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🏊‍♀️🧩Second volet des enquêtes de l'inspecteur Alan Grant.🧩🏊‍♀️


À Wescote, les journées se déroulent paisiblement et lascivement. Certes, à la période des impôts, quelques hommes se jettent des falaises au lieu de subir le déshonneur. Alors, retrouver le corps d'une baigneuse en plein automne n'a rien d'extraordinaire. Encore une question d'inconscience, de stupidité pour le sergent Potticary qui la découvre.
Seulement, un bouton arraché retrouvé mêlé à ses cheveux fait pencher la balance pour un meurtre. Et pour couronner le tout, la baigneuse n'est autre que Christine Clay, star de cinéma internationalement connue. Les autorités du coin décident de faire appel à Scotland Yard qui envoie sur place l'inspecteur Alan Grant. Ce dernier, focalise immédiatement ses investigations sur Robert Tisdall, un homme résidant chez la victime sans la connaître... du louche tout cela non ?


Quel plaisir de se replonger dans l'univers littéraire de Joséphine Tey et de retrouver l'inspecteur Alan Grant rencontré lors de la lecture du précédent tome, à savoir le monogramme de perle. À titre indicatif, ces livres peuvent être lus dans l'ordre désiré. J'apprécie juste de les lire dans leur ordre de parution afin de voir (ou pas) l'évolution des personnages dans le temps.


Cette nouvelle enquête est assez classique avec un meurtre, des suspects, un inspecteur vedette, de nombreuses pistes et une résolution inattendue. Une recette qui paie puisque le récit est réussi, l'intrigue passionnante, les personnages captivants et l'ensemble sympathique.
Sorti dans les années 30, ce roman a été publié aux prémisses des romans policiers et y forgeant les codes connus et utilisés pas tous.


Personnellement, ce n'est pas tant l'enquête qui m'a captivée, mais l'ambiance désuète d'antan avec les télégrammes pour communiquer, les cartes de visite pour se présenter chez un tiers, le respect des classes sociales dans les interrogatoires où un riche est traité avec douceur et indulgence alors qu'un simple humain est accusé et jeté en prison. Une vraie plongée dans l'ambiance d'avant-guerre assez sympathique.


Côté enquête, nous avons une investigation en deux temps. La première partie est à charge contre Robert Tisdall avant qu'un élément ne vienne remettre en question les investigations de l'inspecteur. La seconde partie est plus classique avec une enquête menée de zéro et pléthore de suspects possibles à innocenter.


Un classique à découvrir ou à lire.🥰
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Adapté par Hitchcock en 1937; jeune et innocent est le second volet de la série Inspecteur Grant écrit par Joséphine Tey.
Ce roman figure avec raison dans la liste Cosy Crime établie par GabySensei. C'est un pur bijou de la littérature policière de l'entre deux-guerres et l'auteure manie habilement intrigue, étude de la société anglaise, humour bien sûr et d'innombrables péripéties qui tiennent en haleine le lecteur.
Une fort jolie femme est retrouvée noyée non loin de la maison dans laquelle elle s'est installée pour quelques jours, la présence d'un bouton dans sa chevelure atteste qu'il y a eu lutte et donc que cette mort est suspecte.
L'inspecteur Grant a beaucoup à faire, ne compte pas ses heures, arrête un suspect mais est-ce le bon?
Mêlant astucieusement l'enquête policière, la course au scoop de la presse people, le monde artistique, cinéma, théâtre en quête de reconnaissance et la gentry campée sur ses privilèges acquis de longue date , Joséphine Tey capte son lecteur. Une enquête cosy mais pas que... à découvrir bien sur
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Etrange roman, que j'ai lu comme une curiosité : sa parution date du milieu des années 30. Il a un petit côté désuet charmant, mais fourmille aussi d'étonnantes petites touches modernes.
Cela commence comme dans un roman d'Agatha Christie. Une jeune femme est retrouvée noyée par un matin brumeux. A l'inspecteur Grant de découvrir comment cette excellente nageuse a pu être assassinée. Un inspecteur qui s'implique jusqu'à la moëlle dans son enquête. Beaucoup moins caricatural que le détective belge moustachu, l'inspecteur Grant porte en lui les prémisses d'enquêteurs de nombreux romans policiers. A travers ses investigations, l'auteur aborde la problématique des puissants, sur qui la police ne peut enquêter, mais aussi la fatigue des enquêteurs et leurs nombreuses nuits blanches.
Plus rafraichissante est la jeune Erica : fille de policier, elle se met en tête d'aider les enquêteurs chevronnés avec des méthodes peu orthodoxes. Sa présence donne de l'air à une enquête qui pourrait sans elle se révéler très étouffante.
Joséphine Tey impose son propre rythme, ses propres ambiances. La campagne anglaise et ses beaux cottages, un milieu artistique et tellement superficiel qu'il en devient cruel : tout un univers captivant. La résolution de l'énigme est classique mais bien trouvée.
Une bonne pioche de bouquinerie !
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Un peu déçue par cette troisième enquête. Je n'ai pas retrouvé la personnalité de l'inspecteur Grant qui m'avait bien plu dans le monogramme de perles. L'intrigue est un peu complexe et ne m'a pas emballé plus que ça.
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Je vous parle d'un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître car A shilling for candles est paru en 1936, adapté au cinéma en 1937 par Alfred Hitchcock. Avant la seconde guerre mondiale, les journaux quotidiens perdent peu à peu de leur importance, face à l'irruption de la radio, les femmes portent un costume de bain intégral et lorsque deux personnes souhaitent partager une information, elles n'échangent pas 3 682 messages journaliers via facebook ou sms, mais s'adressent un télégramme (oui, j'ai bien dit un télégramme), remis à domicile par le préposé de la poste. Une époque où les empreintes digitales se comparent à l'oeil nu, où le travail du graphologue se borne, en regardant une enveloppe ou un courrier, à décréter qu'il s'agit de l'écriture d'un homme ou d'une femme, où l'inspecteur bien éduqué, bien habillé, déguste pour son breakfast, un plat de rognons. Epoque culinairement bénie !


