Citations sur Le phénomène humain (43)

Sciences, Philosophie et Religion convergent nécessairement au voisinage du Tout.
En nous, Hommes, – maintient encore une certaine forme de sens commun, – l’évolution biologique plafonne. En se réfléchissant sur soi, la Vie serait devenue immobile. – Mais ne faudrait-il pas dire au contraire qu’elle rebondit en avant ? Observez plutôt la façon dont, plus l’Humanité agence techniquement sa multitude, plus en elles, pari passu, montent la tension psychique, la conscience du Temps et de l’Espace, le goût et le pouvoir de la Découverte. Ce grand événement nous paraît sans mystère. Et cependant, dans cette association révélatrice de l’Arrangement technique et de la Centration psychique, comment ne pas reconnaître encore au travail (bien qu’avec des proportions, et à une profondeur, encore jamais atteintes) la grande force de toujours, – celle-là même qui nous a faits ?

Comment ne pas voir que, après nous avoir roulés individuellement, chacun de nous, – vous et moi – sur nous-mêmes, c’est toujours le même cyclone (mais à l’échelle sociale, cette fois) qui continue sa marche au-dessus de nos têtes, – nous resserrant tous ensemble dans une étreinte qui tend à nous parfaire chacun en nous liant organiquement à tous les autres à la fois ? (pp. 308-309)
Pris au cours de la phase judaïque, le Christianisme a pu se croire religion particulière d’un peuple. Plus tard, soumis aux conditions générales de la connaissance humaine, il a pu s’imaginer le Monde beaucoup trop petit autour de lui. Du moins, à peine constitué, a-t-il toujours tendu à englober dans ses constructions et ses conquêtes la totalité du système qu’il arrivait à se représenter. Personnalisme et universalisme.
La fin du monde, c’est à dire, pour nous, la fin de la Terre… Avez-vous quelque fois réfléchi sérieusement, humainement, à cette chose menaçante et certaine ? p153
Découverte et synthèse intellectuelles ne sont plus seulement spéculation, mais création. p276
Nous restons confondus, je l’avoue, devant la rareté et l’improbabilité d’astres semblables à celui qui nous porte. p142
Immensité des durées sidérales, tellement vastes qu’on ne voit pas bien comment, en deux régions diverses du ciel, deux Pensées pourraient coexister et coïncider à des phases comparables de leur développement. p319
Zoologiquement considéré, l’Humanité nous présente le spectacle unique d’une « espèce » capable de réaliser ce à quoi avait échoué toute autre espèce avant elle : non pas simplement être cosmopolite, - mais couvrir, sans se rompre, la Terre d’une seule membrane organisée. p268
Entre matérialistes et spiritualistes, entre déterministes et finalistes, sur
le plan scientifique, la querelle dure toujours. Après un siècle de dispute,
chaque parti reste sur ses positions, et présente à l’adversaire des raisons
solides pour y demeurer.
A l’Entropie quelque chose échappe donc dans le Cosmos –et y échappe de plus en plus.