AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'un valet de pied (12)

Les mémoires sont à la mode. Pourquoi donc n'écrirais-je pas les miens ? Je possède toutes les qualités requises pour réussir dans ce genre de littérature : une haute opinion de mon propre mérite et une bonne envie de médire du prochain.
Ceci dit, je commence sans autre préambule.
Je me nomme Charles James Harrington Fitzroy Yellowplush. Ces noms de baptême, dont je m'enorgueillis, me furent donnés en souvenir de plusieurs gentilshommes qui avaient honoré ma mère de leur amitié. Quant à mon nom de famille, je l'ignore.
Commenter  J’apprécie          101
...depuis lors, il avait toujours suffi d'une crise ministerielle pour lui faire changer d'opinion. N'étant pas riche, Lord Crabs se voyait forcé de voter tantôt blanc, tantôt noir, afin de pouvoir soutenir la dignité de son rang et obtenir des places lucratives pour messieurs ses fils.
- Il n'est pas facile, remarquait plaisamment cet aimable vieillard, d'être bon pair, lorsqu'on a beaucoup d'enfants et beaucoup de dettes.
Commenter  J’apprécie          70
Les mémoires sont à la mode. Pourquoi donc n'écrirais-je pas les miens ? Je possède toutes les qualités requises pour réussir dans ce genre de littérature : une haute opinion de mon propre mérite et une bonne envie de médire du prochain.
Commenter  J’apprécie          60
Le lieutenant général sir George Griffin, Chevalier de l'ordre du Bain, avait soixante- quinze ans quand il fût enlevé à sa famille et à l'armée des Indes, dont il était depuis longtemps une des plus brillantes nullités.
Commenter  J’apprécie          50
"- fi donc, Charles ! me dis-je, si ces deux gentil-hommes ignorent ce que c'est que l'honneur, toi, tu le sais. L'honneur consiste à ne pas trahir les secrets d'un maître, avant d'avoir reçu son congé...Après, c'est autre chose, l'obligation cesse de plein-droit."
Commenter  J’apprécie          40
Si Satan lui-même était un Lord, je crois vraiment qu'il rencontrerait bien des mères vertueuses prêtes à lui accorder la main de leur fille.
Commenter  J’apprécie          30
- John, me dit Cinqpoints, qui était de fort bonne humeur, quand je serais marié, je doublerai vos gages !
Il aurait certainement pu tenir sa promesse sans se ruiner, vu qu'il ne les payait jamais !
Commenter  J’apprécie          20
Compatissant lecteur, as-tu jamais traversé la Manche ?... "O mer, vaste mer, je veux m'endormir sur ton sein d'azur, mollement bercé par la vague qui caresse les flancs de mon léger navire..." Cela est très joli en romance, mais la réalité est beaucoup moins agréable. D'ailleurs les vagues ne sont pas bleues, elles ressemblent plutôt à de l'encre, ou à du porter écumeux, fraîchement tiré ; et, loin de vous bercer mollement, elles vous secouent d'une façon toute particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être suis-je le rejeton ignoré d'une race illustre ; peut-être voyez-vous en moi le fils d'un cocher de bonne maison [...] Quoi qu'il en soit, je me console du mystère qui a présidé ma naissance en songeant que le berceau des plus grands hommes de l'Antiquité est entouré d'une obscurité non moins profonde que celle qui couvre le mien.
Commenter  J’apprécie          10
Cinqpoints agissait fort sagement, car il savait que le seul moyen de mériter le respect de ses compatriotes c’est de se montrer dédaigneux et insolent. Nous autres insulaires, nous sommes ainsi faits: nous nous boxerons avec un portefaix qui nous aura regardé de travers, mais nous aimons être insultés par un noble; cela prouve qu’il existe entre ce dernier et nous un certain degré d’intimité . Mieux vaut recevoir un coup de pied d’un lord que de n’être pas salué par lui.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}