31 juillet.
L'heure du grand départ en vacances a sonné pour la famille Blin. Tout le monde s'agite, tout le monde est enthousiaste, tout le monde a hâte de partir. Tout le monde ? NON ! Pas Chloé, surnommée Mistinguette !
Et c'est là que tous en coeur, vous me demandez : « Mais pourquoi ? Oui, pourquoi Chloé est-elle triste de partir ? »
Alex ! Quoi Alex ? Ben, Alex, quoi ! Son amoureux ! Un mois qu'il est parti en vacances en Italie avec ses parents ! Un mois, où la malheureuse Mistinguette n'est pas arrivée à le joindre sur son smartphone ! Elle a juste reçu une lettre. Celle-là-même qu'elle serre contre son coeur. Napoléon en exil à l'île de Sainte-Hélène n'a point autant souffert que Chloé condamnée à l'exil dans un camping… Sans Alex !

Critique :

Acheté dans le but d'attirer vers la lecture mes élèves qui passent leur vie à snapchater, à instagrammer ou à tiktoker, je l'ai soumis à l'avis de deux critiques expertes de onze ans.

Attention ! Roulements de tambours pour le verdict de ce jury…

- Alors ? Comment avez-vous trouvé Mistinguette ?
- Très drôle, mais on est aussi un peu triste pour elle car elle souffre de son amoureux qui est pas là.
- Mais elle en fait tout un drame, alors qu'elle va le retrouver à la fin des vacances. Parfois, j'ai envie de la baffer, surtout lorsqu'elle tombe amoureuse du blond ! On voit bien que c'est un idiot plein de fric qui se la joue star irrésistible. Donc, j'ai aimé et pas aimé, parce qu'elle m'énerve. Elle a de chouettes copains au camping et elle les trahit. Elle est vraiment bête cette fille ! »
- Oui, mes belles gazelles, mais aimeriez-vous lire d'autres albums de Mistinguette ?
- Mouais, ça va !
- Hé ! Ho ! Ce n'est pas pour me faire plaisir ! Je repose la question : aimeriez-vous…
- Lire d'autres BD de Minstinguette ! Ok, ça va ! On a compris ! On n'est pas si bêtes !
(Petite discussion privée pour évaluer le niveau s'intelligence.)
- Je repose la question…
- Oui, c'est bon ! On veut bien en lire d'autres…
- Juste pour me faire plaisir ?
- On peut dire ça !
- Parfait ! Alors, je ne les achète pas !
- Mais allez ! On disait ça pour rire !
- Je dois en acheter d'autres ?
- Oui ! S'il vous plaît. Si vous voulez ! On ne peut pas vous obliger ! C'est votre argent !
- Mais vous avez envie de lire les aventures de Mistinguette ou c'est juste pour me ruiner ?
- Rôôôhhh ! Mais puisqu'on vous dit qu'on veut bien !
- Alors, au rapport ! Qu'est-ce qui vous a plu ? Qu'est-ce que vous n'avez pas aimé.
- J'ai bien aimé les dessins. Ils sont simples et on voit bien ce qui est important.
- Moi, j'ai pas trop aimé les dessins. Ils sont trop simples. Je trouve que ça fait un peu bébé.
- Mais t'es folle ! Ça ! Ça, ça fait bébé ?
- Ben, oui ! Regarde comme c'est simple !
- Stop, mesdemoiselles ! Pas de guerre entre vous dans MA classe ! On voit bien que ce n'est pas vous qui allez devoir frotter pour enlever les tâches de sang ! Et les couleurs ?
- Elles sont chouettes !
- Oui, ça va.
- Tu n'as pas l'air d'accord avec ta copine ?
- Rôôôhhh ! J'ai dit ça va !
- Ben, pour moi, « ça va », c'est bien mais pas top !
- Oui, bein c'est ça !
- T'es folle ! C'est super bien !
(Crépage de chignons entre filles. Je n'ose rapporter l'atrocité de la scène.)
- Et l'histoire, comment l'avez-vous trouvée ?
- Oui, ça va.
- C'est tout ?
- Moi, j'ai trouvé ça très drôle. Il y a beaucoup de gags. Il y a des dessins très marrants avec des têtes qui font bien rire.
- Oui, mais il y a des moments tristes aussi qui ne font pas rire.
- Et vous pensez qu'il faudrait les enlever ?
- Oui, c'est pas bien !
- Pfff ! Soigne-toi, ma vieille ! Si on les enlève, il y a plus d'histoire !
- Ben, si ! Il y a des gags ! Pas besoin des scènes tristes.
- Ok ! C'est bon ! Combien d'étoiles vous mettriez sur cinq ?
- Cinq ! Cinq ! Cinq !
- Noooon ! Trois !
- Ok ! On va éviter une nouvelle guerre ! On va couper la poire en deux !
- Hein ?
- On va faire la moyenne, si vous comprenez mieux ?
- Quatre, alors ?
- Oui, mais moi, je dis que c'est cinq.
- Et moi, trois !
- STOOOOP ! Vous avez déjà fait des maths dans votre vie ?
- Evidemment !
- Très bien ! Alors qu'est-ce que cela donne en moyenne ?
- OK ! C'est quatre ! Mais moi, je trouve pas plus que trois, c'est bien !
- Ne l'écoutez pas ! C'est au moins cinq !
GROS SOUPIR !
C'est cool je découvre Mistinguette c'est tellement bien j'adore les dessins ,une histoire d'amour
Aaahhh, la plage, l'océan, le soleil... C'est tout ce que rêve Mistinguette, qui part en camping, près de la mer, avec sa famille !

