La notion de thriller est très large et regroupe des approches très différentes. le roman que je vais vous présenter est du côté du récit où le suspense n'est pas vraiment prioritaire. L'intrigue est diluée dans chaque page, saupoudrée au contraire du fond qui est très lourd, voire pesant... "Il était une fois la guerre" est écrit par Estelle Tharreau et publié par les éditions Taurnada.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à autre chose. J'ai persévéré pour le lire entièrement mais avec un arrière goût de déception. L'autrice ne nous fait aucun cadeau en décrivant la guerre dans plusieurs de ses aspects les plus sombres, avec à la fois l'horreur des exactions sur le terrain et les ravages constatés sur les soldats et leur famille. le chemin était donc particulièrement accidenté et l'écriture habile de l'autrice nous y projette. Les souffrances s'accumulent, page après page, et détruisent le personnage principal passant de militaire héroïque à gueule cassée que l'on souhaite cacher, effacer.

L'autrice nous relate la chute d'une vision de l'armée et de tous ceux qu'elle entraîne avec elle. En lisant ces lignes, on est sur le terrain, on respire le même air piquant, angoissant, étouffant. Âmes sensibles s'abstenir ! Ajoutez à cela la souffrance de la famille du soldat Braqui et vous capturerez l'atmosphère de ce roman. La réalité n'est pas toujours belle à lire.

Loin d'être conquis, je pense que ce livre mérite un lectorat averti, à la recherche de ces univers de souffrance.