Ami(e)s de la poésie bonjour. Je viens de terminer le « déversoir « d'Arthur Teboul et je suis resté sur ma faim. Arthur c'est d'abord la voix de feu Chatterton, un groupe qui a trouvé un public dont moi.
Des chansons pleines de poésies sur des musiques qui rendent l'ensemble particulièrement intéressantes.
La poésie des surréalistes m'a toujours désarçonné, en fait je ne suis pas fan, l'écriture automatique encore moins. Vous avez sûrement entendu parler d'André Breton et sa bande de poètes qui ont inventé dans le milieu des années vingt ce courant artistique.
Arthur Teboul a repris le flambeau. Pour moi la poésie ce ne sont pas des mots les uns à la suite des autres, la poésie comme j'aime c'est un texte qui me fait frissonner, un sourire d'enfant, ma chérie qui se coiffe, un crépuscule sur une plage bref tout ce qui laisse des images dans notre coeur et dans notre corps.
J'ai quand même trouvé chaussure à mon pied, des petites merveilles, il ne faut jamais désespérer.
Un hommage à Christian Bobin, un poète que je ne connais pas très bien et que je vais découvrir grâce aux éditions Gallimard « les différentes régions du ciel «
Voilà pour le « Déversoir «
Si vous avez l'occasion allez voir Feu !!Chatterton ça vaut vraiment le coup.
Ce recueil m'a été offert, grand merci! Jusqu'ici, Arthur Teboul, pour moi, c'était la très belle voix du groupe Feu ! Chatterton et un auteur de textes de chansons singuliers et envoûtants. Peu étonnant donc qu'il publie de la poésie, surtout que Thomas Chatterton était un poète anglais ( très tôt disparu).

Dans la préface, il nous explique qu'il est venu à la chanson par la poésie, présente dès l'adolescence dans sa vie. Il nous invite même à des jeux poétiques. Les 98 textes de ce recueil, presque toujours en prose, sont des instantanés, écrits en quelques minutes.

le principe de l'écriture automatique, mis à l'honneur par le mouvement surréaliste, a pour moi ses limites: cela peut donner un poème prenant et insolite, auquel le lecteur adhère, même s'il semble hermétique, ou au contraire des mots imperméables, sans saveur, juste un jeu où exercer son inconscient. Eh bien, malheureusement, c'est ce deuxième aspect qui s'est souvent exprimé, selon moi...

On est loin des fulgurances hypnotiques d'un Robert Desnos. Certains poèmes m'ont certes plu mais nombreux sont ceux qui m'ont semblé un peu creux, voire ennuyeux, un déversoir de mots, en effet, mais où se cache vraiment la poésie, dans ce fatras d'images décousues , dénuées d'emotion?

Je suis d'autant plus déçue que je m'attendais a un moment de plaisir, en lisant cette oeuvre. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à écouter Feu! Chatterton.

Le chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton a publié en mars dernier «Le Déversoir», captivant recueil d'une centaine de poèmes minute, inspirés de l'écriture automatique des surréalistes qui prônait une écriture libérée des contraintes en tous genres.

Tout à sa volonté de poétiser le monde, Teboul offre des poèmes en prose, rédigés à toute vitesse, comme ont pu le faire jadis les surréalistes dans une démarche d'écriture automatique, inconsciente.
Arthur s'échine alors à composear des proses spontanées, jetées au fil d'une pensée sans cesse en effusion

Alors certes, tout n'est pas de même niveau, parfois le geste l'emporte sur le résultat final, et évidemment, les rationnels à tout prix passeront leur chemin.

Incontestablement, la recherche du sens n'est pas le plus important dans cette démarche qui frôle souvent avec l'abtsraction.
C'est le rythme, ainsi que le coté libérateur, émancipateur et subversif de la poésie qui emportent le morceau. La démarche d'Arthur Teboul, louable en diable, s'inscrivant dans la lignée du travail mis en place jadis par les surréalistes, permettra assurément à la jeune génération, fan du groupe Feu Chatterton de s'approprier cet univers un peu oublié du grand public.

L'artiste, fidèle à ce qu'il fait avec son groupe mythique, jette des passerelles entre les époques et fait souffler sur l'art d'aujourd'hui un air de nouveauté et d'audaces qui font assurément du bien.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le procédé est intéressant: écrire un nom qui nous vient à l'esprit, ajouter l'adjectif qui se colle directement à lui dans notre tête. Et laisser notre esprit faire le reste, sans trop réfléchir ni intellectualiser. Ca donne de la poésie. Les textes qui en résultent sont assez étranges, cela m'a rappelé le processus de la cure analytique ou plus récemment, les flots de pensées. Je me suis un peu perdue parfois dans ces textes qui, pour certains, ne me parlaient pas, mais d'autres m'ont touchée. Cela m'a donné envie d'essayer d'en écrire à mon tour, ce qui je pense, est le but recherché : décomplexer les gens face à la poésie et se laisser porter par ce qui vient.
Un recueil de texte d'Arthur Teboul du groupe Feu! Chatterton.
Des textes très divers, des poèmes minutes comme il les nomme, entre prose et poésie sur des sujets très variés. Comme souvent dans ce genre de livres, certains textes m'ont fortement touchés et d'autres beaucoup moins...
Un ouvrage à lire comme on picore, petit à petit afin de s'imprégner de chaque atmosphère...
Intéressé par la prestation de l'auteur dans la Grande Librairie, les sources assumées et la démarche, je n'ai pas réussi à lire de façon classique cet ouvrage.
L'ouvrant ça et là, picorant les écrits.
Perplexité.
Difficile pour moi, qui ne suis pas un amateur de poésie, bien que sensible à la musicalité d'un texte et d'une écriture "littéraire".
D'où ma non-notation.
Un ami m'a donné ce livre sans l'avoir lu… je ne suis pas particulièrement touchée par Feu! Chatterton. J'avais entendu parler de ce livre à sa sortie mais sans que l'envie de le lire n'apparaisse de mon côté . Mais pourquoi pas une fois en ma possession ? Son principal atout est de faire lire de la poésie (?)!ce que je ne fais pas assez . Et ça, c'est un bonheur absolu.. quant à sa qualité, je serai plus mesurée et je dirai que cette prose est inégale mais peut-être un peu sentencieuse.. qui me donne envie de lire encore de la poésie…,
Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu! Chatterton entre ses albums, il compose des “poèmes minute”. Au sein d'un “cabinet de poèmes minute” à Paris, où il propose des consultations poétiques à la demande. Vous venez, il vous écrit quelques vers. Instant unique, instant de vie. de là naît un recueil, “Le Déversoir” ... des vers plein la moustache !