AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259205351
334 pages
Plon (23/03/2007)
2.73/5   13 notes
Résumé :

Ce matin-là, Mathieu se réveille seul, Hélène est déjà partie. C'est évident, elle ne l'aime pas. C'est toujours le risque avec une fille qu'on a rencontré la veille dans le métro? Ainsi commence le journal de Mat...

Il a presque trente-six ans et sa vie sentimentale est un désastre. Ses amis ne sont pas mieux. Des trentenaires qui attendent l'amour comme un train en retard.

En fait de célibattants, ils sont plutôt célibatt... >Voir plus
Que lire après À part ça, les hommes vont bien...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un trentenaire célibataire. Les librairies regorgent d'histoires de trentenaires célibataires. le plus souvent des femmes. Ici, comble du comble de l'originalité, un homme. Il vit à Paris. Les trentenaires célibataires vivent toujours dans des grandes villes : Paris, Londres, New-York. Il bosse dans une maison d'édition. Les trentenaires célibataires bossent toujours dans des maisons d'édition ou au sein de rédaction de grands magazines. Gagnent un salaire équivalent à ce que je toucherai sur l'ensemble de ma carrière. Vivent dans des lofts à faire pâlir d'envie Paris Hilton. Et jouent à Dieu tout puissant en sélectionnant qui sera édité et qui ne le sera pas. A la rigueur, ils écrivent. Et rencontrent toujours l'amour, happy end oblige.

Premier paragraphe : « Mercredi 8 mars. 8h45 environ. Je me suis réveillé dans un studio minuscule de la banlieue sud, et j'ai eu tout de suite le cafard. Je dois reprendre ma vie en main, sérieusement ! C'est n'importe quoi ! A bientôt trente-six ans, cette situation est pathétique ! Je vais tenir un blog, tiens »…

Très très drôle, un bon moment de détente...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          80
Bilan mitigé. Des bons mots, des petites phrases sympa mais je dois avouer que ça sonnait faux ... Je n'ai pas trouvé le personnage principal crédible ni authentique.
Commenter  J’apprécie          40
Friande de chick-lit, ce roman avait l'air plutôt attrayant et original puisque, pour une fois, le personnage principal est un homme. Un genre de Bridget Jones au masculin. Pourtant, l'histoire n'a pas eu l'effet escompté. J'ai trouvé l'écriture assez vulgaire, et j'ai été très déçue par la fin (ou devrais-je dire la non-fin...).
Commenter  J’apprécie          20
Le titre est attrayant. La présentation de l'intrigue était alléchante. Un homme de trente ans raconte ses déboires sentimentaux.
Je n'ai pas adhéré à la forme journal heure par heure, voire minute par minute. Ennuyeux.
J'ai tenu jusqu'à la page 122. Difficilement.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nature est bien faite, parfois.
La vie est mal faite, mais la nature oui.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Teulié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Teulié
L'émission : https://www.web-tv-culture.com/emission/alain-teulie-stella-finzi-51832.html
On l'a connu homme de radio et de télévision mais aussi comédien. Se référant souvent à Jean Cocteau, Alain Teulié a eu le privilège d'être l'assisant de Jean Marais. Mais oubliant les bravo et la lumière des projecteurs, c'est plutôt dans l'écriture qu'Alain Teulié s'est révélé, qu'il s'agisse du théâtre ou du roman. Sa pièce « le dernier baiser de Mozart » a été sélectionnée aux Molière 2017. Quant à ses romans, il raconte la vie d'aujourd'hui, les liens parents-enfants, les sentiments abîmés et l'amour impossible.
Voici le 8ème roman d'Alain Teulié, « Stella Finzi », aux éditions Robert Laffont, et c'est une réussite.
Vincent, parisien, a une quarantaine d'années. Auteur d'un roman passé inaperçu, esthète dilettante, il ne trouve pas sa place dans ce monde qu'il ne comprend pas. Son projet, s'installer à Rome pour s'y donner la mort après avoir dilapidé son dernier argent.
Oui mais voilà, dans le café où il prend ses habitudes, Vincent croise le chemin de Stella Finzi, une femme au physique ingrat dont il tombe sous la coupe. Richissime, rêvant elle-même d'écrire un livre, Stella Finzi use de son influence, demandant à Vincent d'écrire un livre pour elle, lui offrant au passage les plus belles conditions de travail dans une villa de Toscane.
Roman sur la littérature et l'art en général, sur la création, sur le beau et le laid, le nouveau livre d'Alain Teulié est aussi un hommage à l'Italie, une évocation de la pureté des sentiments et de la mélancolie du temps qui passe. L'action se déroulant à notre époque, l'auteur a même fait le choix de modifier les dernières pages de son roman pour coller au mieux à l'actualité, évoquant ainsi la fragilité de nos existences en période de pandémie.
Au-delà de l'histoire douce-amère que nous conte Alain Teulié, le roman est aussi un formidable exercice littéraire porté par une écriture pleine de finesse, d'élégance et de poésie.
Coup de coeur pour ce nouveau titre d'Alain Teulié, « Stella Finzi » aux éditions Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus



Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..