Quand Julie part s'installer dans un petit village de campagne avec sa fille Célia, c'est non seulement pour prendre un poste d'expert-comptable mais aussi pour fuir une vie sentimentale chaotique faite d'une succession de relations merdiques dans lesquelles elle reconnait volontiers sa part de responsabilité.

Le village s'appelle Sauveur, il est à une vingtaine de kilomètres de la ville la plus proche. le poste est proposé par la mairie. Il bénéficie en plus d'un logement de fonction, une ferme joliment rénovée baptisée le Refuge. Sauveur, le Refuge, de quoi conforter Julie dans le bien-fondé de cette nouvelle vie.

Mais derrière les jolies maisons aux fenêtres fleuries et les sourires de bienvenue, la réalité va vite reprendre ses droits.

Julie va d'abord être agressée verbalement par le boucher du village qui ne semble pas goûter son arrivée et ensuite être confrontée à une vieille femme aussi menaçante qu'inquiétante. Julie va vite regretter d'avoir mis les pieds dans ce village un peu trop idyllique. Les Orages ne vont pas tarder à assombrir le ciel de Sauveur, les problèmes ne font que commencer…

C'est un premier roman vraiment réussi et totalement addictif que nous offre Estelle Tharreau.

Les points de vue de Julie et de Célia, leurs cheminements respectifs, sont très bien amenés. le journal intime retrouvé par la jeune fille apporte un souffle nouveau au roman qui soudain mène deux histoires de front, entre présent et passé. Une nouvelle dimension s'offre au lecteur et donne toute sa saveur à l'histoire. L'écriture est prenante et on tourne les pages au rythme des sombres secrets longtemps étouffés par le grondement des Orages

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Bienvenue dans la France rurale des légendes.
C'est un thriller qui m'a été chaudement recommandé par des amateurs de roman noir rural. Et ma foi, aimant ce genre littéraire, je n'ai pas hésité.
Une agréable découverte!
L'histoire débute par l'arrivée de Béatrice, mère célibataire et sa fille Célia dans un village pittoresque et tranquille, perdu dans les forêts du Jura.
Sauveur de son petit nom. Ces nouvelles arrivantes sont bien accueillies par les habitants. Tous? Non. Un petit irréductible, le boucher, va essayer de les faire quitter le lieu.
Ca y est, la tension monte déjà, au bout de deux chapitres!
Il se passe quelque chose de pas net dans cette bourgade.....
Celia, par un hasard tout à fait fortuit, tombe sur le journal intime de l'occupante de leur maison. de presque 100 ans dans le passé.
Elle découvrira d'étranges faits qui sont arrivés dans ce village et aux alentours - la forêt bien mystérieuse- pour ne pas la nommer. Béatrice enquêtera de son côté et s'ouvrira aux confidences avec des personnes malintentionnées.
Mais que se passe-t-il donc ? Sont-elles en danger? Les démons du passé ressurgiront.
Toute l'intrigue est basée sur un secret et des meurtres maquillés en suicides.
Un thriller rural simple de prime abord mais qui s'épaissit au fur et à mesure. J'ai été surprise plusieurs fois par les retournements de situation. le scénario est bien ficelé, l'écriture est fluide et efficace. L'histoire est crédible malgré l'atmosphère mystique et fantasmagorique qui s'en dégage. Dans tout le récit, on sent planer une aura maléfique et malsaine. Et les éléments météorologiques se déchaînent et font écho à l'angoisse de l'histoire.
Un roman si addictif que je n'ai pas pu fermer mon livre. J'ai veillé tard, je voulais connaître l'issue. Et un conseil: ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, les bons peuvent être méchants....et vice-versa !!!

