Sylvie Testud, je l'apprécie autant comme actrice que comme romancière. Dans une chronique de près de 3 ans, je vous disais que derrière cette comédienne nature et tonique, se cachait aussi une écrivain bourrée de talent. J'avais notamment beaucoup aimé son tout premier livre, il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, série d'anecdotes de ses premières années d'actrice qui nous permet d'approcher les coulisses de tournage d'un film avec autant d'authenticité et de saveur.

Après plusieurs autres romans plus ou moins éloignés du milieu qu'elle connait le mieux, elle profite de son 5ème livre pour revenir à ses premiers amours dans un roman intitulé C'est le métier qui rentre, et sorti en tout début d'année 2014.

Sybille, son héroïne, actrice qui lui ressemble sur bien des points ( elle a commencé à jouer en Allemagne, elle a deux enfants et un compagnon en dehors du milieu...) est un jour contactée par des producteurs, un frère et une soeur, Gundrund et Blaise, des tyrans au nom prédestinés de Ceaucescou, pour signer un contrat sur le scénario qu'elle a écrit.

Malgré leur terrible réputation dans le milieu, et bien que tout le monde la dissuade d'accepter, Sybille ne peut laisser passer l'occasion de pouvoir transformer son scénario révé en film.

Alors Sybille dit oui et en même temps dit oui à tout un tas de compromis, notamment aux multiples remaniements du scénario qui très vite en ressemble à rien au matériau d'origine au changement de casting....ect...

Bien que rien dans le roman nous fasse rappeller la seule expérience de Testud à la réalisation ( le médiocre Vie d'une autre chroniqué ici même), même si ce film laissait paraitre des concessions évidentes de la part de la cinéaste (vaut mieux penser cela au vu du résultat), on imagine qu'il ya énormément de vécu dans ce livre. Même si cela aurait été impossible à écrire en l'état, j'aurais largement préféré un récit détaillé avec le nom des personnes incriminées, car en l'occurrence, le trait parait tellement outré qu'on va plus à faire à des personnages de BD qu'à de vrais personnages de romans crédibles. "C'est le métier qui rentre" est parfois croquignolesque, mais le trait est trop gros pour qu'on suive cette histoire avec autre chose qu'une distance parfois amusée.

Au final, tout le monde parait assez peu à sauver dans cette histoire, à commencer par Testud elle meme, qui accepte tous les aléas sans libre arbitre ni conscience. Et même son compagnon, le seul à conserver le sens des réalités, apparait trop systématique dans sa critique à boulets rouge du milieu. C'est le métier qui rentre jette un regard parfois caustique et cinglant sur a grande famille du cinéma, mais manque de nuances et de subtilité pour dépasser le stade de la simple pochade.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre qui m'a attiré car j'adore Sylvie Testut qui est une comédienne que j'aime beaucoup.
J'ai malheureusement été déçue car j'aurai voulu lire un livre beaucoup plus intense où l'héroïne ne se laisse pas faire par des producteurs de cinéma qui lui imposent leur loi. J'aurai voulu lire un livre plus intimiste sur le métier d'une actrice qui décide de monter son propre film et qui s'oblige a le modifier jusqu'à le rendre incohérent et inintéressant.
Dommage j'adore toujours autant l'actrice mais le livre m'a laissé sur ma faim et j'ai malheureusement pas lu la fin du livre.
J'entendais parler de la carrière d'écrivain de Sylvie Testud depuis un petit moment, j'aimais l'actrice, alors quand on m'a proposé de me prêter " C'est le métier qui rentre", je n'ai pas hésité longtemps.
Verdict: Je ne suis jamais "rentrée" dans le roman, j'ai trouvé les personnages déroutants et désagréables, l'intrigue sans consistance et j'ai dû me forcer pour aller au bout...
Dommage, car le style est bien là et on sent la plume et la talent.
Peut-être simplement que le sujet n'était pas pour moi.
C'est le métier qui rentre est le récit des difficultés rencontrées par une actrice-réalisatrice pour mener à bout son premier long-métrage. Entre producteurs ignobles, actrices désagréables, aucun poncif ne nous est épargné dans cette oeuvre fictive rédigée à la première personne.

