Je le dis d'emblée : j'ai terminé ce livre fin juillet, alors que j'étais en vacances à plus de 1.000 km de chez moi, et avec bien d'autres activités et d'autres envies que la lecture, une fois n'est pas coutume ! J'avais cependant emprunté quelques livres faisant partie d'une sélection Jeunesse de ma bibliothèque – Lirtuel, cette bibliothèque virtuelle belge francophone, en ligne et gratuite, que j'ai déjà mentionnée plusieurs fois – et je me suis retrouvée à « devoir » le lire presque en précipitation, parce que entre-temps on arrivait à la date d'échéance de l'emprunt.
Or, depuis lors, congé d'été des enfants oblige (impliquant une riche vie en famille, mais aussi un énorme manque de disponibilité pour mes activités propres, dont la rédaction des chroniques de mes lectures), je n'ai plus rien rédigé. Et voilà, je l'avoue : ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et tant et tant de détails se sont déjà estompés, si bien que cette chronique, écrite seulement aujourd'hui début septembre, sera bien un peu « tronquée » - dans le sens où je ne peux écrire, avec autant de retard, ce que j'avais ressenti dans les 48h suivant la fin de ma lecture, délai que je respecte d'habitude. Mais voilà, c'est ainsi !

C'est l'histoire de deux frères ados, assez proches en âge, mais plutôt opposés pour le reste, qui vivent dans une famille (très) défavorisée : revenus insignifiants (on ne sait pas trop d'où ils viennent, d'ailleurs), le père absent, une mère neurasthénique qui ne vit plus que par et pour sa télévision, une grande soeur active qui a choisi d'aller vivre sa vie dans une cité voisine où elle s'en sort tant bien que mal – mais aide ses petits frères quand elle le peut. Ils sont tous deux animés, eux aussi, du désir de sortir de cette misère quotidienne, mais les voies qu'ils choisissent sont bien différentes : tandis que l'un s'enfonce dans la délinquance qui lui fait miroiter des gains rapides et faciles, l'autre met tout en oeuvre pour réussir un concours de danse (car, oui, issu de ce milieu sans espoir, il a néanmoins osé faire de la danse classique !) afin d'intégrer la section danse de son lycée, ce qui lui permettrait concrètement de poursuivre son rêve… Évidemment, les choses ne se passent jamais tout à fait comme on le voudrait, et malgré leurs différences et la distance polie mais irrévocable qu'ils ont peu à peu laissée s'installer entre eux, les deux frères vont se révéler l'un à l'autre dans les moments critiques…

Alors, du peu de notes que j'avais prises à côté de ma lecture, je peux souligner que j'avais apprécié la plume très agréable et très abordable de l'auteur : ça se laisse vraiment lire avec un certain plaisir et une évidente fluidité ! Par ailleurs, les messages apportés (l'espoir envers et contre tout, la valeur de la fraternité et de l'entraide, la tolérance aussi) sont bienveillants et ne peuvent que rallier la sympathie des lecteurs, à travers des personnages qui ont certes leurs côtés sombres, mais qui sont attachants même dans leurs pires décisions.
Cependant, ce livre abonde tellement de clichés que ça en est décourageant : on notera (entre autres) l'image négative et ultra-stéréotypée des jeunes (et de la mère !) qui vivent dans les cités ; l'omniprésence des dealers dans lesdites cités ; l'image du garçon danseur (image présentée comme l'antithèse des cités), que les autres (au sens large) assimilent d'office à un gay et maltraitent à cause de cette « déviance » (ce n'est pas moi qui le dis hein !!) ; la meilleure amie d'origine étrangère qui comme par hasard est forte de caractère et toujours prête à aider ; etc. – le tout dans un climat peu propice à l'épanouissement, mais où les frères pourtant presqu'ennemis vont finir par se serrer les coudes, parce qu'ils s'aiment malgré tout, mouais ! On est dans un monde genre « bisounours des cités » : tout va mal, parce que c'est une cité (« le » cliché par excellence, qui revient encore et encore), mais tout va bien parce que le lien entre frères est plus fort que tout ! On dirait parfois que l'auteur n'a pas pu s'empêcher de mettre de la guimauve partout où il le pouvait, même dans cette réalité dure que peuvent être les cités qu'il sur-dévalorise par ailleurs : ce n'est pas très cohérent.
Avec tout ça, le coeur du message, ce lien indéfectible malgré tout entre des frères tellement différents, c'est beau et c'est fort… mais ça manque de crédibilité!

On continue néanmoins de lire ce livre, pour les raisons citées plus haut : vraiment ça se laisse lire, on est en vacances donc il ne faut pas du trop compliqué, et puis l'histoire est plus gentille qu'elle n'en a l'air à première vue, ce qui donne vaguement envie de poursuivre, malgré un optimisme qui semble parfois un peu forcé…
Hélas, ce n'était peut-être pas une bonne idée, car la fin m'a carrément déçue ! Si le sort d'Eddy (le « méchant » frère à la base) finit dans une espèce de happy end pleine d'espoir – et, tout happy end que ce soit, c'est sans doute la partie la plus réaliste de l'histoire ! -, la façon dont Diego (le « gentil » danseur) va agir pour « sauver » son frère… en provoquant un gigantesque carambolage, est tout simplement surréaliste, et a un côté inacceptable (je n'en dirai pas plus car je suis déjà, très clairment, à la limite du spoil). Ainsi donc, le gentil a complètement perdu tout sens civique pour voler au secours de celui qui ne le méritait pas vraiment, les choses s'arrangent pour tout le monde comme par magie, et tout est bien qui finit bien. Sérieusement ?

Bref, je retiens de ce roman le côté belle histoire de fraternité où, malgré des différences marquées, liées à un environnement (très) défavorisé, on finit par triompher des pires difficultés, ensemble. La plume est fluide et vraiment agréable, et le message plein d'espoir est tout beau, mais l'histoire est pleine de clichés qui finissent par lasser, et affichent tout à la fois un côté « bisounours » qui la rend bien peu crédible, jusqu'à une fin qui pose question : dommage !
Nominé Prix Farniente 2023
Il s'agit donc d'un roman jeunesse. Ce livre est l'histoire de deux frères : Diego est le plus jeune, passionné de danse, alors qu'Eddy trafique dans la cité afin de se payer un scooter et de devenir livreur. Les deux frères ne passent plus beaucoup de temps ensemble depuis quelques années, ils n'ont plus grand-chose en commun.
Pendant que l'un rêve d'intégrer la section danse à l'école l'année suivante, l'autre hésite à accepter un rôle de chouf (de guetteur) dans ce qu'il aimerait être son dernier coup.
Une belle histoire d'amitié fraternelle.
Lien : https://letempslibredenath.w..
*Prix Farniente 2023 - Sélection jaune*

Un roman court, rythmé qui alterne entre les points de vue des 2 frères, Diego et Eddy, enfants de la cité aux tempéraments bien différents... à première vue.

Ici, le regard de l'ado devrait voir une chouette histoire, vite lue, qui décrit la vie de deux frères qui vivent des réalités très éloignées l'un de l'autre et qui pourtant parviennent à se retrouver.

Le regard de l'adulte voit une série de clichés balancés un peu vivement : cité, trafic, recel, danse, misogynie, rêves, parent inapte, violence, bravoure, lâcheté,...
Pas suffisamment de profondeur dans le texte et la langue est utilisée de manière utilitaire, rien de transcendant dans cette écriture fonctionnelle.

Je ne suis pas tout à fait convaincue par cette lecture... (parfois, je crois, je deviens vieille ;-) )