Les secrets de l'AutreMonde tome 1 sur 4

Annabelle Blangier (Traducteur)
EAN : 978B09H3GXLW1
Collection Infinity (24/11/2021)
3.9/5   51 notes
Le Roi de la Nuit peut vous offrir ce que vous désirez le plus au monde… mais cela a un prix…
Tout le monde sait que lorsqu’on a besoin d’une faveur, il faut s’adresser au Roi de la Nuit. Il peut vous obtenir tout ce que vous voulez… à condition d’en payer le prix.
Et tôt ou tard, il vient toujours collecter son dû. Un seul client a échappé à cette règle.
Jusqu’à maintenant.
Calypso Lillis est une sirène avec un gros problème.
Depu... >Voir plus
Que lire après Les secrets de l'AutreMonde, tome 1 : Le roi de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans l'ensemble, ce fut une lecture plaisante et toute sympathique. Ceci dit, si on reste dans un genre qui se rapproche plus de l'urban fantasy que de la fantasy pure, vu que ça se passe à cheval entre un monde qui ressemble au notre (même si ce n'est clairement pas dit) et celui des faes. Ah, les faes ! Ils ont le vent en poupe ces dernières années. Je ne sais pas vous, mais je ne m'en plains pas trop.

Alors, on suit Callie, une sirène qui va se retrouver face au Négociateur (un être mystérieux qui marchande des pactes ou contrats avec les humains) qu'elle n'a pas vu depuis plus de sept ans. Si au départ on pouvait croire à un grand méchant, on se rend compte que notre héroïne n'est pas si dégoutée de le voir revenir dans sa vie. Et pour justement comprendre, nous avons droit à des chapitres flashbacks. Dans mon cas, je suis loin d'aimer ce procéder, mais là c'est très bien passé, parce que ça nous aide vraiment à comprendre la dynamique du duo entre Callie et Desmond (le héros). Desmond qui cache bien des choses à la jeune femme d'ailleurs.

Clairement, ce premier tome donne la part belle à la romance et du coup, je ne comprends pas trop pourquoi l'éditeur a placé le tag « Slowburn », on en est quand même loin. Pour moi une romance slowburn c'est tout sauf ça. Parce que l'on comprend vite qu'entre Callie et Des c'est loin d'être platonique ou lent, bien au contraire ! Donc oui, la romance est très présente, classique, parfois même un peu mièvre (je ne me remets pas de quelques déclarations d'amour que j'ai lu dans ce tome, il ne manquait plus que les violons et le choeur d'anges derrière… bref) à mon goût.

Et du coup, l'intrigue mêlant suspense et horreur est… bâclée. Tout est prévisible et la résolution de l'enquête trop facile et évidente. Je dirais que c'est ce qui m'a le plus déçue ici. Tout comme un événement marquant du passé de Callie. Cette dernière a été victime de violences sexuelle grave et… je ne trouve pas que le caractère de Callie colle avec ce qu'elle a vécu. Et puis, j'aurais aimé que ce soit mieux développé. On peut très bien avoir des thématiques sérieuses et en parler de manière intelligente. Ici, cela sert d'introduction à la rencontre des héros, c'est à peine évoqué et vu le comportement de Callie, si elle n'en parlait pas, on imagine difficilement qu'elle l'a vraiment vécue. C'est dommage.

Pour terminer cet avis, je dirais que c'est une lecture agréable et sympathique avec une jolie romance sur fond de fantasy. le contexte sert ici essentiellement d'habillage.
— Très léger spoil —

Je m'excuse en avance si cette critique n'est pas tout à fait “organiser”, j'ai les idées en pagaille et un mal de chien à les communiquer clairement 😅

Enfin bref. Je vais débuter par ceci : les personnes responsables de la traduction de ce livre méritent la prison. Je n'ai pas réussi à apprécier ce livre grandement à cause des traductions maladroites et incohérentes. Sérieusement, je me dis que j'aurais mieux fait de lire ce bouquin en anglais. Donc prenez garde si vous êtes méticuleux à ce sujet…

C'est l'histoire de Callie, une jeune sirène détective privée possédant un pouvoir qui s'appelle le “charme” – Callie est capable de contrôler les être humaina comme bon lui semble. Son passé, on nous le fait savoir très vite, est tragique. Il y'a 7 ans environs, après avoir tué son beau-père, et ne sachant pas vers qui se tourner, elle contacte le Négociateur, une créature fae spécialiste dans les arts de conclure des marchés douteux et collectionner des secrets ! Il l'aide, bien entendu, et voilà qu'elle lui doit quelque chose, mais elle ne sait pas encore quoi.
7 ans plus tard, le Négociateur réapparaît dans sa vie, fin prêt à lui faire payer ses dettes.