Voilà un thriller qui nous offre une bonne dose d'angoisse, il est original et intense. Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne.
Mais ici, je reconnais que le mélange d'une histoire contemporaine, mêlée de près à une sorte de légende vivante qui se perpétue depuis plusieurs générations dans un même village et notamment sur la tête de deux familles ennemies, m'a plu.
Les pages défilent à la vitesse de l'éclair, l'ambiance est parfois pesante, angoissante avec cet orage, ces menaces qui rôdent sur les têtes de Béatrice et sa fille. Et puis cette petite vieille qu'on cache, qui est elle au final ?
Mystère, suspense, personnages bien dessinés, une sorte de huis clos dans un village qui semble si paisible mais il n'en est rien. Tout le monde fait silence sur ces drôles de coïncidence sur la disparition de ces jeunes filles.
Voilà donc un thriller comme je les aime, dont les pages s'envolent, tenir sa respiration jusqu'au dernier mot pour enfin dire : quelle histoire !
Et un nouveau coup de coeur pour moi ! Je suis entrée dans l'histoire dès le début et n'en suis sortie qu'à la fin, une fois que j'ai enfin eu le fin mot de l'histoire.
Dès le départ, on sent qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ce village. L'auteur nous balade d'hypothèses raisonnables en théories incroyables. On suit Béatrice, qui mène son enquête à sa façon, et sa fille de 16 ans qui découvre un vieux journal faisant sortir les démons du passé.
Le style est très agréable et nous plonge entièrement dans l'angoisse de ce petit village.
Si vous aimez les thrillers, ce livre est pour vous. Voici donc un premier roman très réussi et un auteur à découvrir et à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un premier roman très plaisant à lire, avec une intrigue riche et bien ficelée, des mystères, et un soupçon de fantastique.
Les différents protagonistes sont attachants et ont tous leur caractère, que ce soit la narratrice Béatrice ou sa fille Célia, qui vont chacune mener leur petite enquête sur les événements survenus à Sauveur, ou les amis de Célia, Maddy et Yann.
L'univers crée par l'auteur est riche et plutôt crédible, l'intrigue mêle passé et présent avec réussite, et la résolution de l'histoire est très bien amenée, entre réalisme et fantastique.
Un gros bémol à signaler sur le livre sorti en auto-édition qui cumule les coquilles et fautes d'orthographe, cela a légèrement atténué mon plaisir de lecture (apparemment le livre sorti aux éditions Taurnada a, lui, été corrigé).
Une très jolie découverte en tout cas, très sympa à lire, et que je conseille.
Une très belle découverte pour moi, c'est un premier roman et il est vraiment réussi, un thriller vraiment parfait pour une soirée emmitouflée dans une couverture avec une boisson bien chaude. J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, la construction de toute l'intrigue et surtout une mention spéciale au final qui est tout bonnement surprenante. L'auteur a clairement une patte, une écriture fluide et maîtrisée qui apporte un sérieux plus à l'histoire.

Béatrice et Célia une mère et sa fille vont déménager dans un petit village en apparence bien sous tout rapport, mais on le sait bien les apparences sont souvent trompeuses et les familles bien sous tout rapport ont souvent de lourds secrets à cacher. J'ai aimé l'insertion de légendes et malédictions dans le tout. Les deux protagonistes vont essayer de refaire leurs vies dans ce charmant village où tout le monde les accueille chaleureusement à l'exception d'un villageois, Béatrice va essayer de comprendre pourquoi et c'est ce qui va tout déclencher. On retrouve bien l'ambiance des campagnes où les uns espionnent les autres, celui-là parle sur ses voisins, l'autre regarde par la fenêtre qui rend visite à qui, les secrets, les arrangements. L'auteur réussi a bien le retranscrire et c'est finement décrit sans exagération, on s'y croirait. Chacune de leur côté elles vont chercher, enquêter et découvrir bien des choses et là encore l'auteur a habilement introduit les indices, suffisamment pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus, mais pas trop afin de garder le suspens.

Je suis ravie de l'avoir lu et j'espère qu'il y en aura d'autres.

VERDICT

Un thriller sympa qui donne envie de tourner et tourner les pages. N'hésitez pas.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Julie décide de s'installer à la campagne avec sa fille Célia car elle a trouvé un poste en tant qu' expert comptable. Fuyant sa vie sentimentale, elle veut tenter d'avoir une vie sereine et paisible alors pourquoi ne pas tenter de vivre loin de la ville!

" Vous verrez, vous allez vous plaire ici. Tout le monde se plaît ici."

Sauveur sera donc le nouveau nid douillet pour cette femme et sa fille mais leur présence ne semble pas au goût de tout le monde. Julie se fait insulter par le boucher du coin et se fait menacer par une vieille.

" Tous! Ils lui ont tourné le dos!"
Elle saisit son bras avec une force insoupçonnable pour son âge.
" Tu m'entends? Hurla-t-elle. le malheur pour tous! "

Sauveur a l'air d'être un village paisible et paradisiaque mais bien des secrets antérieurs refont surface...

" Orages" est un roman intrigant et palpitant car je me suis demandée à maintes reprises ce qu'il allait réellement se passer tout le long de l'histoire.

C'est si addictif si bien que j'ai eu dû mal à poser le livre. Il se lit très vite et les personnages dégagent beaucoup d'émotions.

Avec une alternance entre le passé et le présent, l'auteure, Estelle Tharreau a su titiller ma curiosité. Elle développe avec brio un suspense intenable jusqu'à la finalité!

" Orages" est un roman très prenant et c'est comme un coup de tonnerre, on entend le grondement au loin et une fois arrivée à vos oreilles ça éclate en plein ciel comme une bombe!

