Vous vous rappelez du conte de la Belle et la Bête ? Eh bien « le blog de la Belle », c'est un peu ce conte, revisité et version XXIème siècle. On retrouve à la fois un langage « ado » très actuel (Blogs et SMS) et un langage très élaboré (c'est même parfois assez surprenant quand on se trouve au sein d'un blog ado). La Belle nous raconte à travers son blog, son histoire. Une histoire qui reprend certains clichés de la jeune adolescente, belle, issue d'un milieu bourgeois, à New York… en bref une vie d'ado largement favorisée. Mais son histoire ne ressemble pas à ce conte de fée, et c'est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages. L'idée de ce roman est originale, pourtant, même s'il est agréable à lire, on risque de l'oublier très vite.
En ouvrant ce livre nous savons deux choses : Un, ce roman est une relecture de "La Belle et la Bête". Deux, nous allons tourner les pages comme si nous étions en train de « surfer » sur un blog et cliquer avec notre souris. Une fois ces éléments pris en compte, nous pouvons en aborder correctement la lecture.

Correctement oui, mais facilement… c'est chose moins sûre !

Belle est une adolescente qui ressent le besoin de narrer son quotidien sur son blog. Nous y apprenons qu'elle vit à New York en compagnie de son père et de ses deux soeurs. Sa mère et ses trois frères vivent quant à eux sur la côte ouest avec leur beau-père. Fille d'un riche trader, leur appartement se situe dans les quartiers chics et leur vie est plutôt sympathique : boutiques, limousines, sorties en VIP, etc… Oui cool, mais plus pour ses deux chipies de soeurs qui ne pensent qu'à faire la fête avec leurs amis. Belle, elle, est plus studieuse, aimant les livres et se sentant souvent en décalage avec son époque. Un soir ses soeurs l'embarquent pour une sortie dans le très prisé club Cocteau où elle rencontrera Beaumont, le mystérieux propriétaire masqué. Suite à cette soirée, son quotidien sera chamboulé. Quand l'imaginaire rejoint la réalité…

suite...
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
L'histoire est celle de Belle. Belle est une jeune fille de 16 ans qui habite dans un quartier riche de New York avec son père et ses soeurs. Belle est différente de ces soeurs, tandis que ces dernières préfèrent faire la fête et s'occuper de leur physique, Belle préfère lire et écrire. le jour où elle décide, enfin, de sortir avec ses soeurs, Belle va faire la rencontre d'un homme mystérieux du nom de Beaumont qui se cache derrière un masque. C'est ainsi que tout va commencer.

Après avoir lu plusieurs critiques qui évoquaient ce livre comme super livre à ne pas rater, j'ai eu envie de le lire. Je me suis dit "le conte de "La bête et la belle" en version contemporaine pourquoi pas!!! Fatale erreur...

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé Belle écervelé, inintéressante, bête... elle dévoile vraiment tout dans son blog, elle nous donne l'impression qu'elle parle sans réfléchir. Elle se croit merveilleuse, mais vu les réactions qu'elle a pendant le livre, elle est loin de l'être. Bon vous m'avez compris, une tête à claque quoi!!

Je pense vraiment qu'il faut que j'arrête de lire des livres présentés sous forme de blog, je suis déçue à chaque fois. Même si l'idée est plutôt plaisante et que le fait de lire les commentaires des visiteurs est une idée intéressante. Je trouve que c'est quand même un support très difficile à exploiter.

Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
J'ai commencé ce livre sans conviction. Et ce livre est vraiment sympa finalement : l'intrigue se tient, est assez originale et bien amenée, le suspense est bien construit et on se laisse prendre facilement. L'évolution des personnages, en particulier de Belle, est très intéressante et quelques surprises sont au rendez-vous au fil de la lecture ! Un grand avantage selon moi : l'histoire d'amour attendue n'est pas projetée au premier plan et se tisse en filigrane du sujet principal, la lutte contre l'ennemi. Quelques bémols pour moi : l'argument du blog est inutile (l'auteur cherche à séduire en surfant sur une vague "jeuns" qui ne sert à rien), l'héroïne est particulièrement agaçante et le dénouement est trop rapide.
Marchera très bien chez les ados filles dès 12 ans.

Un petit mot sur l'histoire avant tout : c'est l'histoire de Belle, une jeune fille de 16 ans, vivant dans une famille aisée avec ses soeurs et son papa. Elle se sent différente : ses soeurs passent leur temps à faire la fête dans des endroits branchés, alors qu'elle préfère écrire et lire, ce qui est très mal vu dans son milieu. Alors elle va ouvrir un blog pour partager sa passion avec d'autres internautes, mais aussi raconter ses journées. Un jour, alors que ses soeurs l'ont décidée à sortir, elle va rencontrer Beaumont : un homme mystérieux se cachant derrière un masque. C'est ainsi que tout va commencer...

Avant de commencer ce livre, j'étais un peu réticente à l'idée de lire une histoire présentée sous forme de blog. le style n'allait-il pas être trop jeunesse ? L'histoire n'allait-elle pas être un peu brouillon ? La forme trop moderne ? Autant de questions qui me faisaient appréhender un peu ma lecture. Mais au final j'ai adoré !

Le blog de la belle est un conte de fée moderne et original qui ne vous laissera pas indifférent. le style de l'auteur m'a beaucoup plu : son écriture est à la fois simple mais travaillée, et non dénuée de vocabulaire. On y trouve beaucoup de références aux différents quartiers et lieux de New York, avec des explications ce qui est vraiment appréciable pour les personnes qui (comme moi) ne sont jamais allées dans cette ville.

La présentation sous forme de blog qui me laissait un peu perplexe avant de commencer ma lecture m'a séduite. On a vraiment l'impression de lire un vrai blog, avec ses commentaires, ses messages privés... on lit également les mails envoyés et reçus par Belle... cela rend l'histoire très rythmée et dynamique (d'ailleurs, si vous avez d'autres lectures à me proposer dans ce genre je suis preneuse !).

Quand à l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Je pensais qu'elle serait plus axée sur une histoire d'amour, mais en réalité on assiste à une intrigue avec un vrai ennemi comme dans les contes, des attaques de bêtes, des enlèvements, un peu de magie... Au final, le côté fantastique est très développé et se mêle assez bien avec la vie réelle, même si ça m'a un peu déroutée au premier abord.

Enfin, je me suis totalement retrouvée dans la personnalité de notre héroïne : un peu en marge de la société, ayant des passions qui ne sont pas du goût de sa famille et avec qui elle ne peut rien partager... J'ai apprécié le fait qu'elle soit consciente de sa situation privilégiée au début de l'histoire (elle ne la renie pas), elle ne se sent juste pas à sa place. J'ai également beaucoup apprécié les interventions des différents commentateurs sur son blogs, qui suivent l'histoire de Belle avec assiduité. Petit à petit, l'auteure les introduit dans l'intrigue aux côtés de Belle en ne les laissant pas juste derrière l'écran.

Pour résumer, j'ai fait une très jolie découverte : à la fois moderne et très réussi, ce conte m'a fait passé un bon moment.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..