Kyla ou plutôt Ondée.... ou plutôt Lucy, enfin cette jeune fille est complètement perdue (encore plus que d'habitude !) Elle ne sais plus qui elle peut croire à qui elle peut faire confiance. Elle part à la rencontre de sa mère en espérant découvrir ses racines qui lui manquent tant, mais ce qu'elle va découvrir va encore plus la perturber. En plus elle cherche toujours Ben qui semble avoir bien changé.

Je suis un peu partager sur ce dernier tome, la fin semble un peu bâclée et m'a déçue. Et j'ai eu envie de secouer Kyla pendant une GRANDE partie du livre (enfin plus que d'habitude !).
J'avais adoré le premier tome, puis le second m'avait laissée un peu perplexe. du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce dernier tome. Nous avions quitté Kyla alors qu'elle était sur le point de commencer une nouvelle vie. Encore une. Et après tout ce que nous avions déjà appris, je ne m'attendais pas à cela. Mais j'ai été surprise dans le bon sens du terme, car ce dernier tome clos la saga parfaitement. J'ai refermé ce tome sans frustration, avec la sensation que Teri Terry avait su conduire son histoire jusqu'au bout, sans accroche et en donnant à son héroïne tout ce dont elle avait besoin. J'ai toujours une certaine crainte quand je finis une histoire, mais là, je n'ai rien à redire.

La première partie du tome m'a semblé assez irréelle, dans le sens où après tout ce que Kyla a vécu, la voir avoir une vie "normale", était assez déroutant. Il était important qu'elle retourne dans son passé, revoir sa mère, essaye de découvrir qui elle était. On sent durant toute cette première partie que Lucy est quelque part, qu'elle n'a pas totalement disparu et que les pièces du puzzle vont enfin se remettre ensemble et nous aider à comprendre. Je n'ai pourtant pas apprécier Stella. Il y a quelque chose d'instable dans ce personnage. Et c'est tout à fait ce que Teri Terry cherche à nous faire ressentir je pense. Une femme, elle aussi brisée, qui est à la frontière d'une certaine folie. Elle n'est pas forcément antipathique mais elle n'est pas la mère que l'on pouvait s'imaginer pour notre héroïne.

Pourtant, tout le temps que Kyla passe à Keswick est très intéressant. Il y a une certaine sérénité, elle réalise aussi certaines choses sur elle, pas seulement sur ses souvenirs, mais ce qu'elle est vraiment, ce qu'elle veut aussi devenir. Stella l'aide et grâce à elle, Kyla comme le lecteur découvre énormément de choses. Certaines horrifiantes, d'autres qui prennent tout leur sens. Je n'ai jamais vraiment eu le sentiment que Kyla ait été différente depuis le début de l'histoire. Pour moi, elle n'a pas changé dans le fond. Elle reste la même. Elle est un peu comme une peinture que l'on découvre de loin dans Effacée, puis avec Fracturée et Brisée, nous nous rapprochons pour en distinguer les détails. J'ai beaucoup apprécié cela.

Puis, bien évidemment, il y a le basculement. Ce basculement qui nous entraîne vers la fin tant attendue. Les choses s'accélèrent, nous découvrons encore de nouveaux personnages, revoyons d'anciens. La guerre contre les Lorders arrive à un niveau où tout peut basculer, changer la vie entière de tout ce pays qui vit dans la crainte absolument, sans vraiment sans rendre compte. La deuxième partie du tome fait monter d'un cran la pression, sans pour autant être trop anxiogène. Et puis un événement tragique arrive, et tout se précipite. Les derniers chapitres ne m'ont pas angoissée comme j'aurais pu l'imaginer, j'avais confiance en Teri Terry, en ses choix. Et la fin qu'elle a choisi est pour moi parfaite. Nous avons nos réponses et l'intrigue est menée jusqu'au bout. Je dis donc bravo à l'auteur, surtout avec une parution de tomes tous les ans.

