EAN : 978B00DF33L2I
Editions Voy'el (18/06/2013)
4.67/5   3 notes
Clamatlice, un monde bien loin de notre Terre, surprend les voyageurs par ses plages de sable vert, ses deux lunes, sa végétation singulière et son surnom : la Planète aux Mille Pensées. Les premiers colons évoquent parfois, à mi-voix, des créatures gigantesques et une nature guidée par une forme de conscience. Bien entendu, les nouveaux arrivés ? tel Noota, un jeune surfeur ? ne croient pas à ces superstitions?Jusqu?à ce que Clamatlice murmure à leur esprit.
Que lire après Les Vagues de Clamatlice: suivi de Saison de pluie sur ClamatliceVoir plus
Ce premier e-court inaugure la collection et je l'ai acheté dès sa sortie, je voulais découvrir la maison d'édition, et retrouver la plume de Vanessa Terral et le don qu'elle a de me transporter ailleurs. Et je n'ai pas été déçue !

Les vagues de Clamatlice

Ce premier texte, nous emmène sur la plage de sable vert jade d'Oxalatl, sur Clamatlice. Une planète singulière, à deux lunes, qui est surnommée, la Planète aux Mille Pensées. Elle était habitée avant que les Terriens s'y rendent, on y trouve donc des originels et des colons. Noota, un jeune adolescent est arrivé sur la planète, il y a une dizaine de jour. Pour Noota, la vie c'est le surf, mais il n'arrive pas à prendre la vague comme il le faisait sur Terre. Un jour, il rencontre Inès, une jeune fille née sur la planète, elle fait parti du Clan des Abysses, un de deux clans qui s'oppose sur la plage d'Oxalatl, réunissant les meilleurs surfeurs de Clamatlice. Elle va proposer à Noota de rejoindre son clan, mais avant cela, il devra passer par la case bizutage, ça n'effraie pas notre jeune surfeur, il avait l'habitude de ce type d'esprit sur Terre. Mais les choses se passeront-elles normalement sur Clamatlice, sur cette planète, où il semble y avoir de drôle de créature et où la Nature semble se lier aux êtres ?

Je suis ravie d'avoir retrouvée, l'écriture de Vanessa Terral, sans chichi, sans tournure de phrase alambiquée, mais non dénuée de douceur, de détails, de relief, de sursauts, de percutant. Les descriptions sont belles et visuelles, on n'a aucun mal à se croire sur les plages de Clamatlice, ce malgré le court format du récit. On est tout de suite là-bas, on arrive aisément à s'approprier l'endroit. le lecteur est propulsé dans un autre monde un peu similaire au notre, avec ses particularités et cette sorte de "magie" qui peut faire peur comme faire rêver.

Ce texte, ce monde, c'est un peu comme le calme et la tempête mêlés, remplis de légendes, de créatures, de nature, d'émotions. Je ne suis pas particulièrement fan de plage et de surf, mais j'ai adoré découvrir ce que va vivre Noota. Ses choix, ses décisions et les rencontres qu'il va faire. Il en ressortira changer, un peu comme le lecteur. Ce texte donne un étrange sentiment d'apaisement, de mieux-être, sans doute, ce monde est un peu celui qui nous aimerions connaitre. On peut faire pas mal de parallèles avec la vie de tous les jours, émotions, états d'esprit, choix, …

Saison de pluie sur Clamatlice

Saison de pluie, c'est l'histoire de Luccine, une enfant sage et repliée sur elle-même, si s'émerveille de la nature mais qui n'est pas la plus vive des petites filles. Elle est un peu lente, un peu molle, elle n'aime pas le conflit et donc elle est la proie des moqueries de ses camarades de classe, qui savaient qu'elle n'ira pas se plaindre à la maitresse, ni à ses parents (elle a essayé de toute façon, ça n'a rien donné). Elle ne se sent bien nulle part, ni à l'école, ni chez elle. Elle essaie de se révolter et en décidant de rester fidèle à elle-même, elle va faire d'étranges rencontres. Suivre et prendre quelques risques, lui permettra de voir certaines choses différemment et peut-être de découvrir qu'elle n'est pas si seule au monde.