Joséphine Tey  raconte une histoire classique : un crime, un policier, des suspects, un coupable, découvert au terme d'une enquête. J'ai apprécié l'ambiance surannée, la langue maîtrisée, l'humour distillé à petites doses. Probablement est-ce dû à la période de sa parution, j'ai trouvé les dialogues légèrement lourds, un soupçon (normal dans un roman policier) trop explicatifs.


"A shilling for candles" est sorti pour la première fois en France en 1955, grâce à la collection le Masque, sous le n° 522, avec pour titre le maillot vert. Cette même collection l'a réédité en 1992, sous le n° 2094, sous le titre Jeune et innocent. Un roman qui n'a pas su pendant des décennies comment il s'appelait. La réédition de décembre 2014 par 10/18, dépoussière , et grâce à une jolie couverture, rajeunit une auteure, qui peut intéresser les lecteurs archéologues curieux de découvrir l'évolution du roman policier à travers les âges.
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Troisième roman policier que je dévore de Joséphine Tey, Jeune et innocent confirme ce que je savais déjà: il s'agit de petites pépites de romans policiers. J'apprécie l'humour léger, discret, tout en petites réflexions, la profonde humanité de l'inspecteur Grant, et des autres personnages, l'intrigue élégante qui ne repose pas sur le gore comme beaucoup de thrillers modernes mais sur l'intelligence de l'intrigue...Tout cela vous a un petit côté suranné franchement pas désagréable alors que la mode actuelle tend à la surenchère dans le domaine du polar.
L'ayant lu en anglais, je reconnais tout de fois que je suis moins difficile dans cette langue, cependant, je recommanderais aux curieux de découvrir cette auteur, pas assez connue à mon goût et qui mérite une place au panthéon des plumes policières anglaises.
Un roman certes pas bouleversant mais élégant et plaisant, à découvrir.
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Je suis tombée sur ce livre dans une brocante. La couverture et le résumé m'ont plu mais ce qui m'a réellement intriguée c'est de lire que ce livre avait été adapté au cinéma par Hitchcock lui même, le maître du suspense et du mystère! Je me suis alors automatiquement dit que ce roman devait avoir une ambiance bien particulière. L'intrigue se déroule sur les côtes anglaises et commence dès les premières pages avec la découverte du cadavre d'une belle blonde, vedette hollywoodienne. Aussitôt, paparazzis, journalistes et fans hystériques se bousculent, suivis de près par une série de suspects potentiels motivés par la jalousie, l'appât du gain, la soif de gloire et de reconnaissance.
Parmi ce tohubohu, se détache l'inspecteur Grant (inspecteur un peu cliché) et Elisa (jeune fille loufoque ayant soif d'aventures) qui, grâce à son courage et sa voiture branlante, va aider Grant dans son enquête. J'ai trouvé dommage que le personnage d'Elisa ne soit pas plus présent, car j'ai trouvé que c'était le plus intéressant et il aurait mérité une place à part.
L'univers est plein de théâtralité. Ceci dit, j'ai trouvé le rythme de lecture assez étrange, un peu plat. Il m'a donné la sensation de lire un fait divers et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Il y a, certes, de l'action, mais la chute est tout de même assez attendue…
En bref : Un avis assez mitigé. Vous pouvez toujours voir le film pour vous faire un avis!
Lien : https://thecosmicsam.com
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C'est un très bon livre avec une excellente intrigue, et toujours une fin auquelle je ne m'attendais pas (j'étais persuadée que c'était le frère à cause du titre). Cependant, j'ai trouvé le texte plus fouillis que les deux romans que j'avais lu d'elle. Cela tient au fait que la narration n'est pas centrée sur l'inspecteur Grant. Il y a des personnages secondaires qui l'éclipsent ; par exemple, Erica, la fille d'un policier local, qui innocente le faux coupable et vrai innocent. Visiblement, Erica tient une place précédente dans le film d'Hitchcock. Je vous en dirai plus quand je l'aurai visionné.
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Policier un peu vieilli, ce livre reste une lecture détente plaisante avec un charme désuet mais c'est en tant qu'adaptation d'un chef d'oeuvre d'Hitchcock que ce livre offre un vrai intérêt. A réserver aux fans toutefois car l'intrigue est très différente.
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