Je vous parle un peu des personnages. Kyla est restée pour moi la même, comme je l'ai dit. Et je l'adore toujours autant. Après tout ce qu'elle a subi et tout ce que l'on peut apprendre dans ce dernier tome, il aurait été facile de la voir basculer dans la folie, mais ce n'est pas elle. Elle est une combattante, une jeune femme forte, une survivante. Elle n'est pas parfaite, elle fait des erreurs. Une héroïne comme je les aime. Sa relation avec Sandra est aussi une chose que j'ai particulièrement aimé. Ce lien si fort qui s'est construit entre les deux femmes est juste magnifique. Aiden m'a surprise. Je ne pensais pas que ce personnage prendrait autant d'ampleur quand il a été introduit, et même si au fond, il n'est pas tellement un personnage "fort", il est un soutien sans faille. Doc, un nouveau personnage, m'a énormément plu. On ne le voit pas assez à mon goût. J'ai tout de suite adoré ce personnage par son côté franc, excentrique et attachant. Il mettait une dose de couleurs à cet univers brumeux. Il y a aussi le retour d'un autre personnage. Je vais rester vague pour ne pas spoiler. Ce personnage m'a laissé un sentiment étrange. de part ses actions, ses changements, son retour même d'ailleurs. Teri Terry conclut l'histoire de ce personnage de façon crédible et m'a donné satisfaction en un sens, mais j'aurais aimé quelque chose d'autre même si cela apporte beaucoup à l'histoire.

Teri Terry conclut donc son histoire avec une touche particulière et sensible. Elle a su traiter de sujets très intéressants, autant en ce qui concerne la mémoire, le conditionnement, le moi profond, mais aussi tout ce que l'on a pu découvrir sur ce monde avec les Lorders. Il y a toujours eu une certaine part de réalisme, dans le sens où cette histoire pourrait tout à fait arriver. La tyrannie, la soif de pouvoir nous sont montrer sous leur plus mauvais jour, bafouant des choses que l'on aurait pas cru possible. Les romans ne sont pas trop politiques, n'y verser dans l'horreur, mais ils nous laissent réfléchir. Tout n'est pas blanc ou noir, les nuances de gris sont infinies, mais il y a toujours un espoir.

Une trilogie que je ne peux que vous conseiller, et je serais très heureuse de découvrir de nouveaux romans de l'auteur.
Au global une trilogie intéressante mais je dois avouer avoir un peu peiné sur ce dernier tome. J'ai eu l'impression de m'y embourber.
Déjà dans le deuxième volume j'avais trouvé qu'il y avait trop de rappels de ce qui s'était passé dans le premier et ici c'est un peu pareil. du coup ça tire un peu en longueur alors qu'on pourrait développer plus les éléments propres à chaque tome.
Néanmoins le sujet et la manière dont il est abordé m'ont bien plu. Je reste donc quand même sur une impression positive.
Ce 3e et dernier tome de la trilogie est vraiment enlevant, surtout lors du dernier tiers. On connaît enfin la réponse à toutes les questions suscitées par les deux premiers tomes et les réponses sont satisfaisantes. On sait enfin qui est Lucy/Ondée/Kyla, d'où elle vient, ce qui lui est arrivé, pourquoi et qui sont toutes les personnes impliquées dans cette histoire. On connaît également le destin des principaux personnages. Une fin qui n'est pas du tout décevante!
Je me languissais énormément de découvrir enfin la fin de cet univers et c'est chose faite. Je ressors de cette trilogie avec satisfaction. Les trois tomes m'ont fait passer de très bons moments !

Kyla va encore changer de vie, cette fois-ci elle part, elle change de nom et surtout, elle change physiquement. Elle a décidé de découvrir son passé, les flashs qu'elle a ne sont plus suffisants. Elle va découvrir beaucoup de choses, mais pas que sur elle. L'auteure nous a réservé des surprises du début jusqu'à la fin.

