AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 51 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la romance qui prime ici plus que l'intrigue. Peut-être parce que c'est un premier tome et qu'il faut présenter les protagonistes. Si les caractères de Callie et Des sont bien fouillés,les personnages secondaires sont pratiquement inexistants. La romance est solide et bien construite notamment avec les flashs back qui permettent une meilleure compréhension ( certains passages sont un peu mièvres mais bon!).
J'espère que maintenant que les personnages sont en place le tome deux laissera plus de place à l'intrigue et que celle ci sera plus solide. Car là ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ensemble, ce fut une lecture plaisante et toute sympathique. Ceci dit, si on reste dans un genre qui se rapproche plus de l'urban fantasy que de la fantasy pure, vu que ça se passe à cheval entre un monde qui ressemble au notre (même si ce n'est clairement pas dit) et celui des faes. Ah, les faes ! Ils ont le vent en poupe ces dernières années. Je ne sais pas vous, mais je ne m'en plains pas trop.

Alors, on suit Callie, une sirène qui va se retrouver face au Négociateur (un être mystérieux qui marchande des pactes ou contrats avec les humains) qu'elle n'a pas vu depuis plus de sept ans. Si au départ on pouvait croire à un grand méchant, on se rend compte que notre héroïne n'est pas si dégoutée de le voir revenir dans sa vie. Et pour justement comprendre, nous avons droit à des chapitres flashbacks. Dans mon cas, je suis loin d'aimer ce procéder, mais là c'est très bien passé, parce que ça nous aide vraiment à comprendre la dynamique du duo entre Callie et Desmond (le héros). Desmond qui cache bien des choses à la jeune femme d'ailleurs.

Clairement, ce premier tome donne la part belle à la romance et du coup, je ne comprends pas trop pourquoi l'éditeur a placé le tag « Slowburn », on en est quand même loin. Pour moi une romance slowburn c'est tout sauf ça. Parce que l'on comprend vite qu'entre Callie et Des c'est loin d'être platonique ou lent, bien au contraire ! Donc oui, la romance est très présente, classique, parfois même un peu mièvre (je ne me remets pas de quelques déclarations d'amour que j'ai lu dans ce tome, il ne manquait plus que les violons et le choeur d'anges derrière… bref) à mon goût.

Et du coup, l'intrigue mêlant suspense et horreur est… bâclée. Tout est prévisible et la résolution de l'enquête trop facile et évidente. Je dirais que c'est ce qui m'a le plus déçue ici. Tout comme un événement marquant du passé de Callie. Cette dernière a été victime de violences sexuelle grave et… je ne trouve pas que le caractère de Callie colle avec ce qu'elle a vécu. Et puis, j'aurais aimé que ce soit mieux développé. On peut très bien avoir des thématiques sérieuses et en parler de manière intelligente. Ici, cela sert d'introduction à la rencontre des héros, c'est à peine évoqué et vu le comportement de Callie, si elle n'en parlait pas, on imagine difficilement qu'elle l'a vraiment vécue. C'est dommage.

Pour terminer cet avis, je dirais que c'est une lecture agréable et sympathique avec une jolie romance sur fond de fantasy. le contexte sert ici essentiellement d'habillage.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi de la nuit Tome 1 :

On suit Callie, une sirène, qui a un sacrée pouvoir; celui de charmer les hommes et, qui est une détective privée. Cela s'annonce ultra prometteur.

La première partie du roman est vraiment sympa. On découvre son quotidien et puis Desmond arrive. Les personnages secondaires sont peu présents.

L'univers pourrait être tellement bien mais j'ai eu l'impression de le survoler, il y a peu de description et durant quasiment toute la moitié de la lecture on est enfermé dans une maison, je n'ai pas réussi à m'y projeter.

L'intrigue arrive tard, on la survole et elle n'est pas résolue à la fin du tome, de plus la fin arrive trop rapidement.

La romance entre Desmond et Callie est assez hot mais il y a peu de séduction.

Lecture en demi teinte. J'ai adoré le début puis la seconde moitié était moyenne. Je ne sais pas si je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome très plaisant à lire, J'ai bien aimé la relation entre le Négociateur et Callie, qui collectionne les dettes en contrepartie de marchés. On découvre à travers des flashbacks pourquoi elle passe constamment des marchés avec le Négociateur et les raisons pour lesquelles celui-ci en accepte autant.

La romance prédomine mais l'intrigue est intéressante même si elle prend véritablement forme sur la fin. J'aurais cependant apprécié d'en apprendre davantage sur les différents peuples et sur le pouvoir de sirène de Callie qui est peu exploité finalement.

