Critique de ClaudeBoucher

Je suis un inconditionnel de Sylvain Tesson, après avoir lu « Dans les forêts de Sibérie » et « Bérézina » je me suis jeté sur « Sur les chemins noirs »….. Quand une critique commence comme cela il y a certainement un mais, et effectivement il y a un mais. Je ne vais certainement pas dire que ce livre est mauvais loin s'en faut mais j'attendais autre chose de Sylvain Tesson. Certes ce livre est bourré de citations intéressantes et la critique qu'il fait de notre société est assez juste, la description des paysages qu'il rencontre est poétique, mais je trouve qu'il y a un peu de lenteur pour un parcours assez rapide, des répétitions et du ‘ délayage ‘. Mais ce qu'il me manque aussi dans ce livre c'est l'humain. Les rencontres qu'il fait sont résumées en deux ou trois lignes sans approfondir ce bon sens paysan qu'il à sans doute aperçu chez ces gens. Je ne lui en tient pas rigueur et j'attends avec impatience son prochain livre.