Honnêtement, les premières pages étaient douloureuses à lire mais comme je n'aime pas abandonner, j'ai continué. Au bout de 200/250 pages, j'étais totalement paumée. Tout ce que j'avais c'était : Callie et Des (le Négociateur), deux personnages auxquels je n'ai pas eu le temps de m'attacher ou même de comprendre. Leur dynamique était absolument inexistante. Quand Des flirtait avec elle, je levais les yeux au ciel. C'était juste ennuyeux. L'auteur a essayé de me convaincre qu'il y'avait une passion entre ces deux-là (dès le début) mais franchement, c'était raté.

En dehors des deux protagonistes principaux, il y'a deux personnages : Temper, la meilleure amie de Callie et Eli l'ex de Callie. Des personnages sans aucune dimension, on peut pas faire plus cliché qu'eux. Eli est un loup-garou alpha au caractère chaud bouillant, il ne sert qu'à une chose : rendre jaloux Des. Il n'a d'ailleurs pas duré longtemps dans l'histoire, il a vite disparu une fois qu'il n'était plus utile. Pareil pour Temper, elle est la seule amie de Callie, ses dialogues sont clichés et dénués d'âme (on dirait presque un robot qui parle), elle ne sert pas à grand chose. Parfois elle s'inquiète. Une ou deux fois Callie se rappelle qu'elle a une meilleure amie et elle prend la peine de l'appeler pour lui donner de ses nouvelles. Enfin, c'est plutôt rare, hein…

Vers la 300eme page, l'auteur a enfin daigné me donner une raison de continuer à lire. Enfin. Une véritable intrigue.
Un mystère à résoudre. C'était intéressant, bien que très maladroit. Quelques incohérences par ci par là.

Mais j'ai aimé comment Des et Callie ont évoluer. D'ici la fin du livre, j'ai fini par m'attacher à eux, à comprendre leur relation et à les aimer !

Je reste mitigée néanmoins.

(À mon goût, ce livre était trop long. 643 pages.)
Si vous souhaitez une faveur, le Roi de la nuit est là. Mais il y a un prix à payer… et il vient toujours réclamer ce qui lui revient. Calypso est une sirène, et elle a de nombreux secrets. Elle a cumulé les dettes depuis des années envers le Roi de la nuit, sous forme de perles noires à son poignet. Elle croyait être passée entre les mailles, mais alors qu'elle ne s'y attendait plus, elle découvre un soir le Roi de la nuit chez elle. Et elle sait qu'il est l'heure de régler ses dettes. Dans l'AutreMonde, des disparitions ont lieu, des guerrières réapparaissent dans un sommeil profond. le Roi cherche le coupable, et il aura besoin de Calypso pour cela. Mais elle, si différente, pourrait bien attirer l'attention de son ennemi…
Cette lecture m'a été imposée par Laurence (lectrice.addicte) et j'ai été heureuse de le sortir de ma PAL ! L'univers m'a tout de suite séduite, c'est original, mêlant le monde normal à l'AutreMonde où les fées, Faes et autres créatures terrifiantes vivent. J'ai aimé la dynamique du récit, les flash-back sont importants pour nous montrer comment les personnages en sont arrivés où ils sont. La romance a énormément de place, parfois un peu trop par rapport à l'intrigue. Celle-ci est vraiment passionnante et j'ai trouvé qu'à certains moments, elle n'était pas exploitée à son maximum. Après, c'est un premier tome et cela sera peut-être différent dans la suite. J'ai beaucoup aimé la plume de Laura Thalassa que je n'avais pas encore lue !
Calypso, Callie pour les intimes, est une femme forte, mais qui a de lourds secrets. Des secrets qui pourraient bouleverser la vie qu'elle s'est construite. Quand le Roi de la nuit revient après tant d'années d'absence, il bouleverse tout ! C'est une jeune femme qui m'a beaucoup touché. Cette sirène qui déteste l'injustice, prête à user de violence, avec ce côté sombre qui ne la quitte pas. J'aime sa détermination, elle m'a touché par la force de ses émotions. Elle est du genre à toujours cacher ses faiblesses, sauf quand cela concerne une personne en particulier. Un homme en particulier !
Desmond Flynn, Roi de la nuit, Négociateur, tant de titres pour le décrire et pourtant, tous ne peuvent montrer la complexité de ce personnage ! L'obscurité est son domaine, et il exerce en maître dans son monde. Il est passionnant, tellement ! J'ai adoré le découvrir, apprendre chaque détail le concernant. Il n'est pas un prince charmant, et pourtant, il éprouve si fort ses sentiments ! Il a fait de la manipulation un art, mais seulement pour cacher bien des choses. J'ai adoré le suivre !
En conclusion, une lecture que j'ai vraiment aimée, un univers hyper original et totalement addictif ! Je suis heureuse d'avoir enfin découvert la plume de Laura Thalassa et je ne compte pas m'arrêter là ! La fin laisse à penser que l'intrigue va s'accélérer dans le tome suivant et j'ai hâte de voir ça !
Le résumé était vraiment tentant, un roi des faes et une sirène, de quoi attiser ma curiosité, j'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire.

