Citations sur Comédies, tome 3. Hécyre (La belle-mère) - Adelphes (Les fr.. (4)

LACHÈS : Ainsi, il y a unanimité, chez les belles-mères, pour détester leurs brus. Pour contredire leurs maris, pareil zèle chez toutes, pareille obstination, et toutes mes semblent avoir appris la malice dans la même école. Et dans cette école, si elle existe, je suis certain que ma femme y est maîtresse.

LA BELLE-MÈRE, Acte II, Scène 2.
DÉMÉA : Cela te plaît, Micion ?
MICION : Non, si je pouvais y changer quelque chose, mais comme je ne le puis pas, je le supporte patiemment. La vie des hommes, c'est comme quand on joue aux dés ; si ce qu'on obtient en les lançant n'est pas exactement ce dont on aurait eu besoin, il faut y remédier par son habileté à jouer.

ADELPHES : Acte IV, Scène 7.
MICION : Le sens de l'honneur et les sentiments nobles valent mieux, je crois, pour retenir les enfants que la crainte. Ces principes, mon frère ne les partage pas avec moi, et il n'y croit pas. [...] C'est lui qui est trop sévère, au-delà de ce qui est juste et bon, et il se trompe beaucoup, à mon sens, s'il croit qu'une autorité sera plus ferme et plus table si elle repose sur la force, plutôt que celle qui s'établit par l'affection. [...] Celui qui accomplit son devoir sous la contrainte du châtiment, ne se contient qu'aussi longtemps qu'il croit que ce qu'il fait peut venir à se savoir ; s'il espère que la chose sera cachée, il revient à son naturel ; celui que l'on attache par de bons procédés agit du fond du cœur, il s'efforce de rendre la pareille, que l'on y soit ou que l'on n'y soit pas, il restera le même. Le devoir d'un père, c'est d'habituer son fils à bien agir spontanément plutôt que par la crainte d'autrui ; c'est cela, la différence entre un père et un maître ; celui qui n'en est pas capable, qu'il avoue qu'il ignore commander à ses enfants.

LES FRÈRES : Acte I, Scène 1.
DÉMÉA : Jamais personne n'a si bien réfléchi à ce que devrait être sa vie, ni si bien calculé que les faits, le temps, l'expérience ne lui apportent quelque chose qu'il n'attendait pas, ne lui apprenne quelque chose, qui montre que l'on ignore ce que l'on croyait savoir, et qui fait qu'à l'épreuve on refuse ce que l'on croyait autrefois le plus important. C'est ce qui m'arrive maintenant ; car jusqu'ici j'ai vécu une vie dure, et voici que, le cours de ma vie presque terminé, j'y renonce. Pourquoi cela ? J'ai découvert par expérience qu'en réalité il n'y avait pour l'homme rien de mieux que la douceur de mœurs et l'indulgence. Que cela soit vrai, n'importe qui peut s'en rendre compte, d'après mon frère et d'après moi-même. Lui, il a toujours passé sa vie dans le loisir et les banquets, paisible, tranquille, ne heurtant personne, souriant à tous ; il a vécu pour lui, il a dépensé pour lui ; tout le monde dit du bien de lui, et l'aime. Moi, le rustre, le mauvais, le sombre, l'avare, le bourru, l'entêté, je me suis marié ; quelle misère j'en ai eue ! Des fils sont nés ; nouveaux soucis ; hélas ! En cherchant à faire le plus possible pour eux, j'ai usé au travail ma vie et toute mon existence ; maintenant que j'ai presque terminé mon temps, voilà le fruit que je tire d'eux pour ma peine : la haine ; l'autre, sans effort, jouit des avantages de la paternité ; c'est lui qu'ils aiment ; moi, ils me fuient ; à lui ils confient tous leurs projets, ils le chérissent, ils sont tous deux chez lui ; moi, je suis abandonné ; ils souhaitent qu'il vive, et moi, ils attendent évidemment ma mort.

ADELPHES : Acte V, Scène 4.