AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ty Templeton (Illustrateur)
EAN : 9780785117230
120 pages
MARVEL - US (10/08/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
It's five all-new, old-school adventures featuring your favorite web-headed hero and his pal, the walking matchstick! Follow them through the years - from high school to present day, from the Negative Zone to the Coffee Bean, from Dorrie Evans to Mary Jane Watson-Parker. It's all here!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Spider-man Human Torch: I'm With StupidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre, mais pas complètement de la continuité des personnages. Il comprend les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2005, écrits par Dan Slott, dessinés par Ty Templeton. L'encrage a été réalisé par Mark Nelson (épisode 1), Mark Nelson & Tom Palmer (épisodes 2 & 3), Drew Geraci & Tom Palmer (épisodes 4 & 5). La mise en couleurs a été réalisée par le studio Sotocolor (épisodes 1 à 3) et par John Rauch (épisodes 4 & 5). Les couvertures ont été réalisées par Paul Smith.

Épisode 1 - Les Fantastic Four viennent de mettre une pâtée à Mole Man (Harvey Elder) et Johnny Storm a fait parvenir une belle photographie de lui au Daily Bugle avec la promesse que ce haut fait fera l'objet de la une du lendemain. Lorsqu'il ouvre son journal, il constate que J. Jonah Jameson a privilégié un article incendiaire contre Spider-Man, s'étant supposément associé à Mysterio (Quentin Beck). Dans le bureau de Jameson, Peter Parker est en train de se faire mettre minable par Jameson qui refuse ses nouvelles photographies de Spider-Man contre Mysterio. Il quitte son bureau furax, sans même entendre Betty Brant en train de l'appeler. En rentrant chez sa tante May Parker, il trouve Johnny Storm en train de discuter avec elle. Human Torch souhaite embaucher Parker pour faire des photographies de ses combats, afin de redorer son blason dans les pages du Daily Bugle. Premier ennemi : Pierre pot de Colle (Pot Paste Pete, Peter Petruski). Épisode 2 - Human Torch se retrouve en plein ciel face à Vulture (Adrian Toomes) dont il a tôt fait de brûler les ailes, le neutralisant ainsi sur le champ. Peu de temps après, Johnny Storm retrouve Crystal dans le café où se retrouvent également Flash Thompson, Peter Parker, Gwen Stacy et Mary-Jane Watson. Après une petite discussion, Spider-Man accepte de prendre la place de Human Torch dans une mission des Fantastic Four, pendant que Human Torch le replace dans une enquête sur un trafic de drogues.

Épisode 3 - Spider-Man se tient sur le pont de George Washington et s'adresse dans sa tête à Gwen Stacy, décédée depuis peu. Puis il se rend au Baxter Building, où il pénètre en tant que Peter Parker, car il a décroché un stage auprès de Reed Richards, en même temps qu'une deuxième stagiaire Nina Pushnikov. Johnny Storm fait tout ce qu'il peut draguer cette dernière, et se fait rembarrer sèchement à chaque fois. le soir, Human Torch et Spider-Man se retrouve pour tester la Spider-Mobile dans les rues de New York, bien que Peter Parker n'ait pas son permis. Épisode 4 - Il y a des années de cela, Walter Hardy avait essayé de dérober le masque de cérémonie de T'Chambwe, le premier chef du culte de la Panthère. Au temps présent, Black Cat (Felicia Hardy) demande à Spider-Man de l'aider à voler ledit masque à l'occasion d'une exposition à New York à laquelle sera présent Black Panther (T'Challa). Il refuse, mais Human Torch qui passait par là accepte. Épisode 5 - Comme souvent, Human Torch et Spider-Man se retrouvent au sommet de la statue de la liberté pour papoter, et évoquer le bon vieux temps, sauf celui où c'était le clone de Spider-Man. Aujourd'hui, ils évoquent la prise d'otages qui s'est déroulée le jour même à l'école publique 108, en leur présence, Peter Parker en tant que professeur de chimie, Johnny Storm en tant qu'intervenant extérieur pour évoquer ses propres études.

En 2005, Dan Slott n'a pas encore pris en main la destinée de Spider-Man ou d'autres superhéros comme Silver Surfer. Il hérite donc de cette minisérie, puis d'une série (en 8 épisodes sur The Thing, rééditées dans The Thing & The Human Torch by Dan Slott. Étant devenu un scénariste populaire par la suite, l'éditeur en profite pour rééditer ses oeuvres précédents. Cette minisérie est construite d'une manière un peu différente des récits habituels : son thème principal est la relation entre Spider-Man et Johnny Storm, chaque épisode se déroulant à une époque différente. Il reste possible d'envisager cette lecture sans rien connaître au préalable des personnages. Dans cette optique, le lecteur assiste alors à autant d'aventures que d'épisodes, un peu simples, avec un côté enfantin assumé. Spider-Man utilise une stratégie simpliste pour déjouer Doctor Doom, et il se conduit comme un gamin lors de l'expédition avec les Fantastic Four. Les ennemis du troisième épisode semblent sortir d'une autre époque, un groupe de super-singes. D'épisode en épisode, Johnny Storm se conduit comme un dragueur de plus en plus lourd, parfois naïf, par exemple lorsqu'il accepte d'aider Felicia Hardy à commettre un vol. L'amitié qui lie les deux compères Spider-Man et Human Torch est un peu vache, mais finalement très gentille, et souvent touchante.