C'est vrai que je ne peux pas dire grand chose sur ce troisième tome car c'est une suite mais aussi le dénouement d'une trilogie et c'est toujours dur d'expliquer pourquoi on a tant aimé alors qu'on ne peut pas spoiler...
Kyla va faire la rencontre de sa mère biologique. C'est un personnage touchant mais aussi agaçant, on comprend qu'elle veuille garder sa fille auprès d'elle, mais on veut des réponses à tout ça. Ce qui est sûr c'est que côté personnages, l'auteure a très bien su faire en sorte qu'on s'attache à eux.
Kyla comprend beaucoup de choses et du coup, elle grandit, elle souhaite plus s'impliquer dans la résistance.

Ce tome est rempli d'action, de rebondissements, de trahisons,... Un tout qui fait qu'on est emporté par l'histoire. le style de l'auteure est fluide, le roman est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas.

En conclusion, un très bon dénouement pour toute cette histoire. L'auteure a très bien su nous mener là où elle voulait lors de ces trois tomes et la fin fait passer un très beau message, je ne suis absolument pas déçue de cette trilogie, bien au contraire, je ne peux que la recommander !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'avais dévoré les deux premiers tomes d'Effacée de Teri Terry et j'attendais avec impatience le dénouement de cette série. C'est désormais chose faite et je dois avouer que j'ai été séduite par cette conclusion.

Nous retrouvons Kyla à l'aube de sa nouvelle vie (encore une). Je n'étais pas sûre de me souvenir de tous les détails des tomes précédents, mais comme pour le deuxième opus, Teri Terry réussit à nous recapter avec facilité en nous distillant des rappels des événements précédents. Après une grosse explosion dans le tome 2, Kyla est donc à la veille de retrouver sa mère biologique grâce à Aiden. Elle change à nouveau d'identité (à la fois un nouveau nom mais aussi un nouveau physique) et va découvrir une nouvelle vie, à la recherche de sa vie précédente, de réponses sur son enfance, sur ses origines.

J'ai trouvé les nouveaux personnages introduits plutôt réussis. La mère de Kyla est à la fois touchante et agaçante. On comprend son inquiétude, son envie de garder sa fille près d'elle après l'avoir vu disparaître pendant des années, et en même temps on veut des réponses. Comme Kyla on veut en savoir plus sur sa vie en tant que Lucy, découvrir comment était cette petite fille, quelle a été sa vie. Les personnages secondaires sont également attachants.

Mais surtout ce tome, c'est à nouveau un tome plein d'action, de trahisons, de réponses. On en sait enfin plus sur la vie de Kyla, sur le monde dans lequel elle vit, sur cette société. Teri Terry réussit à nous révéler beaucoup de choses sans nous ennuyer, grâce à une tension qui monte tout au long de l'intrigue. Teri Terry réussit aussi à développer ses personnages, à les faire évoluer, notre héroïne par exemple devient de plus en plus active dans la résistance, elle grandit. Les relations entre les personnages évoluent également.

Si la fin pourrait être un peu plus originale, ce côté plutôt logique m'a satisfaite et clôture très bien cette trilogie. Teri Terry réussit à aller où elle le souhaitait, où les indices qu'elle avait pu semer nous entraînaient. Une petite morale apparaît finalement lors du dénouement, et j'ai trouvé ce petit plus assez réussi. J'ai passé un très bon moment avec chacun des tomes et c'est vraiment une série que je conseille.
Dans la continuité des deux tomes précédents, on retrouve Kyla qui se cherche toujours. Elle désire renouer avec son identité, mais la vraie cette fois, celle qu'elle était avant qu'elle se fasse enlever par les Lorders. Kyla aka Lucy du coup, doit retourner d'où elle vient.
L'auteure a énormément joué avec l'identité de son personnage si bien qu'il devient facile de se perdre, est-elle Kyla ou alors Lucy, puisque visiblement elle a prouvé dans le deuxième tome qu'elle n'est certainement pas Ondée ?