Tout le monde souffre. Qu'on est loin du plaisir de la création artistique !
Le compagnon ronge son frein, les enfants trinquent.

Même si l'écriture est vive et parfois drôle, je me suis lassée des péripéties (prévisibles) de l'univers décrit.
Je n'ai réellement rien découvert de surprenant, d'enrichissant ou d'émouvant dans ce livre.
J'ai lu tous les romans de Sylvie Testud. J'ai adoré les 3 premiers, un peu moins le 4eme (Chevalier de l'ordre du mérite) et encore un peu moins celui-ci. Oui vous l'aurez compris je suis déçue. J'attendais avec impatience ce 5eme livre, et je ne retrouve pas ici ce que j'aime le plus chez cette actrice-romancière : son humour, son franc-parler.

Nous sommes ici dans les coulisses du cinéma, où nous voyons comment Sybille écrit son scénario et se retrouve avec un tout autre scénario à réaliser. Nous découvrons toutes les étapes périlleuses du montage de son film et toutes les concessions qu'elles acceptent de faire pour que son film se fasse. Et c'est là que je suis déçue par le personnage, Sybille (Sylvie ?) nous a toujours habituée à un caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher dessus. Or nous avons là une tout autre femme. On a envie de la secouer et de lui dire de tout envoyer balader face a des producteurs insupportables et imbuvables.

Donc petit récap :
Le plus : "C'est le métier qui rentre" nous livre une image assez réelle je pense de ce milieu, avec des producteurs qui sont hystériques et bien concrets (j'en suis sûre) . Un regard acide et grinçant dans cette histoire mais je pense quand même que tous ne sont pas comme çà. Ne mettons pas tous les gens de cinéma dans le même panier !

Le moins : pas assez d'humour a mon goût, le personnage de Sybille manque de personnalité et un peu trop de longueurs à certains passages. de plus je trouve que la fin est un peu bâclée, j'ai même cru que j'avais sauté un passage sans faire exprès mais non. çà part en eau de boudin sans explication. bof bof

Bon je finirais comme dans ma critique de son 4eme roman : J'espère qu'elle en fera d'autre et qu'on retrouvera sa fraîcheur et son humour qui lui est propre !
Ce roman de l'actrice Sylvie Testud est sorti en 2014, il y a donc un petit moment. Mis en avant à la médiathèque, je me suis dit après tout pourquoi pas. J'aime beaucoup la comédienne, pas tous ses rôles, mais certains m'ont vraiment bouleversée. A titre d'exemple celui de Christine Papin dans le film « Les Blessures assassines » réalisé par Jean-Pierre Denis. Alors pourquoi pas découvrir l'auteure.

Son expérience au service du récit

Sybille, Sylvie. Sylvie, Sybille. Un seul et même personnage ? Pour ma part, j'y ai tout de suite vu un parallèle assez saisissant. Comédienne, réalisatrice, scénariste, écrivain … Sylvie Testud a réalisé son premier long métrage en 2011, « La Vie d'une autre », entre Paris, la Belgique et le Luxembourg tout comme Sybille dans le roman. Coïncidence ? Je ne pense pas. Certains détails sur le métier de comédienne, les anecdotes sur les rouages de la production, les difficultés rencontrées, l'ironie de certaines situations critiques, les heures passées à tricoter et détricoter un script qui ne convient toujours pas … J'aime à penser que seule une comédienne, prête à réaliser son premier film, pouvait écrire toutes ses choses avec autant de réalisme, de recul et de sens critique.

