Critique de nineentreleslignes

Qui mieux que Sylvain Tesson pour mettre ses pas dans ceux de l'homme aux semelles de vent !
Le génial poète passé au crible de l'écrivain marcheur aux aphorismes inspirants.
C'est avec Olivier Frébourg qu'il va faire le voyage, de ce dernier un livre sur Maupassant me reste en mémoire : Maupassant le clandestin.
Que peut-on apprendre de plus sur ce jeune prodige insolent qui a tout fait plus vite que les autres.
« Rimbaud cherche un mentor, il n'a eu de père. (...)Les astronomes ne voient pas la comète(...) Tout va vite. le génie est une trainée de poudre(...) Il ne durera pas, s'effondrant sur lui-même. Supernova ! »
Arthur reste une énigme, pour la littérature, pour son époque, pour la nôtre, pour Tesson.
Sylvain Tesson met en avant la précocité du poète, son amour des mots : « Arthur porte au point de fusion l'incandescence des mots, la liberté du rythme, l'association des images. Il malmène la langue parce qu'il l'aime. »
Il y a cette sensibilité exacerbée jusqu'à l'hypersthénie, cette sensibilité qui mène à la douleur...
Et puis ce nombre de vies qu'il a vécu : écolier bohème, poète maudit, amant d'arrière-cour, voyageur des tropiques, contremaitre de chantier, marchand d'armes, explorateur-cartographe, fils, frère ...
Sa seule certitude est son besoin de mouvement et la marche, marcheur infatigable jusqu'au jour où sa santé a flanché, parce que la vie s'articule dans le mouvement, des Ardennes à Londres en passant par la Belgique, puis l'Afrique, et Aden, fin des Illuminations la Saison en enfer commence !

Une étude passionnante étayée par de nombreux poèmes qui n'apportera pas de réponses mais qui suscitera une réflexion. La vie, le génie, les illusions....