Toute cette quête identitaire est vraiment intéressante je ne dis pas le contraire mais l'univers dystopique de l'auteure est lui aussi très intéressant et je trouve que globalement l'auteure s'est trop concentrée sur les diverses identités de Kyla ce qui est dommage. Je ne veux pas dire mais au final, on s'en fout un peu du prénom de Kyla, ce qui importe et d'en savoir plus sur le gouvernement des Lorders, sur sa mise en place, sur ses objectifs, tout ça, tout ça.

Évidemment ces aspects sont aussi abordés, mais c'est plus par petites touches, quand l'intrigue identitaire s'y prête - par exemple, Kyla découvre l'horreur de l'orphelinat parce qu'elle est rentrée chez elle, du moins, là où elle a vécu lorsqu'elle était enfant.
En fait j'ai trouvé un peu abusé de nous faire croire que ça y est, elle a enfin retrouvé sa place alors qu'en fait non, toujours pas.

Je critique je sais et c'est un peu injuste parce que ça m'a plu, ce besoin de savoir qui elle est réellement et d'où elle vient, mais ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus, pour un dernier tome, je m'attendais à autre chose, à une réelle explosion et non plus une simple continuité des deux premiers volets. J'ai énormément accroché à cette saga, j'ai trouvé l'idée très réaliste parce que tout à fait probable dans le monde dans lequel on vit - du moins, ça ne me choquerait pas outre mesure - et j'avais vraiment de très grande attente pour ce dernier tome et c'est normal d'un côté puisque j'ai beaucoup aimé les deux premiers, il fallait que le dernier dépasse mes espérances.

J'apprécie toujours Kyla, son personnage est fidèle à celui du premier tome malgré tous les retournements de situation, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins naïve, qu'elle essaie de réfléchir avant d'agir notamment par rapport à Ben - même si je dois bien dire que la conclusion qu'elle donne et franchement choquante/insultante mais je vais y revenir.
J'ai pas très bien compris l'intérêt du triangle amoureux Ben-Kyla-Aiden, je me demande encore si c'était une bonne décision de l'introduire. Après avoir passé deux tomes et demi à n'entendre parler que de Ben, voilà qu'on assiste à un virage à 180 degrés si bien que je n'ai pas vraiment compris l'intérêt si ce n'est de caser Kyla avec quelqu'un.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Et voilà, j'ai enfin terminé la trilogie Effacée que j'ai commencé il y a maintenant pas loin de 4 ans je crois. J'avais découvert le tome 1 lors d'une opération Masse Critique et ça avait vraiment été une belle découverte pour moi. Pour autant, si j'ai acheté les tomes suivants au fur et à mesure de leur sortie, je n'avais pas encore pris le temps de lire le troisième. Mais c'est chose faite à présent (avec relecture des tomes 1 et 2, histoire de me remettre dans le bain).

Dans ce dernier tome, nous continuons à suivre Kyla, la jeune fille que nous avons découverte dans le premier tome. Et elle a parcouru beaucoup de chemin depuis le début. Ce fut un véritable plaisir de voir son évolution. Au fil des pages, nous découvrons un personnage de plus en plus complexe et pour lequel l'auteur n'a rien laissé au hasard. Nous la suivons dans sa quête d'identité et nous sommes, tout autant qu'elle, étonnés face aux révélations qui lui sont faites au fur et à mesure dans son avancée dans ses recherches. L'auteur aurait pu en faire une jeune fille finalement simple au destin extraordinaire, elle en a fait une sorte d'héroïne qui n'a rien d'ordinaire, ce qui est encore mieux ! Les autres personnages sont également bien travaillés et se révèlent finalement différents de ce qu'on avait imaginé au départ. Comme si chacun avait deux facettes et qu'on en découvrait la seconde qu'à la fin.

Quant à l'histoire elle trouve ici une formidable conclusion qui, jusqu'à la toute fin, nous semblait difficilement réalisable. Et pour autant, elle nous réserve encore quelques surprises. Je suis seulement un peu déçue par l'épilogue, qui est un peu trop court à mon goût. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe ensuite.

Niveau écriture, c'est comme pour les deux premiers, c'est prenant et cela se lit très bien.