Luccine est attachante, en même pas deux pages, j'avais déjà envie de la prendre dans mes bras et de l'emmener loin, au monde des bisounours avec moi. Mais surtout, j'ai été très touchée par ce second texte à me faire monter les larmes aux yeux. Je me suis un peu retrouvée enfant en Luccine. ça m'a toute retournée. Puis, j'ai aimé découvrir là aussi, les rencontres qu'elle va faire et la tournure que vont prendre les événements. Ce texte aborde, bien qu'il soit court, des thèmes très forts mais sur un ton doux et plutôt optimiste : la différence, l'égoïsme, les choix, l'entre-aide, la fragilité, l'acceptation. Et oui, tout ça dans un texte court ! Une réussite !

On est toujours sur Clamatlice, ce monde où tout est lié à la nature, ce second texte est une nouvelle illustration de la Planète aux Mille Pensées. J'ai vraiment apprécié cet univers, et j'aimerai bien découvrir cette planète, ce monde presque pareil mais différent.

***********

A la fin des textes, Vanessa Terral confie rendre hommage aux oeuvres japonaises qui l'ont touchée et partager cette ambiance douce et oniriques de ces univers. Et je trouve que c'est très réussi. Je ne suis pourtant pas attirée par les mangas, les récits japonais et pourtant, j'ai adoré l'atmosphère créé par les deux textes de Vanessa. On oscille entre langueur et action, c'est très imagé, visuel. Je verrai bien des fan-arts mangas (arf, si seulement, je savais faire ça). C'est très bien écrit, sans temps mort, c'est précis et entrainant.

Clamatlice est un monde qui m'a attiré dans les quelques lignes de la 4ème de couverture et que j'ai aimé découvrir sous la plume si prenante de Vanessa Terral. Vanessa propose à d'autres auteurs de prendre le relais et de faire vivre cet univers (ils peuvent envoyer des nouvelles à la maison d'édition qui en sélectionnera pour les publier en e-court, si je ne me trompe pas), je trouve ça vraiment chouette, c'est une très belle idée de partager un monde commun. J'espère qu'il y aura donc des auteurs tentés par l'expérience, parce que je lirai avec plaisir d'autres histoires se déroulant sur Clamatlice !!!

***********

J'ai découvert l'introduction de cette collection chez Voy'[el], et je la conseille, elle permettra de découvrir la plume d'auteurs à petit prix avant pourquoi pas de tenter l'expérience avec d'autres de leurs écrits ! le ebook se termine sur une biographie et bibliographie, la maison d'éditions fait donc la part belle aux auteurs pour notre plus grand plaisir ^^ Merci encore à vous pour ce partenariat qui débute fort bien !!!
Les vagues de Clamatlice suivi de Saison de pluie sur Clamatlice

Clamatlice, un monde bien loin de notre Terre, surprend les voyageurs par ses plages de sable vert, ses deux lunes, sa végétation singulière et son surnom : la Planète aux Mille Pensées. Les premiers colons évoquent parfois, à mi-voix, des créatures gigantesques et une nature guidée par une forme de conscience. Bien entendu, les nouveaux arrivés – tel Noota, un jeune surfeur – ne croient pas à ces superstitions…
Jusqu'à ce que Clamatlice murmure à leur esprit.

Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un recueil de deux nouvelles de Vanessa Terral, première publication ( en numérique exclusivement ) dans la collection E-courts des éditions Voy'[el]

Dans la première, Les vagues de Clamatlice un jeune surfeur, Noota vient d'arriver sur cette planète. Lui, dont la renommée de surfeur sur Terre n'est plus à faire, s'aperçoit avec stupeur que toute sa technique ne lui sert à rien sur les vagues de Clamatlice. La planète aux mille pensées lui réserve des surprises qu'il découvrira en nouant contact avec un groupe d'adolescents natifs, surfeurs comme lui.