Quant au rythme, il s'intensifie au fil des pages. " Orages" est un thriller finement cousu et pour un premier roman c'est plutôt réussi.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Ce roman traîne dans ma PAL depuis sa sortie, ou presque, le résumé m'avait tenté très probablement, sauf qu'au jour de la lecture, je n'en ai plus aucune mémoire. Et pour ne pas trop changer mes habitudes, je décide de plonger sans filet. Bien m'en à pris, l'esprit vierge de toute spoliation éventuelle, tout vient donc me surprendre dans ce thriller haletant lu d'une traite. C'est dire le côté addictif de l'intrigue.
Une intrigue qui prend sa source dans une nuit d'orage vers les années 1900 pour s'achever une centaine d'années plus tard dans une nuit de tempête. Ceci nous ne le découvrirons qu'au fil de la lecture à travers le journal découvert par Célia.
Peut-on imaginer qu'autant de drames se soient déroulés dans ce petit village aux allures d'image d'Épinal ? Un petit village aux habitant solidaires, aidants, souriants, sympathiques, en dehors de Benoit Fairelle, la brebis galeuse de Sauveur, le pestiféré....
Pour autant tout n'y est pas aussi parfait que l'on le pense et Béatrice et sa famille vont le découvrir à leurs dépens.
Un scénario parfaitement ficelé, une écriture fluide et efficace se combinent pour nous entraîner dans un sombre thriller angoissant, semé de retournements de situations qui attisent vos doutes, embrouillent votre esprit.
Une L'histoire somme toute crédible par son atmosphère mystique et fantasmagorique, ce qui permet qui d'accepter ce qui pourrait sembler incohérent ( quoique malgré tout l'auteure a un peu dérapé sur un petit paragraphe, du point de vue de la soignante que je suis ).
L'ambiance du récit, qui donne le point de vue de Celia et Béatrice, est à l'image des éléments météorologiques angoissante.
Outre l'intrigue, l'auteur aborde la condition féminine, brosse subtilement les ambiances campagnardes les secrets de famille que l'on conserve jalousement, les rivalités familiales et l'esprit revanchard des personnes blessés par le passé qui crient toujours vengeance.
Le dénouement apporte toutes les réponses ou presque (eh oui j'aurais aimé savoir pour Julie) et clôt parfaitement ce thriller rural pour lequel, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Une auteur qui j'espère nous offrira d'autres romans en dehors de ceux déjà existants sur lesquels je vais je pencher.
Challenge les féminines 2020
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce roman me tentait depuis sa sortie... Je suis les actualités des Editions Taurnada sur les réseaux sociaux et "orages"me faisait de l'oeil... La couverture est très parlante .
Et voilà, hier soir j'ai fini de dévorer ce roman tant désiré...
C'est vraiment un roman qui a du rythme.
Le début démarre doucement. le lecteur fait la connaissance de Béatrice, cette mère célibataire qui élève sa fille de seize ans, seule. Elle a eu sa fille jeune et cherche de l'amour auprès d'hommes pas très sincères. Leur arrivée à Sauveur est le résultat d'un amour déchu.Célia est fatiguée de l'agissement de sa mère.
Le village leur réserve un bel accueil avec moult avantages. C'est très tentant.
De part son travail de comptable à la commune, Béatrice va avoir connaissance de faits qui sonnent faux. Et puis les disparitions de Elodie Mollier , qui occupait son poste, et de sa fille, Julie, va intriguer Béatrice et Célia.
Célia, comprendra avec ses nouveaux amis , Yann et Maddy, qu'il existe des différents entre deux familles qui se détestent au sein du village et ça depuis des générations...
Un soir, Célia, par hasard,va trouver un journal intime qui va changer leur vie...

Je n'en dirai pas plus. Je vous laisse découvrir par vous-même les "atouts" de Sauveur.
Les présentations faites, le roman part sur les chapeaux de roues, le lecteur tourne les pages encore et encore... J'adore ce genre de roman, impossible à lâcher.
La fin m'a beaucoup surprise et le roman se termine trop rapidement à mon goût mais ce sentiment d'étonnement final n'enlève en rien le plaisir que m'a donné le plaisir de cette lecture.
Vous pouvez vous laisser tenter par "Orages" qui vous emmènera dans la région de Franche-Comté où les rites et les croyances avait la dent dure à une certaine époque...
Une excellente découverte qui me fait découvrir Estelle Tharreau qui a un style fluide et agréable. Je souhaite vraiment lire d'autres romans de cette auteure et pourquoi pas une suite à '"Orages".

Je remercie de tout coeur Masse Critique pour sa confiance et les Editions Taurnada .

Lien : http://stelladealapage.blogs..
J'ai débuté cette lecture dans l'optique de lire un thriller. Connaissant déjà les éditions Taurnada au travers du roman de Mehdy Brunet "Sans raison" un vrai coup de poing niveau émotions je me suis lancée cette fois encore avec enthousiasme dans ma lecture.

