Urban Comics Editions (16/06/2021)
3.27/5   31 notes
Le gouvernement réinstalle Amanda Waller à la tête de la Suicide Squad, et celle-ci sélectionne une nouvelle escouade de criminels et d'assassins, à la tête de laquelle elle place le colonel Rick Flag ! Mais la première mission qui réunit Captain Boomerang, Deadshot, Harley Quinn, Killer Croc et Katana, consiste à recruter un nouveau membre encore plus terrible et incontrôlable que l'équipe.
Que lire après Suicide Squad RebirthVoir plus
Achat récent grâce à l'offre de DC Comics. Je connais le personnage d'Harley Quinn et son histoire uniquement grâce au film. le graphisme m'a bien plu au moment de l'achat.

Finalement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire surtout avec le changement de graphisme intempestif. J'avais fait un premier essai de lecture en septembre mais j'ai vite mis de côté. Je viens de refaire un essai mais du coup, je n'accroche pas plus que ça à l'histoire ni aux graphismes. J'ai l'impression de lire le script du film où les personnages du comics ressemblent étrangement aux acteurs... Mais j'ai déjà remarqué que je n'adhérais pas souvent aux comics liés à des films (comme Batman, X-Men ou Superman) ou que ça ne m'intéressait pas de découvrir leurs univers d'origine. C'est souvent plus sombre que ce qu'on trouve dans les films. du coup, je n'ai même pas lu 20 pages avant de l'abandonner, ce n'est pas pour moi.

Comme vous l'aurez compris, ce comics a été une déception pour ma part car je voulais découvrir Harley Quinn différemment mais je me suis trompée de comics. Dommage et tant pis pour moi. Si vous êtes amateur de comics liés à des films, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il sera revendu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après les excellents Batman Rebirth, Wonder Woman Rebirth et le très sympathique Justice League Rebirth, voici la quatrième parution du mois de juin, avec Suicide Squad Rebirth.

J'avais plutôt aimé les quatre tomes qui étaient sortis dans les New-52, notamment la relation entre Harley Quinn et Deadshot. Je n'avais jamais lu de récits sur la Suicide Squad avant, donc je suis loin d'être un expert là-dedans. Aussi, ma comparaison sur la Suicide Squad Rebirth, ne se basera que sur ce que j'ai lu dans les New-52.

Lors des New-52 j'avais découvert une équipe déjantée, explosive, avec certains personnages plus profonds qu'ils n'y paraissaient de prime abord. Que se soit Harley Quinn, Boomerang, Deadshot ou encore King Shark, il y avait vraiment quelque chose derrière ces personnages, qui dégageaient un certain charisme.

Pour la Suicide Squad Rebirth, cela a été un peu plus compliqué car il y a eu plusieurs changement au sein de l'équipe. On retrouve Harley Quinn, Deadshot et Boomerang de la précédente équipe. El diablo, et King Shark ne sont visiblement plus de la partie. À la place ils ont été remplacés par Katana, Killer Croc et Enchateresse.
Il est donc clair que cette Suicide Squad Rebirth reprend les personnages du film parus l'an dernier (hormis El Diablo). C'est plutôt logique quand on y pense, mais il faut faire attention malgré tout. En général les films doivent être différents des comics, et s'inspirer d'eux, et non l'inverse. Après, je suis assez tolérant, donc je ne juge pas le comics sur le casting.

Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est la construction de ce premier tome. Tout d'abord, cela commence avec le chapitre Harley Quinn and the Suicide Squad: April Fool's Day#1 qui ne fait donc pas parti du DC Rebirth puisqu'il date d'avril 2016 alors que DC Univers Rebirth est sorti en mai 2016. À la limite, j'aurais plutôt vu ce chapitre dans la série Harley Quinn.

Une fois ce chapitre long, et peu intéressant, avec des dessins douteux terminé, on enchaine sur le chapitre Rebirth #1 qui pour une fois sert à quelque chose. En effet, celui-ci nous présente la reconstruction de la Suicide Squad avec une Amanda Waller très surprenante. Dans Suicide Squad New-52 elle était imbuvable et se la racontait un peu trop à mon gout. On avait même eu droit à certains chapitres nous la montrant sur le front en train de combattre en essayant de se dédouaner des choix difficiles qu'elle devait prendre.

Ici, changement radical du personnage. Elle est désormais une bureaucrate implacable, mais elle ne veut plus sacrifier les membres de son équipe. Par rapport à ce qu'elle faisait dans les New-52, elle est bien moins agressive, violente, et beaucoup plus intelligente. Son look à d'ailleurs totalement changé. Terminé la jeune trentenaire qui se balade en tenue moulante, à la place nous avons une femme avec de l'embonpoint, s'approchant de la quarantaine et s'habillant en jupe crayon. Si le changement est surprenant, il apporte une réelle valeur ajoutée, car le personnage est beaucoup plus crédible, et donc plus supportable.