Pour accompagner ces aventures rapides, Ty Templeton réalise des dessins descriptifs et réalistes (sauf pour les éléments superhéroïques bien sûr), avec un petit degré de simplification. Il ne vise donc pas le photoréalisme, et réalise des planches tout public. Dans le même temps, l'artiste n'est pas dans l'hommage servile : il ne cherche ni à dessiner comme Steve Ditko, ni comme John Romita senior, ni à reproduire des cases apparaissant dans les comics originaux d'où sont tirés certains événements. L'encrage évolue d'un épisode à l'autre, en passant de Mark Nelson à Tom Palmer, puis à Drew Geraci, là encore sans chercher une évocation nostalgique des années 1960 ou 1970. Enfin il n'y a que dans l'épisode 3 que le coloriste se limite à des aplats de couleurs uniformes, mais avec un nuancier beaucoup plus large que ce qui existait dans lesdites décennies. Éventuellement, le lecteur peut estimer que la narration montre des points communs avec celle des années passées, dans la mesure où Templeton ne s'appuie pas sur des cases où les superhéros sont en train poser, ou sur des effets pyrotechniques qui en mettent plein la vue. Il privilégie de raconter l'histoire.

Au fil des épisodes, le lecteur se rend compte qu'il s'agit d'une narration plus dense que la moyenne et qu'il lui faut une fois et demi le temps nécessaire pour lire un numéro contemporain. S'il ne tombe pas en arrêt devant le spectacle pyrotechnique d'une case, ou devant l'intensité mélodramatique d'une autre, il apprécie régulièrement des cases pour ce qu'elles montrent : la masse des monstres de Mole Man plaquant Human Torch au sol, l'aménagement du petit pavillon de tante May, le fou rire inextinguible de Spider-Man face à Pierre pot de colle, l'évidence de la défaite de Vulture dont les ailes sont en train de brûler, la tristesse de sincère de Peter Parker parlant à haute voix sur le pont George Washington, le mépris sur le visage de Nina Pushnikov, les soubresauts de la Spider Mobile, le déguisement inattendu de She-Hulk pour une soirée, ou encore l'incompréhension qui se lit sur le visage de Johnny Storm lorsque Peter Parker lui fait des signes d'intelligence. Ty Templeton ne réalise pas des planches démonstratives ou pyrotechniques, mais ses pages sont en phase avec la tonalité du scénario de Dan Slott.

S'il dispose d'une connaissance des aventures de Spider-Man jusque dans les années 1980, le lecteur découvre un récit thématique qui comprend de nombreuses références auxdites aventures, ainsi que quelques-unes à l'univers partagé Marvel. Dan Slott évoque la première rencontre entre Spider-Man et Doctor Doom, la première visite (non sollicitée) de Spider-Man au Baxter Building, le costume noir, le clone, etc. Il n'effectue pas de rappels en plusieurs cases. le lecteur observe juste les circonstances qui lui permettent de situer quand se déroule tel épisode en particulier. Il y a quelques éléments qui servent de trame à l'intrigue comme l'existence de la Spider Mobile, la relation de Spider-Man avec Black Cat, ou encore la découverte par Johnny Storm de l'identité secrète de Spider-Man. le lecteur peut également découvrir de discrets clin d'oeil à l'univers partagé Marvel. Par exemple, il sourit forcément en voyant apparaître le nom de Danny Ketch (alors enfant) émerveillé par la Spider Mobile se déplaçant à la verticale sur les murs. Il se sent dans le cercle des initiés également quand Dan Slott met en scène Dorrie Evans, apparue pour la première fois dans le numéro 113 de Strange Tales en octobre 1963.

De séquence en séquence, Dan Slott dresse le portrait de ses deux personnages principaux en les opposant, ou en les faisant se compléter. le premier épisode permet d'établir leur rivalité, et la jalousie de Johnny Storm vis-à-vis de Peter Parker qui semble avoir une vie de rêve. de manière plus subtile, il apparaît, dans le deuxième épisode, que Peter ne peut qu'envier la vie d'insouciance de Johnny Storm n'ayant pas d'écrasantes responsabilités à assumer, mais bénéficiant également d'aventures auprès d'un scientifique de renommée mondiale. le lecteur pourrait trouver le comportement de cavaleur de Johnny Storm un peu outré ou trop systématique, mais le scénariste fait bien attention à le rapporter à la quantité de déconvenues qui sont les siennes. La réaction de Johnny en découvrant l'identité secrète de Spider-Man est également très juste et très sensible, et son utilisation du terme de Chance de Parker (Parker's Luck) arrive pile entre les 2 yeux.

Dan Slott et Ty Templeton racontent l'histoire de l'évolution de l'amitié entre Spider-Man et Human Torch, avec une réelle sensibilité, sans passéisme. Ils sont en phase pour une narration dense centrée sur l'objectif de raconter une histoire complète par épisode, et de dresser ainsi le portrait de cette relation par touches successives. le lecteur néophyte en univers Marvel peut y voir une suite d'histoires gentilles, avec une forme un peu désuète. le lecteur cultivé en Marvel savoure cette façon de voir les choses, qui ne repose pas sur une nostalgie stérile, ni sur des gros coups de rétro-continuité tombant dans le sensationnalisme. Il peut éventuellement trouver que les auteurs donnent parfois l'impression de se livrer à un exercice de style, honnête avec un soupçon de bons sentiments tout public.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}