J'ai tout de même bien accroché à l'histoire et le final m'a donné envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce tome 1. La romance entre les deux protagonistes principaux est très présente, en tout cas dans le premier tome. Et on suit également une intrigue dans l'autre monde. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et j'ai hâte de découvrir la suite, pour savoir où on va aller.
Commenter  J’apprécie          10
Calypso “Callie” Lillis est une sirène de presque 16 ans le soir où elle fait appel au Négociateur, Desmond Flynn, pour qu'il l'aide à faire disparaître le corps de son beau-père qu'elle vient de tuer. le Négociateur accepte de l'aider par charité car elle est mineure mais la met en garde contre la malchance que provoque les sirènes en l'avertissant que sa magie à lui peut être affaiblie par leur poisse légendaire. Invoquer le Négociateur coûte cher, mais Callie continue de faire appel à lui si bien que son bracelet de reconnaissance de dettes atteint les 322 perles. Brusquement Desmond “Des” disparaît, sans réclamer son dû. 7 ans plus tard, alors que Callie gagne sa vie en tant que détective privée, il réapparaît en exigeant qu'elle le rembourse, en commençant par résoudre une affaire de disparitions inquiétantes dans l'Autremonde (le monde des fées). Callie et sa sirène ne sont pas ravies de voir revenir Des, ce roi de l'Autremonde qui était autrefois leurs tout et qui est parti sans explications… Cependant sa dette est tellement lourde qu'elle n'a pas réellement l'opportunité de refuser quoi que ce soit au Négociateur.
J'adore la plume de Laura Thalassa qui est à mes yeux une valeur sûre. Ce monde est magique, magnifique mais terrifiant. Callie est détruite mais reste forte malgré son passé, elle montre sa douceur, son humanité à ses proches qui sont peu nombreux. J'adore sa relation avec Des, aussi bien dans le passé que dans le présent. Dans tout ce tome 1 passé et présent s'entrecroisent afin que le lecteur puisse comprendre la relation entre Des et Callie. L'enquête à résoudre est assez malaisante mais je vous laisse sans détails afin que vous puissiez pleinement vous plonger dans l'histoire. le personnage de Des est génial, il est criminel dans le monde des humains mais roi dans celui des fées. Ces dernières sont d'ailleurs réputées pour être des créatures horribles qui n'ont pas ou peu de considération pour les humains. La relation entre Des et Callie est dans ce tome un vrai slow burn qui fait monter les émotions et palpiter le coeur de plus en vite au fil des pages. Je ne peux que vous conseiller cette série, le dernier tome sera traduit et sa sortie est prévue pour avril 2023.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Commenter  J’apprécie          10
Calypso a vécu une enfance difficile et a accumulé les dettes auprès du Roi de la nuit, Desmond, pour s'en sortir. Quand un soir il vient réclamer son dû, Callie ne peut refuser. 
J'ai apprécié ma lecture. Desmond est un personnage intéressant, un fae puissant et redouté, pourtant il aide Callie. Callie a vécu le pire et elle s'est battue pour survivre, elle n'est pas impressionnée par Desmond. Les personnages secondaires sont peu développés, comme l'univers mais c'est un premier tome, cela sera peut-être plus détaillé par la suite. La romance est très présente, mais j'ai été un peu gênée par l'âge de Callie. Elle a 16 ans quand elle rencontre Desmond. Même si l'intrigue et la romance débutent 7 ans plus tard, même si on a quelques explications, une relation entre une ado et un fae sans âge me dérange. Et on a là un exemple du manque de détails de l'univers, Callie est une humaine surnaturelle, une sirène. Quelle est son espérance de vie ?Je pense lire la suite car il manque encore plusieurs réponses au sujet des guerrières endormies. J'espère qu'on aura tous les développements nécessaires.
En bref, un univers intéressant et des personnages attachants, une lecture agréable malgré quelques bémols.
Commenter  J’apprécie          10
Avant toute chose, je remercie Netgalley et les éditions Bookmark pour ce service presse que j'ai adoré découvrir ! L'univers de ce livre est vraiment très intriguant et passionnant. le livre se compose en deux temps à chaque chapitre, jusqu'au trois-quart du livre  : le passé, puis le retour au présent. Au début, j'ai eu peur de m'y perdre et de ne pas réussir à suivre mais finalement ça se lit tout seul. Ce retour au passé apporte des informations complémentaires concernant les événements du présent et notamment sur la complexité des protagonistes et leurs relations. Vers les derniers quart du livre, cette alternance s'arrête, ce qui ne change rien à la fluidité de la lecture, ni au rythme.