Ce que j'ai particulièrement bien aimé dans ce tome qui au final n'apporte pas grand chose à l'histoire, se sont les nouvelles technologies qui sont mises en avant : les trains qui ne circulent désormais que sous terre, les écrans directement affichés sur les vitre pour vous offrir les paysages que vous rêviez d'admirer. L'utilisation de lunettes capables de vous changer la couleur de vos yeux. Des chirurgies esthétiques qui peuvent vous métamorphoser. J'ai vraiment fait un saut dans le temps.

Malgré un début qui traine en longueur lorsque Kyla décide de retrouver sa famille biologique, la suite est un véritable plaisirs avec beaucoup de rebondissements et quelques twists auxquels je n'étais pas préparés. Tout s'enchaine pour nous proposer une explication à toutes les questions laissées en suspend lors des tomes précédents. C'est addictif, la fin de chaque chapitre laisse présager un retournement de situation dans le suivant, ce qui fait qu'il est difficile de décrocher.

Quand à la fin, elle a le mérite d'être une véritable fin, car je suis souvent déçue dans les trilogies jeunesses par sa rapidité, par son évanescence ou par son manque d'intérêt. Ici, tout ce termine, sur un nouveau départ, c'est la fin d'un monde vers la construction d'un meilleur, du moins je le souhaite pour nos personnages.

Je retiendrais donc de ce livre, que même si l'effacement est contestable à la limite du condamnable, il n'efface pas la vrai nature humaine, ce que l'on est au plus profond de nous même. Qu'ici le bien de triomphe pas forcément du mal, toute la complexité de cette trilogie est qu'elle n'est pas manichéenne. A chacun d'assumer son libre arbitre, de faire ses propres choix, d'assumer les conséquence de ses actes, que la vérité n'est pas toujours bonne à dire et que la recherche de son identité n'est pas facile, ni à faire, ni à accepter lorsque l'on connait la vérité.

Un dernier tome qui m'a terriblement plu, bien plus que les précédents, avec une dimension du complot surprenant. Je le conseille aux personnes qui aiment les dystopie capillotractée (n'est-ce pas Kyla 😉).

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Si le premier tome de la trilogie ne m'avait que très moyennement convaincu, j'ai été agréablement surprise par la suite. En effet, Effacée est une saga qui se complexifie et qui s'améliore considérablement entre le premier et le dernier tome. On passe d'un premier livre plutôt sans substance à un dernier opus intense et réfléchi!

Si j'ai apprécié cette trilogie, c'est avant tout grâce au personnage de Kyla qui évolue de tome en tome. En effet, si au début, elle me semblait naïve et passive, plus on avance dans l'histoire, plus elle devient courageuse et déterminée. J'ai donc appris à m'attacher et à aimer cette jeune fille un peu perdue qui va partir en quête de son identité et de ses origines. Teri Terry a réellement réussi à développer et à faire évoluer ses personnages au fil de chaque roman! Autre amélioration : la romance, un peu trop présente dans le tome 1, prend heureusement moins de place dans le tome 2 et 3.

Dans le dernier tome de la trilogie, Kyla continue sa quête d'identité et va partir à la recherche de réponses sur son enfance et sa famille. Presque malgré elle, elle va découvrir l'envers du système et du monde dans lequel elle vit. Comme on le comprend durant notre lecture, Kyla est loin d'être au bout de ses peines, et elle devra encore affronter de nombreuses épreuves avant de pouvoir découvrir, enfin, qui elle est.

Le rythme est croissant et les actions s'enchaînent sans que le lecteur ne puisse s'ennuyer une seule seconde. La tension monte au fil des révélations et des rebondissements, si bien que le lecteur se retrouve rapidement happé par le récit. Effacée est une trilogie à la fois riche en émotions et en actions.

La fin de cette saga m'a agréablement surprise : l'auteure arrive à éviter les clichés et à ne pas tomber dans la facilité. Teri Terry nous livre un dénouement réaliste, profond mais surtout très juste. le message qu'elle cherche à transmettre est beau et fort.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..