Critique de Azor

De sa vie de voyageur, Sylvain Tesson, nous rapporte ce recueil de nouvelles. Ces courts récits nous font voyager aux quatre coins du monde, de la Sibérie à l'Afghanistan en passant par la Géorgie, l'Angleterre et la France. D'une écriture fluide et empreints d'une certaine dose d'humour et d'ironie, ces histoires ont en commun de nous rappeler au travers de leurs personnages, hommes ou femmes que la vie ne tient pas à grand chose et qu'entre fatalité et coups du sort l'homme n'a bien souvent que peu de prise sur son destin.
Il se dégage de chacune de ces nouvelles une moralité qui ne laisse pas indifférent et nous invite à réfléchir notamment sur les thèmes très présents du statut de la femme dans certains pays, des progrès de l'urbanisation, le développement d'une société de consommation et ses conséquences, le tout porté par une réflexion sur l'être humain, ses comportements parfois absurdes, parfois égoïstes, et bien souvent dictés par la cupidité.
Bref, un agréable voyage littéraire dans l'univers cosmopolite de Sylvain Tesson.