Dans la seconde, Saison de pluie sur Clamatlice nous partageons la peine d'une enfant, Luccine souffre douleur de ses camarades d'école, dont les adultes font peu de cas.

« Elle devrait être habituée, à force, mais du haut de ses presque huit ans, Luccine se tient face à la vilénie comme un oisillon qui recevrait une pomme de pin sur la tête »

Cette nouvelle m'a vraiment touchée, au point que je me sentais comme Luccine, isolée, incomprise et désespérée.

Mais cela est sans compter avec Clamatlice et le talent de conteuse de Vanessa Terral. le personnage principal n'est autre que Clamatlice dont l'auteur nous encourage à arpenter les étendues pour y semer nos propres graines et ainsi l'animer tout au long de nos récits. Il s'agit d'un beau cadeau fait par Vanessa Terral et l'éditeur car quoi de plus excitant que de nourrir un univers ? L'imaginer en conservant bien sûr le terreau des Vagues de Clamatlice et de Saison de pluie.

Les gourmands de rêves, de magie, de communi(cati )on spirituelle et de nature y trouveront leur bonheur.

Emplie d'entités étranges, Clamatlice aux mille pensées n'a sans doute pas fini de nous étonner et nous émerveiller. Je l'espère de tout coeur.

Vanessa Terral écrit vraiment très bien, son style est aérien, fluide. Ses mots vibrent à l'unisson des personnages. Il est question de respect et de choix. Il est question tout bonnement d'humanité.

Non seulement j'ai rêvé en lisant ces nouvelles, mais j'ai aussi réfléchi à tout ce que cette Planète peut offrir comme « possibles ».

Un grand merci à Vanessa Terral pour le cadeau qu'elle fait aux auteurs souhaitant continuer de faire vivre Clamatlice à travers un appel à texte permanent, soutenu bien évidemment par Voy'[el].
Lien : http://dzahell.fr/?p=2247
J'avais entendu beaucoup de bien de ces deux nouvelles avant de les acquérir. Par ailleurs, connaissant la plume de Vanessa Terral, je savais que j'allais passer un bon moment. C'est donc avec l'expectative d'une lecture des plus agréables que j'ai ouvert l'ebook. Et une fois celui-ci virtuellement refermé, je dois dire que le résultat dépasse, et de loin, mes espérances ! :)
Car rarement des textes m'auront laissée avec une telle sensation de sérénité, de luminosité. Dans la première nouvelle, Les Vagues de Clamatlice, nous suivons Noota, jeune surfeur qui vient d'emménager avec sa famille sur la planète. Mais alors qu'il était doué sur la Terre, il s'aperçoit qu'il ne parvient plus à surfer correctement sur les vagues de cette nouvelle planète. Dans Saison de pluie sur Clamatlice, Luccine est une petite fille, passionnée d'escargots, qui se fait régulièrement bousculer par ses camarades de classe. Solitaire et blessée, elle trouve refuge dans une maison envahie par la verdure. Deux histoires d'enfants, deux histoires qui m'ont laissé un profond sentiment de paix, d'acceptation.

Car le monde de Clamatlice a ceci de séduisant, d'apaisant, que chacun y trouve sa place. Que ce soit Noota ou Luccine, chacun, malgré ses blessures ou sa perte de confiance, se voit accueilli à bras ouverts par la Planète aux Mille Pensées. Planète vivante qui s'exprime via des animaux-totems, une idée qui rappelle les principes animistes de certaines populations de notre monde à nous. Une idée qui, dans ces deux récits, appuie le récit initiatique de ces deux héros. Chacun trouve en ce totem un guide pour se dépasser, aller de l'avant, trouver une sorte de bonheur.

Il ne faudrait pourtant pas s'imaginer qu'il s'agit là de récits pour enfants ou empreints de cette naïveté que portent parfois certains textes du genre. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..