Et c'est là aussi une belle surprise !
Car cette fois encore le thriller de base n'a pas lieu d'être aux Editions Taurnada. Ici le roman possède toujours plusieurs fenêtres vers l'imagination. Et la part de fantastique qui pénètre cette fois dans le thriller nous emporte sans effort avec elle.

Attention ici fantastique aurait plutôt une connotation de légende, malédiction car des faits semblent se répéter au petit village de Sauveur. Et ces faits ne sont hélas pas des plus joyeux.

Lorsque Béatrice, jeune mère célibataire en galère amoureuse décide de répondre à cette annonce attrayante de comptable au petit village de Sauveur, elle ne s'attendait pas à ce que cela chamboule toute sa vie et celle de son adolescente de 16 ans, Celia.
Autant le village semble accueillant avec ses villageois sympathiques et jovials, autant la vie ici semble calme et sereine.
Mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas réveiller l'eau qui dort ? Et c'est ce que Béatrice va faire sans trop le vouloir en essayant de comprendre l'inimitié d'un seul et unique habitant du village à son encontre.
De son côté, Celia n'est pas en reste avec la découverte d'un journal défraîchi et écorné qui va la plonger dans un drame datant du début du siècle et qui semble apporter son lot de désolation à la petite ferme dans laquelle elles ont emménagée.

C'est ainsi que la mère et la fille sans vraiment se concerter, ni s'en ouvrir l'une à l'autre afin de s'entre-protéger, vont-elles enquêter sur les histoires sordides qui ont touché les environs et particulièrement des jeunes filles de 16 ans.

Béatrice est une maman célibataire dont la vie amoureuse n'a été que débandade et échecs Trop naïve pour voir le sale mec derrière la façade mensongère du mec amoureux, elle va d'histoire en histoire et de rupture en déception. Cette fois-ci elle n'en peut plus et décide qu'elles doivent repartir de zéro et pourquoi pas dans cette petite bourgade sympathique et chaleureuse de Sauveur.
Un nouvel emploi, une maison de fonction, des villageois un peu curieux mais somme toute agréables et solidaires, voilà de quoi la changer. Mais c'est compter sans la disparition brutale de sa prédécesseuse et de sa fille de 16 ans.

De son côté Celia a 16 ans. Déménager de la ville pour une bourgade de campagne est pour la jeune adolescente moderne et fashion le départ chez les ploucs. Mais elle fera contre mauvaise fortune bon coeur car cette ado un brin rebelle sait aussi les sacrifices que consent régulièrement cette mère un peu paumée mais tellement attachante. La voici donc à se faire de nouveaux amis dans ce lycée plutôt moderne pour le coin et à découvrir assez tôt quelques secrets d'alcôve.
Et lorsque par-dessus ces mystères familiaux, elle trouve dans une caissette en fer le journal de Marthe, jeune femme ayant vécu à la ferme au début du 20e siècle, les secrets deviennent mystères, les morts, meurtres.

Nous avons donc ici un scénario à deux voix. L'une est celle de la mère qui suit son propre chemin pour découvrir les exactions commises dans ce village pourtant si accueillant de prime abord. Et l'autre, celle de la fille, aidée de ses camarades, qui veut découvrir pourquoi une jeune fille de son âge aurait envisagé le suicide alors qu'elle était aimée et soutenue par sa mère, mais surtout comment un journal de près de 100 ans pourrait lui apporter des réponses du passé.
Cette façon de faire nous plonge dans le bonheur total car connaître ainsi les différents éléments nous apporte le sentiment d'en savoir plus mais nous plonge aussi dans l'expectative et le doute. Depuis bien longtemps je n'avais lu de roman qui me plonge ainsi dans les affres des tergiversations nocturnes une fois la lumière éteinte. Qui a fait quoi, tué qui, comment? Pourquoi ? Voilà ce qui me fait me retourner dans le noir de la même façon que nos deux héroïnes dans leur jolie fermette.

C'est ainsi pour le lecteur le début d'un suspens machiavélique que l'auteure, Estelle Tharreau nous présente magistralement sous leurs deux points de vue. Qu'elles viennent de Béatrice ou de sa fille, les informations découvertes sur les événements du passé vont les plonger dans le doute. Et si ce gentil petit village si accueillant et solidaire n'était en fait qu'un leurre.

L'ambiance à partir de ce moment va monter crescendo vers un suspense haletant et telle la lourdeur de l'air qui présage de l'arrivée l'orage, nous sentons monter l'angoisse et la curiosité.
Orage, qui comme l'entend le titre même du roman va nous apporter à la fois les réponses à toutes nos questions, le soulagement ou la peine mais surtout un épilogue vraiment surprenant car quoique vous ayez imaginé, vous serez surpris et éberlué par ce scénario complexe et terriblement bien ficelé.
C'est donc encore une fois une lecture magnifique chez Taurnada que je vous conseille vivement.