Parfois un peu pointu dans les raisonnements pour les profanes, ce livre nous révèle à quel point la nature humaine est se nourrit de son instinct animal. Il est souvent surprenant de lire les récits des expériences faites sur des gens tout à fait ordinaires qui semblent se comporter de manière anormale quand on perturbe leur environnement. Hors puisqu'ils sont une majorité à réagir de manière surprenante c'est bien que c'est notre perception de l'esprit humain qui est faux. A méditer...
Rarement un livre de science humaine et de philosophie m'aura autant toucher. Une profondeur et une clarté, une émotion aussi qui en font un grand livre. Il nous aide à penser autrement. Que demander de plus?
Un bon livre sur le problème de l'attitude devant la souffrance humaine : l'auteur s'appuie sur le parcours de personnes comme Frantz Stangl, Romain Gary ou André et Magda Trocmé, sur des expériences de psychologie : Milgram, Samuel et Pearl Oliver, Batson... et sur des auteurs et philosophes : Kant et Arendt notamment.

On découvre avec intérêt comme Michel Terestchenko (re)définit l'obligation altruiste comme un engagement bienveillant de toute la personne. On retient de l'action altruiste qu'elle se soustrait à la léthargie du témoin (même empathique), qu'elle ne répond pas au respect de principes éthiques formels et abstraits (au devoir), mais qu'elle trouve dans son accomplissement une joie, une plénitude vécue comme naturelle, une fidélité à soi plutôt qu'un sacrifice de soi, un engagement de la personne entière : sensibilité et raison, coeur et intelligence.

On apprécie la démonstration menant finalement au dépassement de l'opposition entre égoïsme et altruisme, à travers les notions de "présence à soi" s'opposant à l'absence à soi ou la "Kadavergehorsam" (l'obéissance du cadavre) d'un Adolf Eichmann (Arendt, p.256).
L'analyse des auteurs philosophiques convoqués et des expériences de psychologie sociale est intéressantes (surtout ces dernières). En revanche l'auteur décolle à partir de (ou plutôt malgré) ces fondements dans des sphères métaphysiques où il est difficile de le suivre :le miracle de l'action humaine libre, cause première jamais déterminée ... après avoir utilisé pour construire son propos des expériences de psychologie sociale on nage en plein paradoxe. Un ouvrage malgré tout intéressant sur le type de personnalité susceptible d'être altruiste et le rôle de l'éducation dans la formation d'une telle personnalité, et qui invite à se pencher directement sur ces études de psychologie (Milgram, Zimbardo, Batson ...) et celles auxquelles elles ont donnée naissance.