Akileos (27/11/2014)
3.95/5   68 notes
Raina est très impatiente d'avoir une petite soeur. Pourtant, après la naissance d'Amara, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu... Amara est très mignonne, mais c'est aussi un bébé grincheux et râleur doté d'une fâcheuse tendance à jouer tout seul. Et les rapports entre les deux soeurs ne vont pas aller en s'améliorant. Mais quand un petit frère pointe le bout de son nez et que quelque chose ne semble pas tourner rond entre leurs parents, elles compr... >Voir plus
Que lire après SoeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Raina a trois ans et s'ennuie à jouer tout seule. Alors quoi de mieux qu'une soeur pour mieux s'amuser ? Une demande un peu insistante auprès de ses parents et quelques temps plus tard, voilà un bébé qu'on lui présente comme Amara, sa soeur. Pas tellement convaincue, elle tente l'approche à mesure que celle-ci grandit mais la relation entre les deux soeurs n'est pas évidente…
Soeurs, c'est les souvenirs autobiographiques de l'auteur de son enfance quand celle-ci a quatorze ans, les préoccupations d'une adolescente et ses rapports un peu difficiles avec sa soeur. le prétexte, le départ en vacances avec le père les rejoignant plus tard, vers les cousins. Cette traversée des Etats-Unis est une véritable expédition et un moyen de se rappeler quelques souvenirs plus anciens. Les dessins sont très colorés et plairont aux enfants avec une histoire de soeurs (mais aussi de frère) qui vivent bons et mauvais moments. C'est la couverture smiley qui m'a poussé à l'emprunter. J'ai craint que cela ne plaise pas trop à mon grand mais finalement, il a beaucoup aimé et est en train de le relire. Ma fille a beaucoup aimé la scène de réclamation de soeur… Une histoire qui fera sourire et rappellera les rapports fraternels des lecteurs. J'ai déjà emprunté une autre de ses BD autobiographiques, Souriez.
On peut dire que les formules les plus simples ont aussi du charme, comme c'est le cas ici. Récit autobiographique de l'autrice sur sa vie de famille, cette Bd-ci met l'accent sur la relation entre ( deux) soeur. Raina, l'aînée, avait ardemment désiré avoir une compagne de jeu et le moins qu'on puisse dire est qu'elle l'aura souhaitée sa petite soeur! Néanmoins, Amara n'était pas un bébé joyeux et a même gardé un tempérament difficile. Raina a donc du mal à tisser des liens avec cette petite fille, dont seul leur amour du dessin semble être partagé. Raina, adolescente qui va bientôt amorcer le secondaire, se renferme dans son monde grâce à la musique, alors qu'Amara semble au contraire fascinée par celui-ci, surtout par la nature. On a donc deux jeunes filles très différentes et qui se chamaillent facilement.
La Bd est construite sur deux lignes de temps: le présent, qui suit la chronologie d'un road trip vers le Colorado en famille, et le passé, qui relatent divers souvenirs de Raina avec sa soeur. J'ai d'ailleurs aimé le changement de couleur de papier entre les deux lignes de temps: le papier est jauni pour le passé et blanc pour le présent!
S'il y a la présence du thème de la sororité, évidement, il y a divers autres sujets relatifs à la famille, aux compromis, au changements inopinés, aux enjeux familiaux, aux animaux domestiques, au voyage et au développement/changement des liens affectifs.
Ce que j'ai surtout retenu de cette Bd est le fait qu'on ne choisie pas sa famille et que cela nécessite patience, compromis et acceptation de la différence si on veut espérer une certaine forme d'harmonie et de cohésion. Comme Raina et Amara sont particulièrement différentes, c'est d'autant plus exigeant. Cependant, malgré toute leur opposition, reste que les soeurs ont des liens particuliers qui favorisent le pardon et la recherche d'un certain équilibre relationnel. J'ai également beaucoup aimé la leçon à la fin: si on veut que les choses changent, il faut commencer par changer soi-même.

C'est somme toute une Bd rigolote, légère, avec quelques bons thèmes universels, un dessin accrocheur, mais simple, qui est ponctué d'humour et teinté de nostalgie. Un récit simple, mais comme je le disais, la simplicité a aussi du charme. Et comme le tout est à saveur biographique, on reconnaitra certains éléments dans notre propre historique familial.
Une Bd jeunesse sympathique.
Après l'épisode autobiographique de Souriez, on continue de suivre les aventures sympathiques de Raina.

On va suivre la difficile relation entre 2 soeurs qui sont aux antipodes autant par leurs centres d'intérêts que par leurs tempéraments. C'est une situation qui peut se retrouver dans de nombreuses familles ce qui rend la lecture réaliste et intéressante. Ce n'est pas tous les jours faciles de composer avec sa soeur.

J'ai plutôt aimé la mise en scène par l'auteure qui tente de faciliter la lecture en mettant par exemple une alternance entre des pages blanches représentant le présent et les pages jaunes traduisant le passé. Cela rend l'histoire très claire.

Certes, on pourra reprocher une accumulation d'anecdotes mais je ne me suis pas ennuyé bien au contraire. Rien à redire sur le dessin assez expressif qui m'a parfaitement convenu.

Au final, une chronique assez tendre et teintée d'humour.
Ce bouquin raffiné au sens imagé a tout pour nous cultiver et nous entraîner dans une histoire tourmentée. de plus, la géographie est sous-entendue dans ce récit. Effectivement, les nombreux dessins illustrent les villes et les états d'une des plus grandes puissances du monde. Grâce à ces images, comprendre le style de vie des citoyens qui y habitent et ouvrir nos horizons sur leur culture deviennent possibles. Aussi, des pages jaunes qui font des retours en arrière et la courte étendue de ce livre rendent celui-ci facile à lire. La fluidité des paroles et des bulles rend la lecture agréable, ce qui se remarque moins dans les autres oeuvres de Raina. Ainsi, Soeurs saura à la fois vous charmer et vous cultiver grâce à sa facilité de lecture.
Une jolie chronique dessinée avec beaucoup de tendresse et d'humour par Raina Tagelmeier dans laquelle il est impossible de ne pas (se) reconnaître dans l'un ou l'autre moment d'agacement familial évoqué. Un sweet moment de lecture, pour tous vraiment ! :)

(Raina, 3 ans) - J'aimerais bien pouvoir jouer avec quelqu'un.
*Idée !*
Maman ! Papa !
- Qu'est-ce qu'il y a chérie ?
- Je veux une soeur !!
Aucune amour n’est plus beau, plus grand, plus sincère que celui d’une soeur.

Videos de Raina Telgemeier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raina Telgemeier
La famille de Catrina vient s?installer à Bahia de la luna en Californie, pour essayer d?améliorer la santé de sa petite soeur, Maya, atteinte de mucoviscidose. Les deux fillettes explorent la ville et font une drôle de rencontres : des fantômes, à la plus grande frayeur de Cat. Chaque année, le 1er novembre, les habitants retrouvent les fantômes de leurs proches disparus en haut de la colline qui domine la cité. Catrina va devoir affronter ses peurs pour l'amour de sa petite s?ur.
Petit plus : la couverture brille dans le noir !
Raina Telgemeier, l'auteur de "Souriez", "S?urs" et "En Scène" a obtenu le Prix Eisner Award du meilleur artiste.
Elle est régulièrement numéro 1 sur la liste des meilleures ventes du "New York Times".
Toutes les informations sur http://www.akileos.fr/catalogue/fantomes/