Critique de simoncailloux

Personnages :

Lioubov est la propriétaire de la cerisaie. Elle est le personnage central de la pièce. Elle est dépensière mais aussi, attachante, aimable, généreuse et spontanée.

Anya, 17 ans est la fille de Lioubov

Varia, 24 est la fille adoptive de Lioubov

Léonid Gaiev est le frère de Lioubov

Lopakhine est un marchand. Il est le personnage le plus riche de la pièce mais aussi celui qui vient de la classe sociale la plus basse. Il aime la vie qu'il a mais est conscient de ses origines. Il est obsédé par les affaires.

Le personnel de maison dont Charlotta.

La pièce :

Lioubov a perdu son mari et un fils qui s'est noyé dans une rivière. A la suite de cette double épreuve elle a besoin de se ressourcer et passe cinq ans en France. Sa fille Anya fait partie du voyage. Lorsqu'elle revient à la cerisaie, elle est très attendue par Varia, Gaiev, le personnel de maison et Lopakhine dont le père, autrefois a travaillé pour la famille propriétaire de la cerisaie. Elle apprend très vite que la cerisaie va être vendue parce qu'elle est une propriétaire criblée de dettes.

Lopakhine à Lioubov et Gaev
Vous savez que la cerisaie va être vendue, à cause des dettes. La vente est fixée au vingt-deux août. Ne vous inquiétez pas, dormez tranquille, il y a un moyen, voici mon plan. Votre propriété n'est qu'à vingt km de la ville, le train passe à côté, et si on louait des villas aux estivants, ça nous rapporterait au moins vingt-cinq mille rouble par an. La seule chose, il faut nettoyer un peu … démolir les vieux bâtiments, cette maison qui ne vaut plus rien, abattre la vieille cerisaie …

Lioubov rétorque : L'abattre, mais vous ne comprenez rien, la cerisaie est la plus remarquable de la région.

Lopakhine à Lioubov
Si vous ne trouvez pas de solution, la propriété et la cerisaie seront vendu aux enchères le vingt-deux août.

Lioubov organise une fête. Ce même jour à lieu la vente aux enchères de la cerisaie. S'y sont rendu Lopakhine et Gaiev. Anya communique que selon la rumeur la cerisaie a été vendue. Lorsque Lopakhine et Gaev rentre, Lioubov s'informe. Lopakhine dit que c'est lui qui a acheté la cerisaie et que son intention est bien de raser tous les cerisiers. C'est la détresse générale pour Lioubov, son frère, ses filles et le personnel de maison. Charlotta demande que la famille la garde en tant que domestique.

C'est ainsi que s'achève cette cruelle perte d'un bien de famille ayant existé sur plusieurs générations.

C'est la dernière pièce de théâtre qu'a écrit Anton Tchekhov. Elle date de 1904, A cette époque c'est l'abolition du servage, qui favorise le commerce et l'industrialisation. C'est la naissance du prolétariat. le réseau ferroviaire s'améliore. le transsibérien est construit. La vie des nobles est bouleversée. Ils sont peu nombreux à pouvoir payer des paysans salariés. Pour la plupart ils sont incapables d'exploiter leur domaine seul et d'imaginer la leur reconversion.

J'ai vu cette pièce il y a environ cinquante ans. Pour la pièce je donne cinq étoiles, pour le livre quatre étant donné tous ces noms russe pénibles à retenir qui plombe la lecture.