J'ai eu la sensation que Sylvie Testud avait besoin de régler ses comptes avec la profession, d'évacuer une boule angoissante gisant au fond d'elle-même et qu'il lui fallait la cracher coûte que coûte. Elle a choisi l'écriture pour le faire et si tel était l'objectif alors le roman est plutôt une réussite. Cependant, je ne suis pas certaine de le conseiller. Elle enfonce des portes déjà grandes ouvertes et pointe du doigt ce dont nous avons déjà conscience : l'industrie du cinéma est une machine bien huilée qui peut se révéler perverse, destructrice et malveillante. Enlevez les décors, le maquillage, la coiffure, le costume et il ne reste qu'un chéquier supportant un plan de financement qui ne tient qu'à un fil.

Le journal de bord d'une comédienne

J'ai eu la sensation de lire un journal de bord d'une comédienne qui se prépare à vivre sa première expérience de réalisatrice. Alors pourquoi avoir créé le personnage de Sybille pour raconter un vécu ? La lecture donne la sensation que Sylvie Testud a voulu se cacher derrière Sybille pour « confesser », pour « tacler » et faire un croche pied à la profession. Seule la présence d'Adrien, son « copain », sert la structure du roman. Il apparait comme le seul regard extérieur sur cette histoire. Il se fait l'avocat du diable pour contrecarrer toute sa démarche et mettre le doigt sur l'absurdité de la situation. J'ai trouvé chacune de ses interventions vraiment très intéressante et fine avec ce qu'il faut d'agacement et d'antipathie.

En somme, un bon moment avec ce roman mais si vous devez vous y pencher, n'en faites pas une priorité.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Bof! Trop de dialogues, trop de gens de la société parisienne...Bref, j'habite à la campagne, et là, je n'ai pas accroché du tout. Pourquoi donc Sybille se laisse-t-elle marcher sur les pieds systématiquement? On a envie de la secouer, de lui donner des claques, mais c'est elle qui en reçoit en permanence
Pourquoi pas ?
Mais sans plus, juste histoire d'entrouvrir l'univers du cinoche. Ce monde qui rend dingues même les plus sages, avec mille et uns compromis et finalement la perte de son âme. C'est cela le métier qui rentre, un scénar téléfilm avec une étoile : la pauvre Sybille-Testud que je me plais souvent à rapprocher de Julie Depardieu. Elles ont ce petit grain de folie qui fait qu'on poursuit la lecture. Elles sont fragiles et fortes à la fois. Elles sont malmenées et mènent la danse à leur façon. Elles ont l'obsession du film de leur vie. Elles marchent coûte que coûte "en direction du plateau".
Et cette photo de couverture, en fille dépenaillée, parfaite petite soeur de Jesse James, un peu hors-la-loi, un peu les griffes dehors, agrippée à la rambarde. Ce livre, c'est tout cela : ne jamais rien lâcher.
C'est le métier qui rentre !
Sylvie Testud égratigne l'image parfaite pour nous donner à voir les coulisses de son métier. Caricatural mais sans doute un fond de vérité.

Le synopsis : Sybille est d'un optimisme sans faille : son premier film elle va le réaliser ! Un brin naïve, elle va se laisser éblouir par des producteurs tyranniques et tant pis si tout le monde a tort : financiers intraitables, amis et famille qui n'y comprennent décidément rien, agents suspicieux…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'EST LE METIER QUI RENTRE de SYLVIE TESTUD
Roman
Editions Fayard
261 pages décembre 2013
Sybille fait du cinéma. Elle se lance dans la rédaction d'un scénario. Elle se démène comme un beau diable entre son conjoint, ses enfants, les contraintes de l'écriture et de la réécriture, les caprices des producteurs, des actrices et j'en passe. Les mésaventures se succèdent, les déceptions s'empilent, Sybille essuie le tout avec courage et pugnacité. L'histoire est écrite avec beaucoup d'humour et d'entrain sans rien nous laisser ignorer de ce milieu sans pitié, mais….
Mais, parce que je n'ai pas été transcendée par cette histoire. Je l'ai trouvée ennuyeuse et sans surprise, les personnages caricaturaux à souhait.