L'écriture de l'autrice est très fluide, très simple à comprendre et sans prise de tête. Cela permet de plonger facilement dans l'univers qu'elle nous propose et une fois dedans, difficile d'en sortir. J'ai trouvé les chapitres un peu longs parfois, je préfère lorsqu'ils sont assez courts mais cela ne m'a pas vraiment dérangé au final. C'est plus une question de confort personnelle je dirais.

Concernant l'univers dans lequel évolue les protagonistes, j'ai trouvé que l'on se rapprochait de celui de Sarah J. Mass avec la saga Un palais d'épines et de roses, sans pour autant être un plagiat. Les différentes cours de l'Autremonde rappellent cet univers mais l'histoire et l'intrigue mis en place n'ont rien à voir et offre une histoire originale ou l'évolution entre la relation des deux protagonistes est visible, où les secrets et les dettes sont à l'honneur. J'ai trouvé que la romance était assez présente et j'ai adoré celà. L'évolution de l'intrigue se met en place progressivement sur un bon rythme qui m'a maintenue en haleine du début jusqu'à la fin. Aussi, le fait que le livre regroupe à la fois un royaume de Fae dans l'Autremonde et la terre a été un point positif supplémentaire. J'ai adoré cette ambivalence.

Le seul petit point négatif que je souligne, et qui est encore une fois plus un confort personnel, c'est le diminutif du prénom du protagoniste masculin. Ce dernier s'appelle Desmond et il est souvent surnommé “Des”. Ce qui m'a gênée de temps en temps durant ma lecture c'est que je confondais le diminutif avec les articles “dès” ou “des” ce qui m'a cassé mon rythme de lecture plus d'une fois. J'ai souvent dû relire des débuts de phrase pour mettre le bon mot pour avoir un sens correct.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture frôle presque le coup de coeur et dire que j'étais réticente à le lire.

D'un côté j'étais très tentée et de l'autre j'avais un peu peur de tomber dans du cliché avec les faes et sirènes. Et fort heureusement, ce ne fut pas du tout le cas.

J'ai passé un super moment de lecture, j'ai adoré nos personnages, Callie et Des et bien entendu leur histoire.

Le petit plus, c'est que nous avons des flashback, ce qui nous permet de mieux comprendre la relation qui lie Callie et Des. D'ailleurs, celle-ci m'a beaucoup touché, j'ai trouvé qu'elle était belle, profonde et intense.

Il y a en plus de cette belle histoire une intrigue qui s'étoffe plus on s'approche de la fin. Alors ce ne se termine pas avec un gros cliffhanger mais elle donne matière à réfléchir donc je lirai avec grand plaisir la suite 😀
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome de cette nouvelle série estampillée "urban fantasy" est pour moi plutôt une romance paranormale.
Contrairement à ce que le résumé laisse penser, on ne retrouve que très peu (voir pas du tout) d'enquête. Après, je ne dis pas que c'est mauvais, mais quand je vois urban fantasy + le résumé je m'attends à autre chose que ce qui nous ai servi ici.
Tout tourne sur la relation entre Callie, une sirène, et Desmond le roi de la nuit. L'autrice alterne entre passé et présent. Chaque début de chapitre commence par un retour dans leur passé commun et on voit comment se construit peu à peu leur relation et le pourquoi ils en sont là dans le présent. Moi qui n'aime pas trop les récits flashback, je dois dire qu'ici c'est très justement dosé. On a des petites scénettes de leurs interactions passées qui ne durent pas très longtemps, mais qui nous donne bel aperçu de leur passé.
En soi si l'on s'attend à une rp, celle-ci est très bien faite. Je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont bien campés et sont très attachants (autant Callie que Des), mais si comme moi vous vous vouliez lire un urban fantasy, vous serez un peu déçu. le monde n'est guère exploité par l'autrice, personnages secondaires quasi inexistants (on n'entraperçoit que Temper la meilleure amie et Eli, l'ex de Callie) et je ne parle même pas de la pseudo intrigue, qui n'évolue absolument pas jusqu'au final hyper précipité.
La fin donne tout de même envie de lire la suite et j'espère que le deuxième tome sera plus centré sur le monde imaginé par l'autrice, que l'on en apprendra plus sur les autres peuples et que ce soit moins centré sur notre couple de tourtereaux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}