Le commencement est plutôt... triste! Car deux mois sans ses amis ni son petit copain, ce n'est pas trop facile...

Mais bon tout finira bien, car elle fera de belles rencontres durant les vacances d'été !

Une super BD, avec des dessins très bien réalisés et une belle histoire.

Je la conseille vivement!
Cet album de Mistinguette est dans la continuité du premier tome. On y retrouve notre héroïne, toujours aussi fraîche, dynamique, comique, spontanée et ...un brin râleuse, mais cela ne dure jamais. Une vraie ado! Et comme la majorité des adolescentes, elle aime la mode.

Les auteurs ont bien compris que leur héroïne se devait de ressembler le plus possible aux ados de maintenant, et c'est pari gagné. Même si elle est plutôt timide, Mistinguette se bat contre cet aspect de sa personnalité et tente de se construire. Ici, elle est en vacances. Donc, même si, au départ, cela lui semble insurmontable de partir sans son petit ami Alexandre, elle va vite se rendre compte que les vacances, c'est un chouette moment pour faire de nouvelles rencontres, que ce soit en amitié, ou en amour. Mais c'est ainsi qu'elle va aussi comprendre qu'il faut faire de bons choix par rapport aux personnes que l'on fréquente si on ne veut pas se perdre soi-même. Un, bel album sur la construction personnelle, donc! Autour des thèmes des vacances, de l'amitié et de l'amour.

Les petit plus de cette BD:

- les différentes pages de cahiers de vacances remplies par Mistinguette de manière assez personnalisée, qui servent d'intermèdes dans l'histoire;

- le test final "Tes vacances de rêves, ce serait plutôt...?".

Une façon divertissante de mieux connaître les différents personnages!

Cette BD est vraiment très agréable à lire. Un vrai vent de fraîcheur. Ma fille adore! Et je me surprends à apprécier aussi...
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Dans ce volume, nous retrouvons Mistinguette en vacances au camping.
Au début, c'est déprime et compagnie, puis elle fait des rencontres et connait ses 1er amours de vacances.

Encore sans ce tome, une caricature : le beau gosse, fils de riche qui croit que tout lui est du et acquis.

On retrouve les dessins colorés et tout en rondeur du 1er tome. Et aussi les dialogues sans vulgarité.

Les séparations des parties sont, ce coup la, des pages de cahier de vacances avec les annotations de Mistinguette. C'est assez drôle et on voit bien l'évolution de son humeur au fil des jours.. Il y a toujours le test sympa à la fin.

En conclusion, un tome 2 aussi attrayant et touchant que le 1er.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Vous aimez les lectures de détente sur fond de soleil et d'amourettes alors cette bande-dessinée des éditions Jungle vous comblera. J'ai passé un très bon moment avec Mistinguette, une jeune fille coquette et dynamique.
Je n'ai pas lu le premier tome de cette série mais je me suis plongée sans problème dans celui-ci. Mistinguette a toutes les préoccupations courantes des adolescentes, ici en particulier pour ce qui concerne les amours d'été. le petit plus de ce livre, ce sont ces quelques pages de cahier de vacances que Mistinguette remplie de façon très personnelles et amusantes !
Les illustrations d'Amandine sont pleines de vitalité et d'humour et se marient parfaitement au texte de Greg Tessier. Toute cette fraîcheur n'est pas sans rappeler la série de Julien Neel, Lou qui est dans la même veine.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Cette BD, je l'adore ♥ ! Je me suis régalée à la lire ! J'aime les gaffes faites par Mistinguette et les réponses rigolotes qu'elle marque dans son cahier de vacances ! Plein d'humour !