Critique de Marie987654321

Qu'est-ce qui réunit un gardien de phare d'Extême Orient russe en visite dans le Finistère, un groupe de naufragés, un vieux géorgien exaspéré de ne pas voir le goudron arriver jusqu'à son village, un fugitif russe réfugié depuis 40 ans dans la forêt sibérienne, une mannequin naufragée au large de la Grèce ; un juge vertueux et intransigeant d'Ecosse ? Réponse : le talent de conteur de Sylvain Tesson… et la démonstration que le destin est cruel, avec une pointe d'ironie si possible. Comme le dit la quatrième de couverture « Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal.»

Est-ce du pessimisme ? ou plutôt la conviction de l'absurdité du monde que Sylvain Tesson a exploré sous toutes ces coutures au fil des ans. Les chutes de ces nouvelles sont impitoyables et laissent le lecteur pantois. Quelques unes entrent curieusement dans l'univers du fantastique et en perdent de la force, il me semble. le réalisme permet bien plus de cruauté.

Le plus heureux, le moins tragique est encore ce gardien de phare russe, celui de la dernière nouvelle, qui célèbre Noël dans un phare en pleine tempête en compagnie d'un gardien de phare breton plutôt taiseux .. la paix dans la solitude, lorsque la nature se déchaîne tout autour. La toile se déchire et l'homme peut rester présent, entier, apaisé au coeur de la nature dont il célèbre l'éternel retour..