Du coté de la Suicide Squad, Harley Quinn est toujours le personnage central, avec son humour et son coté explosif qu'on lui connait. le seul hic est sa nouvelle coupe de cheveux que je n'aime pas vraiment. Deadshot quant à lui est totalement transparent, ce qui m'a vraiment surpris. Boomerang reste intéressant et Katana apporte un peu de nouveauté, mais pour le moment il n'y pas de vraie cohésion d'équipe. Un nouveau personnage très charismatique en la personne de Rick Flag apporte par contre un renouveau dans cette équipe, et promet de bonnes choses pour la suite.

Mais malgré tout cela, ce premier tome est très sympathique car il faut prendre en compte les soucis de parutions, car c'est bien ça le problème. L'autre jour, j'ai appris que le dessinateur n'arrivait pas à suivre le rythme de publication (2 chapitres par mois) et du coup, chaque chapitre est scindé en deux. On a donc la moitié du chapitre sur le premier arc, et la deuxième moitié sur les origines d'un personnage.
Donc, au final sur les quatre chapitres, on n'a que quatre demi-chapitres qui font vraiment avancer l'histoire. Mis bout à bout, cela ne représente que 2 chapitres pleins. Difficile donc de lancer quelque chose d'intéressant en si peu de pages. Là où les autres séries Rebirth proposaient un arc complet en cinq ou six chapitres, ce premier tome de Suicide Squad Rebirth propose un arc complet, mais en quatre demi chapitres seulement. Cela n'a donc pas le même impact.

Malgré tout j'ai passé un très bon moment de lecture, mais par rapport à Batman, Wonder Woman et Justice League, Suicide Squad a moins d'impact sur l'univers du DC Rebirth. J'espère que le tome 2 sera plus complet, ou bien qu'ils auront embauché un dessinateur capable de suivre le rythme car se serait dommage que la série pâtisse d'une mauvaise publication.

Lien : https://chezxander.wordpress..
C'est (too much) drôle. La justice League est très bien dessinée. Nous avons là un bon travail du scénariste Rob Williams. C'est détaillé. Les dialogues sont à la fois dark/punchy. Par contre ça raconte guère plus que le film... Je qualifierais aussi le développement d'un peu bâclé. Théorie du cycle des criminels qui récidivent... Les dialogues sont un peu trop basiques. le côté "team" est sympa mais pas aussi introspectif qu'un héros solitaire... Les chapitres "profil" cassent un peu le rythme. Bon sur la durée. Comparé à l'ouvrage Batman de Sean Murphy critiqué juste avant, ça reste hyper superficiel.
Suicide squad rebirth, la version couverture souple et pages un peu pénible à lire: la tranche mange les bords des pages et il faut ouvrir à bloc le comics pour lire correctement...

Bon ça c'est pour la forme.

Pour le fond ? On retrouve une équipe de psychopathes qui font le taf que le monde (les USA surtout) ne peut faire directement. On a donc Harley Quinn, Deadshot, Killer Croc, L'enchanteresse, capitaine boomerang (oui, on a aussi un ringard psychopathe ^^) pour faire le taf sinon une bombe bien placée leur fera sauter la tête.

On suit donc les missions de cette équipe de dingues et franchement ça change. C'est direct, pas de niaiserie ou de moment rédemption, non là c'est des méchants donc on "gagne du temps" sur le pathos.

Le dessin est très sympa et lisible. Très "classique" comics des années 90 mais perso j'adore.

Bref, une excellente découverte, à un prix modique.

Bon, attention, ce n'est pas conseillé à un débutant complet qui va se perdre sans un peu de bagages en DC comics.
Si le titre ne me tentais pas des masses, je me suis laissé tenter par l'offre Urban à 4€90.

Et je dois dire que le début de tome m'a plutôt surpris en réussissant à m'intéresser, hélas, c'était seulement pour le début.

Côté édition, ce tome comprend les 2 premiers tomes de la série Suicide Squad Rebirth.

Pour l'histoire, j'ai aimé le début, la façon de présenter l'équipe dirigée par Rick Flagg. Mais malheureusement ça n'a pas durée, si les dessins sont magnifiques, le scénario n'est pas terrible.

J'ai failli changer d'avis quand j'ai vu Rick tirer une balle dans la tête d'Amanda Waller mais... c'était juste pour attirer le chaland car ça ne se produit pas vraiment. Au contraire, on va même ressusciter un personnage qui avait perdu la vie...

Bref une suicide squad qui ne prend pas de risque et dont on n'ose même pas tuer les personnages pour plus de 2 numéros.

critiques presse (1)
ActuaBD
08 août 2017
C’est parti pour les aventures de la Suicide Squad dernière mouture qui reprend une partie du casting du film, avec un programme qui ne varie pas : violence décomplexée et ambiance « série B » pour une lecture sympathique mais qui ne vole pas haut.

Lire un extrait