3,6

Cela commence par un vertige, suscité par une relation ambiguë avec les personnages : le tutoiement crée un flou et le voile se lèvera plus tard, lorsque le « je » sera identifié.

En fait, et pour résoudre cette question, le personnage à qui la narratrice s'adresse est son père, dont elle imagine dans un premier temps, peut-être au gré des histoires familiales rapportées, l'enfance dans le pays natal, l'école quittée à regret, pour travailler dans les champs de coton, les soeurs que l'on marie selon la tradition, mais aussi la maladie du père, qui ne sera pas soignée, le condamnant à une mort rapide.
Viendront le départ pour la France, les travaux pénibles puis les souvenirs communs de la petite fille, totalement fascinée par ce père élevé au rang de héros. Cette idéalisation ne quittera jamais la narratrice.

C'est un amour, sans concession, éternel et irrévocable, que nous confie la narratrice et sans doute pour une part non négligeable l'autrice. C'est aussi le parcours rude d'une famille pauvre, appartenant à une ethnie exposée à la haine aveugle. L'immigration est à peine un choix, et à nouveau les années galère, les emplois précaires et usants, puis l'amour d'une famille, et le lien distendu mais tenace avec le pays originel.

Ce chant d'amour est suffisamment sincère pour oublier l ‘écueil de cet artifice qui consiste à tutoyer un personnage, qui nécessite toujours un temps d'adaptation pour se repérer.

247 pages Viviane Hamy 17 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie, notamment par les recensions de mes amies blogueuses.
J'ai donc profité de la dernière masse critique pour le lire.
Je remercie Babelio et Viviane Hamy pour cette opportunité.

Comment terminer ce roman les yeux secs? Comment ne pas être ému et sous le charme de cette jeune fille amoureuse de son père, son héros, son modèle... mais aussi quelque part son double.

"Tu perdais les étincelles qui avaient forgé tes rêves. Et ce, dans l'espoir que tes enfants puissent atteindre un environnement social qui t'était inaccessible. Tu t'acharnais à vouloir leur bâtir la vie que tu aurais désiré avoir. Tu te donnais du mal pour leur offrir une éducation différente de celle qui avait été la tienne, au moyen d'un travail qui t'asservissait."

Comment ne pas s'identifier à ce père, construit de souffrances et de fuites, de renoncements et de chagrin, qui souhaite le meilleur pour sa fille.
Qui n'a jamais souhaité que ses enfants réalisent ces propres rêves ?

Roman d'amour merveilleusement écrit: amour familial et fraternel, amour du pays, amour de la vie.

"N'est-ce pas la seule manière de survivre, après tout ? Accepter les déboires de l'existence quand ils vous frappent; apprécier le bonheur chaque fois qu'il se présente. Et cette leçon de vie, c'est toi qui me l'as apprise. Car nous sommes indéfectiblement liés, toi et moi".

Une plume épurée, sensible et pudique.
un style poétique et envoutant.
Certes, le début surprend avec ce tutoiement. Cependant, je m'y suis vite habitué et ce n'est en rien dérangeant.

La vie du père reste mystérieuse, peut-être l'opportunité d'un futur roman?

Je recommande Petite, je disais que je voulais me marier avec toi.
Un roman puissant et pudique.

📓Le titre :
Très beau et émouvant.👰🏻‍♀️

📓 L'histoire :
Au travers de ce témoignage, l'autrice rend un magnifique hommage vibrant à son père.❤️

Ce père, émigré kurde, qui, toute sa vie s'est sacrifié pour les autres : d'abord pour ses parents et sa fratrie, puis pour sa propre famille (sa femme et ses filles).

Mehtap dépeint au travers de ce livre toute la vie de son père, de sa plus tendre enfance à aujourd'hui.

Elle nous raconte son parcours parsemé de sacrifices, de dévotion et de courage.

Tout le long du récit, j'ai ressenti l'amour inconditionnel qu'elle éprouve pour son père, mais aussi son admiration, sa reconnaissance et tout ce que cela a forgé chez elle.

Elle nous narre cette relation si particulière et privilégiée qu'elle a avec lui, presque une relation de fille unique, ce qui n'est pourtant pas le cas.

J'ai beaucoup aimé sa plume délicate, épurée, pleine de tendresse et tout en pudeur. Cet hommage n'est pas voyeuriste mais juste, digne et sincère.🥰

Alors qu'elle est désormais adulte, Mehtap reste face une petite fille à son père, à l'affut du moindre geste d'amour et de tendresse. J'ai trouvé cela extrêmement touchant 😍.

J'imagine l'émotion de son père en découvrant tout ce qu'elle raconte dans ce livre 😢.

Tout au long de ma lecture, le style adopté m'a donné une impression de temps suspendu, de sérénité.

C'est un hommage qui transpire l'amour pour un père à toutes les pages, mais aussi de manière plus large à tous ces immigrés qui ont fui leur pays et qui se sont sacrifiés pour leur famille pour élever leurs enfants à un statut social supérieur au leur.

Envie d'un livre témoignage empli de douceur et de bienveillance ? Ce livre peut vous plaire !
Mehtap Teke conte avec pudeur son amour passionnel et inconditionnel pour son père. Un hommage à cet homme émigré kurde puis installé en Belgique qui n'a pu réaliser ses rêves mais qui s'est acharné à offrir une éducation différente à sa fille. Une belle histoire de sacrifices, de bonté et de fierté !