Callie a créé son entreprise avec sa meilleure amie, elle pensait être tranquille dans sa vie « rangée » mais cela c'était avant que Des, le roi de la nuit réapparaisse dans sa vie, et rien ne peut empêcher la nuit de prendre ce qu'elle veut.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. le début m'a laissé un peu perplexe , tous les noms des créatures, des mondes j'ai cru que j'allais me perdre, mais finalement non. le rythme de l'auteure et la narration à la première personne permettent une immersion en douceur dans le monde qui nous est proposé. Cette histoire est assez atypique et j'ai vraiment aimé le déroulement. La plume de l'auteure et fluide et assez addictive.

La romance est en Mode slow burn, jusqu'au moment de l'embrasement et c'est juste génial de comprendre les raisons . Tout se met en place, et les détails du départ viennent s'emboîter comme les pièces d'un puzzle. Les chapitres ont une alternance avec des morceaux du passé; passé qui explique les raisons de la situation, mais aussi la mise en place de l'histoire entre Callie et Des.

L'histoire de Callie enfant est douloureuse, de cela elle en ressort forte et combative, j'ai vraiment aimé sa verve et sa sirène. Desmond, Des, le roi de la nuit est sombre comme ses ténèbres. Il exauce les voeux mais jamais gratuitement, et ses mots sont souvent sibyllins, et à double sens.

J'ai aimé le découvrir au travers des yeux de Callie, et comme elle je suis tombée sous son charme.

Leur histoire est intense et un peu malmenée par l'intrigue.

Intrigue qui fait un peu des frayeurs d'ailleurs (non je ne suis pas pétocharde 😅), je me suis vraiment demandée où l'auteure nous embarquait… ce qui m'a fait tourner les pages encore plus vite!

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, je pensais vraiment que leur histoire se finirait… mais non la suite dans le prochain tome qui je l'espère arrivera bientôt !

Si vous avez envie d'une belle histoire avec une sirène, un roi fae badass, un loup garou un peu graou! , une sorcière qu'il vaut mieux avoir de son côté et des faes vraiment étranges, lisez ce livre!
Wahou le roi de la nuit est génial !

Callie est une sirène mais pas celle que l'on imagine, moitié femme moitié poisson, j'adore parce que c'est différent.
Elle a eu besoin de lui quand elle était jeune, elle n'a pas vu d'autres solutions pour la sortir de la situation dans laquelle elle était.

Si vous avez besoin d'un service, appelez le Negociateur, mais pour ce service vous lui devrez une dette, et Callie lui en doit énormément.
Durant plusieurs années elle a régulièrement fait appel à lui, mais elle ne l'a pas vu depuis 7 ans, quand il réapparaît elle sait ce que ça veut dire....
Elle doit rembourser ses dettes !

Elle va l'aider à résoudre des disparitions, enfin c'est un petit peu plus compliquer mais ça je vais vous le laisser le découvrir.
J'ai adoré comment fonctionne leur duo, du début de leur rencontre que l'on découvre avec des sauts dans le temps, qui nous permettent de découvrir leur histoire petit à petit en alternant les chapitres, présent et futur.

L'univers et génial, les personnages sont originaux et très intéressants.
Sirène, fée....
La relation de Callie et du Roi de la nuit, a pris fin il y a sept ans et découvrir pourquoi petit à petit, explique pourquoi leur histoire commence de façon assez atypique.
Une enquête qui tient en haleine, à aucun moment avant la révélation je n'ai eu des doutes !

Leur histoire est vraiment génial, ce moment dans la vie de Callie ou le Roi a pris énormément de place et Où cet homme dangereux a su faire preuve de bienveillance. Plier être honnête la romance est bien plus mise en avant que le côté urban , personnellement ça ne m'a pas dérangé, mais si vous préférez moins de romance ça va peut être vous déranger. Je pense que dans le prochain tome il y aura bien évidemment la romance mais le côté urban sera plus exploité.

Coup de coeur pour cette histoire, j'ai adoré.
Il me tarde de pouvoir découvrir la suite, voir comment Callie va avancer...

Avant lui, j’avais tellement de raisons de craindre la nuit. Maintenant, je l’attends avec impatience parce qu’il vient avec elle.
Des flammes au cendre, de l’aube au crépuscule, pour le restant de nos jours…
— Négociateur, j’aimerais passer un marché.