Pierre Grimal (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070383177
Gallimard (10/10/1990)
3.69/5   13 notes
Premier des poètes comiques latins, après Plaute, dont l'œuvre nous soit parvenue, Térence écrivit toutes ses comédies entre 166 et 160 avant Jésus-Christ. Six pièces et une brève carrière puisqu'il meurt peu après trente ans, peut-être dans un naufrage, alors qu'il avait quitté Rome pour se rendre en Grèce.Ce théâtre de la jeunesse - comme on l'a souvent qualifié - répond aux aspirations de la société romaine, encore dans l'euphorie de la victoire sur la macédoine,... >Voir plus
Que lire après Théâtre completVoir plus
Tragédies par Sénèque

Tacite

4.62★ (113)

4 tomes

- THÉÂTRE COMPLET-

Des comédie assez marrante avec des personnages assez complets, les comédies de Terence sont caractérisées par des personnages bien développés et nuancés. Il était habile à dépeindre les caractères humains avec empathie et réalisme. Terence était réputé pour l'élégance de son langage. Ses dialogues étaient soigneusement construits et son style était plus raffiné que celui de certains de ses contemporains.Les thèmes abordés par Terence sont souvent universels, touchant à des questions telles que l'amour, la famille, l'amitié et la morale. Ces thèmes ont contribué à la longévité et à la pertinence de ses oeuvres.Contrairement à certains comiques romains de son époque, Terence évitait souvent les éléments farcesques ou vulgaires dans ses comédies. Il se concentrait plutôt sur les relations interpersonnelles et les dilemmes moraux souvent familiaux !

Carlaines
De cette jeune fille d'Andros; le gardien du lit, bourreau de lui même avec ceux qui meurent ensemble le Phormion se joue de la belle mère.

L'ensemble de cette oeuvre pourrait se résumer par cette sentence "Sans Cérès et sans Bacchus, Vénus grelotte" tel que l'eunuque le déclare.

A découvrir et à apprécier, ces pièces qui inspirèrent aussi bien monsieur de la Fontaine que Molière.

MICION : Il y a bien des indices chez un homme, Déméa, qui permettent de porter un jugement, lorsque deux êtres font la même chose, et de pouvoir dire : " Celui-ci peut faire ceci impunément, celui-là ne le peut pas. " Non que la chose soit différente, mais ce qui est différent, c'est celui qui la fait.

LES ADELPHES : Acte V, Scène 3.
DÉMÉA : Si les gens te jugent aimable et charmant, ce n'est pas parce que tu vis selon le vrai, ni non plus selon le juste et le bien, mais parce que tu les flattes, que tu es indulgent, généreux.

LES ADELPHES : Acte V, Scène 9.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Littérature latine : drames (8)