son amant qu'elle a finalement quitté. Sa famille et ses domestiques l'accueillent, mais également Lopakhine, qui enfant faisait partie des serfs attachés à la propriété, et est devenu un riche marchand. Il essaie en vain de prévenir la vente de la Cerisaie.
En dehors de la vente de la propriété, la pièce présente les rapports entre les personnages. Varia fille adoptive de Lioubov est restée à la Cerisaie comme gouvernante, elle est amoureuse de Lopakhine mais celui-ci semble plus s'intéresser à Lioubov. Mais il reste un moujik et ne peut prétendre à une telle femme. L'ancien précepteur de l'enfant noyé est toujours là.Révolutionnaire il endoctrine Ania.
C'est la fin d'un monde mais qui ne semble pas annoncer la Révolution à venir. Un mariage entre Varia et Lopakhine est encouragé et pas sauvegarder la propriété. le vieux serviteur Firs regrette le temps du servage.

Contre toute attente, après une expérience décevante avec Oncle Vania, j'ai bien aimé cette pièce, même si au début j'ai eu un peu de mal à me retrouver entre tous les personnages (une bonne dizaine).

Challenge théâtre 2017-2018
Challenge ABC 2017-2018