Un suspense psychologique de tout premier ordre!

Aux jungles des grandes villes, le suédois Johan Theorin préfère l'île baltique d'Öland, et la beauté sauvage de sa nature, magnifiquement restituée par une écriture lumineuse. Autres marques de fabrique de cet auteur surdoué: une intrigue qui entrecroise habilement le passé et le présent, qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre, et qui met en scène des personnages meurtris par la vie. En effet, il ne m'a pas fallu lire beaucoup de pages pour vite me rendre compte que je tenais entre mes mains un thriller pas comme les autres. Un thriller hors norme, fascinant, envoûtant, ce type de polar qui me rassure sur le fait que je ne pourrai jamais me lasser du roman policier. En effet, même le plus blasé des lecteurs de polars sera littéralement happé par ce huit-clos d'atmosphère, très bien écrit.

Peter Mörner et Vendela Larrson sont voisins, habitants d'un petit village niché au bord d'une ancienne carrière de pierres, sur l'île d'Öland. Peter est divorcé, et père de deux enfants, dont une fille qui est atteinte d'une grave maladie. le pauvre Peter va se retrouver embarqué dans une sombre histoire de meurtres, rattrapé par le passé sulfureux de son père Jerry, ancien roi du porno suédois. Vendela, native de l'île d'Öland, est une femme fragile, mariée à un pervers narcissique de la pire espèce. Afin d'oublier un mariage désastreux, Vendela s'invente un monde imaginaire peuplé d'elfes, de trolls et de princesses. Mais elle aussi va être rattrapée par son passé familial chargé. Deux écorchés vifs qui vont s'unir sur une île magique.

Le sang des pierres est un suspense puissant qui se distingue clairement de la production standard. En effet, le sang des pierres a tous les avantages du fast and furious book sans les inconvénients. Johan Theorin ne lésine ni sur le suspense, ni sur la tension qui grimpe inexorablement jusqu'au final haletant. Mais l'auteur ne tombe jamais dans la facilité. On n'est pas du tout dans le thriller commercial, superficiel. Les personnages sont fouillés, et l'intrigue très subtile. Il y a de la profondeur, de la substance dans ce polar. Dans une oeuvre frémissante de beauté où les destins s'eenchevêtrent, l'auteur démontre la possibilité de mêler le magique et le sordide. Car vous ne trouverez pas beaucoup de romans qui mélangent légendes des elfes, univers trouble de la pornographie, et relations familiales. Ce dernier thème est central dans ce roman: la relation père-fils, la relation parent-enfant, et la relation de couple. Au final, un thriller riche et totalement abouti!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Johan Theorin : un auteur suédois dont j'avais beaucoup entendu parler en bien. Sa bonne réputation est justifiée. L'intrigue a pour cadre l'île suédoise d'Öland, qui serait presque un personnage du roman en elle-même tant son atmosphère est mise en avant. On y trouve trois personnages principaux dont les vies s'entrecroisent. Gerlof, ancien capitaine de bateau de pêche octogénaire qui quitte sa maison de retraite pour revenir s'installer dans son village où il possède une maison ; Peter, père divorcé dont la fille a un cancer et qui doit aider son père, ancien producteur de porno avec qui il était fâché ; et Vendella, une femme qui a passé une enfance difficile sur l'île et qui revient y vivre avec son mari, alors que leur couple bat de l'aile. Une série d'évènements vont venir bouleverser les vies de ces trois personnes.

L'action est très lente, sauf à la fin où les choses s'accélèrent. Mais l'atmosphère générale est étouffante, morne à souhait avec in petit fond de fantastique, créant toutes les conditions d'un bon huis clos. Bref, un très bon thriller, même s'il faut se faire à la lenteur du rythme.
Ce thriller a toutes les qualités pour me plaire, pour faire oublier les autres livres en cours, me tenir suffisamment longtemps en place, et par conséquent me tenir éveillée, et choses rare…. me réveiller avant l'heure et me faire prendre mon bouquin avant ma tartine !!!

Un paysage, un pays, une atmosphère….Sur l'ile d'Öland en Suède, à l'est du pays, peu étroite mais haute .Elle se repeuple pour les fins de semaines, et l'été. L'auteur, restitue bien le cadre bucolique et sauvage des lieux. Un dépaysement fort agréable.
Un peu de surnaturel, et de légende….Nous sommes au pays des Trolls et des Elfes. Ils sont là, mais pas trop là ; juste ce qu'il faut pour donner « sa griffe » à ce roman.
Des personnages, en nombre, mais pas en grand nombre. le lecteur s'y retrouve facilement .Ils ont leur part de mystère qui se lève petit à petit. Il y a les sympathiques, ceux qui le sont un peu moins…
Un style, que je retrouve dans le policier nordique. Malgré le rythme assez lent, l'action, cependant est marquée, et renforcée par des chapitres courts, voir très courts. J'ai aimé l'insertion de passages « flahback » qui ont pour mérite d'évité une certaine monotonie, et une linéarité trop rigoureuse, et, des passages d'un journal qui distillera ici ou là les indices…
Ce thriller a l'originalité d'être bien écrit, avec classe et réserve. L'auteur ne fait ni dans le voyeurisme, ni dans le glauque, ni dans le pervers.
N'espérez pas trouver d'inspecteur survolté, additif, ou tonitruant .Non, tout se fait calmement, en accord avec la nature, les légendes, et ses habitants. le suspense y est bien présent, sans ostentation, mais redoutablement efficace, parce qu'une fois dans mes mains, ce livre ne m'a plus quittée.
Avec infiniment de plaisir je retrouverai l'auteur, découvert grâce à Livraddict, et les éditions Albin Michel, que je remercie chaleureusement

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un livre très bien écrit, grâce à ces superbes descriptions l'auteur nous emmène chez lui en Suède et on l'y suit sans sourciller. Une certaine tension est palpable à chaque page et nous fait tourner les pages sans même nous en apercevoir !
La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..