Guillaume Denaud (Autre)
EAN : 9791035206000
Editions Thierry Magnier (18/01/2023)
3.93/5   7 notes
Molly est une voleuse. Mais elle a son code d'honneur : elle ne vole que les mercredis et uniquement des livres ! Quand elle se fait prendre la main dans le sac, Molly est envoyée en stage aux serres de la ville. Elle y rencontre une petite troupe d’enfants qui vont la convaincre de s’engager dans le casse du siècle : subtiliser la coupe des Champions !

Un récit enlevé et rocambolesque, porté par une héroïne haute en couleur et sa bande d'amis follem... >Voir plus
Que lire après La petite voleuse du mercrediVoir plus
Lecture très mitigée : l'aventure en elle-même est sympathique, notamment avec sa réflexion sur les liens relationnels (famille, amitié, adoption), l'intégration (dans un groupe ou un pays), la légalité et les rêves. Cependant, l'intrigue est trop longue à se mettre en place. Plusieurs passages auraient pu être plus succincts, voire éludés. le casse final fait très hollywoodien et m'a semblé peu crédible. de plus, j'aurais souhaité que l'on développe un peu plus certains personnages, car ils m'ont paru survolés et stéréotypés au point que seul Samba m'a paru intéressant et touchant. Dernier bémol : la couverture. Désolée, mais je ne la trouve pas très attractive. A voir ce qu'en penseront les ados avec qui on va travailler.
Lecture intéressante. On suit Molly, solitaire, fille de deux mamans et vivant avec sa tante pendant que celles-ci vont chercher "son nouveau petit-frère" suite à une adoption - adoption qui prend du temps et dont le délai joue avec les nerfs de l'adolescente de 11 ans. Celle-ci se créé des histoires, des fantasmes de casse avec ce père qu'elle ne connaît pas, qui n'existe pas dans sa vie autrement que dans ses inventions ; car de qui donc peut venir son goût du vol si ce n'est de lui ? Car Molly aime voler et Molly ne vole que le mercredi. Toujours un livre (petit big up pour le choix du livre dans le premier chapitre, je n'ai pu qu'apprécier la référence).

J'ai mis un petit moment à comprendre en quoi le texte était relié à la première de couverture et il faut beaucoup avancer dans l'histoire pour en saisir le sens. le design est particulier, les couleurs un poil trop vives à mon goût et le tout fait assez désordre (mais vu la scène qu'elle représente, ne peut-on considérer cela comme "normal" ?).
Molly, cette jeune fille très solitaire et qui ne vole que comme tel, va découvrir l'amitié, la culpabilité et passera par un certain nombre de remise en question. Son évolution n'est pas à nier et j'ai bien aimé l'épilogue du roman qui m'a fait sourire. On aurait pu s'attarder davantage sur d'autres personnages, telle que Mlle Edwards (la bibliothécaire) et la tante de Molly a des réactions parfois un peu trop "caricaturales" de la "tante un peu folledingue" qu'on retrouve aisément dans les fictions jeunesse. Ce qui n'empêche pas de l'apprécier.
J'ai quelques doutes sur la réalisation du casse ayant lieu dans le roman, sa faisabilité mais il existe surtout pour montrer l'évolution de Molly dans sa façon de penser, de faire les choses.
C'est une lecture sympathique qui plaira sûrement au plus jeune. Je le conseillerai volontiers pour ceux qui aiment la botanique et le foot ;)
📚Molly a 11 ans. Elle vit tranquillement entre ses deux mamans, Aline et Lisa, et sa Tatie Sophie, comédienne de théâtre. Mais sa vie est en passe de changer fortement puisqu'elle va bientôt avoir un petit frère.

🖊La Petite voleuse du mercredi est un roman réaliste, plein d'aventure et d'humour, mais aussi une déclaration d'amour aux livres, à l'amitié et à la famille, au sens large et moderne du terme. On s'amuse beaucoup à suivre les idées parfois farfelues mais imaginatives de Molly, ses émotions aussi et surtout son évolution grâce à la rencontre des 4 camarades avec lesquels elle va monter "le casse du siècle".

Parce que, comme Robin des bois ou Arsène Lupin, les voleurs ont un coeur.

👩 Chronique complète :

Tu fais une bêtise, tu te fais attraper, tu assumes !