Sans interêt.
Je n'ai pas compris cette histoire de citadine qui veut tout maîtriser et complétement stressée de la vie.
Que cherche à dire l'auteur ? Qu'une citadine de 37 ans, ne pensant qu'à sa carrière, qui ne désire qu'une vie parfaite et qui vit à 100 à l'heure finira par un burn out. C'est ici précher une convainue… Ce livre m'a ennuyée au plus haut point.
Autant j'avais bien aimé les 2 précédents livres que j'avais lu de Sylvie Testud : Gamines et le ciel t'aidera ; autant cette histoire, qui ne semble pas autobiographique cette fois-ci, m'a énervée. Je n'y ai trouvé aucun plaisir.
Sylvie Testud romancière, nous narre l'histoire banale et contemporaine d'une jeune superwoman, executive lady en passe de progresser sur l'échelle hiérarchique de sa boite d'assurances (pour elle, c'est la section assurances pour animaux). le côté obscur de l'histoire, c'est la cohabitation avec un estropié du ménage, un invalide du rangement, incapable de ramasser les miettes du biscuit qu'il vient de «bouffer» (sic), et comble de la boulette, dans un suprême effort pour éviter le courroux de sa belle, ruine l'évier inox à coups de gratounette! le roman bascule alors sur le thème trouver une perle, et dans la foulée, une fois la perle trouvée, comment la régulariser (c'est une philippine, au passé louche, mère d'un enfant non déclaré, vivant illégalement en France depuis 10 ans). C'est ce qui aboutit à un nouveau changement de cap : les compromissions pour obtenir des papiers mettent en valeur la difficulté de se faire une place dans un univers mi- macho, mi escroc. Avec en filigrane un vrai problème de vie en couple.

L'ensemble aurait pu être sympa avec un peu plus de cohérence. Et le fil rouge du comique forcé ne prend pas vraiment. Les effets humoristiques sont assez téléphonés, et quelquefois un peu usés. Certains dialogues, voulus réalistes sont pratiquement incompréhensibles. Au bout du compte on ne cerne pas bien le sujet majeur : le couple, le boulot, les sans papiers, la corruption.....?

Je laisserai sûrement une autre chance à l'auteur, que j'aime beaucoup ( magnifique dans Stupeurs et tremblements) mais ce n'est pas avec ce roman-ci qu'elle m'aura convaincue
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une jeune femme très active, maniaque de la propreté, prend une femme de ménage avant de devenir trop mégère avec son conjoint.
Une lecture sympathique. C'est sans prétention, plein d'humour, vif, écrit dans un style parlé.
Les critiques que j'ai lues sont majoritairement mauvaises. Je ne serai pas si sévère.
J'ai passé un moment agréable, j'ai souvent souri. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, je l'oublierai certainement assez rapidement, mais c'est une agréable lecture d'été, sans prise de tête.
Livre pour les vacances? : dynamique, humoristique, rapide, piquant, aisé à lire à voix haute si l'on veut en partager la lecture... pourquoi pas?
Qu'en restera-t-il? le souvenir de rires, quelques phrases qui tyrannisent notre société, un échange PDG, DG et escroc bien croqué, des observations lucides de la quotidienneté et de la mauvaise foi poussée jusqu'à l'extrême.
Un chef d'oeuvre? Certes pas, juste une littérature parlée et très visuelle qui nous conte une histoire bien observée d'une femme exigeante jusqu'à la maniaquerie, histoire somme toute banale mais si réellement juste...
une horreur insipide ; on ne s'improvise pas écrivain(e) !! au pilon et vite ! Fayard s'est fourvoyé surfant sur la célébrité de Testud.
Ce livre a été vite lu une soirée et sera encore plus vite oublié, on suit ici Sybille jeune femme overbookée, obnubilé par la propreté et le ménage ce qui n'est pas compatible avec son compagnon Adrien plutôt bordélique.

Elle va donc chercher une femme de ménage et rencontré une vingtaine de personne dans ce but, devoir choisir certains choses comme la couleur de sa porte d'entrée pour les travaux du syndic dans son immeuble.

On passe du coq à l'âne le récit ne se tient pas, le style est proche du parlé, en bref à oublier et vite un bon livre.

J'aime beaucoup l'actrice Sylvie Testud, j'avais vu sa pièce Gamines au théâtre et m'étais régalée. J'étais donc curieuse de ses talents d'écrivain. Les premières pages sont assez réussies : cette scène initiale où Sybille, petite écolière, est contrainte par son institutrice à participer à une partie endiablée de chaises musicales, m'a fait pouffer à plusieurs reprises. J'ai également apprécié la scène des courses au supermarché, avec son compagnon Adrien. Une trentaine de pages avant l'épilogue, j'ai cependant commencé à me demander : mais c'est quoi le sujet du livre, au fait ?
Et, là, force est d'avouer que le prétexte est un peu ténu. La narratrice, la trentaine, est cadre dans une compagnie d'assurances. Très investie, elle ne ménage pas ses efforts. Elle vit avec Adrien, un compagnon plutôt relax, peu préoccupé des tâches ménagères. Au domicile, comme au boulot, Sybille est perfectionniste, voire maniaque : elle ne lâche jamais prise, ne sait pas s'arrêter. Son quotidien bien ordonné va basculer avec l'embauche de Fao, femme de ménage originaire des Philippines.
Quelques passages très drôles, mais je ne suis pas certaine d'avoir complètement saisi le projet du livre. le dénouement m'a laissée perplexe et même un peu dépitée. Donc avis mitigé mais qui ne m'ôte toutefois pas l'envie de continuer à découvrir Testud la romancière.
C'est bien écrit... et c'est tout !
Je n'ai absolument pas compris ce que l'auteur voulait faire de son personnage, et du lecteur. On découvre au début avec beaucoup d'humour la névrose de l'héroïne, sauf qu'au fil des pages elle devient agaçante, puis carrément insupportable.
On s'attend à ce qu'elle se remette un peu en question, à ce qu'elle demande de l'aide, à ce qu'il se passe quelque chose. Mais on s'enlise dans une accumulation de situations qui ne mènent à rien. Je me suis ennuyée.
Quelle agréable surprise, en lisant ses précédents ouvrages - que je conseille tous : "Il n'y a pas beaucoup d'Étoiles ce soir", "Le Ciel t'aidera", "Gamines" - de découvrir qu'en plus d'un beau talent de comédienne Sylvie Testud avait aussi une jolie plume, fraîche et drôle. Aussi la déception a-t-elle été énorme au fur et à mesure que j'avançais dans ce "Chevalier de l'Ordre du Mérite" dont je n'ai même pas compris quel était exactement le sujet. Ce qui démarrait comme le portrait mordant d'une jeune femme active sous (trop de) pression part (et nous perd) dans toutes les directions. Pire, ça m'a fait songer au dernier cru Nothombesque qui était une grosse calamité, un brouillon que l'auteur n'avait même pas pris la peine de terminer. Mais enfin, Mesdemoiselles, il faut relire vos manuscrits avant de les balancer à l'éditeur ! Allez sans rancune, on attend la suite.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
J'ai lu ce livre de Sylvie Testud très rapidement, il est simple et agréable à la lecture. L'auteur combine dans son roman humour et vie de couple, ce qui rend une histoire intéressante à lire, mais un peu ennuyeuse, lassante. C'est le premier livre de Sylvie Testud que je lis, et il m'a un peu déçu... je n'en garderai pas un très bon souvenir.